La teneur élevée en sucre naturel est ce qui fait des dattes une excellente alternative au sucre ordinaire et un aliment de choix pour faciliter le travail musculaire. En plus d’être facilement métabolisées, elles sont aussi rassasiantes et satisfont la faim. De plus les dattes sont extrêmement bénéfiques pour lutter contre l’anémie, le taux élevé de cholestérol, et même le cancer.

Voici donc 10 bonnes raisons de consommer des dattes chaque jour.

Les dattes sont riches en fer

Les dattes sont très efficaces dans le traitement de l’anémie car elles constituent une abondante source de fer. En effet, 100 g de dattes contiennent environ 0,90 g de fer , ce qui représente environ 11 % de l’apport quotidien recommandé. Aussi, le fer joue un rôle essentiel dans le transport de l’oxygène dans le sang. Les adolescents et les femmes enceints représentent le groupe de personnes ayant le plus besoin de fer.

Les dattes contiennent de la lutéine et de la zéaxanthine

La lutéine et la zéaxanthine sont des anti-oxydants qui appartiennent à la famille des caroténoïdes, ils sont naturellement présents dans la rétine de l’œil, plus précisément dans la macula.

Ils protègent la rétine par leur capacité à absorber la lumière bleue nocive et à neutraliser les radicaux libres, ils participent donc à maintenir la bonne santé des yeux. Les résultats de nombreuses études de recherches indiquent qu’une supplémentation alimentaire en lutéine et zéaxanthine, pris à long terme pourrait être utile pour ralentir la progression de la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Ces antioxydants sont présents dans les dattes, une consommation régulière de dattes vous aidera à améliorer votre vue.

Les dattes pour prévenir la constipation

Si vous souffrez de constipation, les dattes pourraient vous être utile car elles sont riches en fibres alimentaires. Ces fibres aident à prévenir la constipation car elles augmentent le volume des selles et accélèrent le transit intestinal en stimulant les mouvements du tube digestif.

Les dattes facilitent l’accouchement

Selon une étude de recherche menée à l’Université des Sciences et de la technologie en Jordanie, la consommation régulière de dattes peut soulager la douleur et réduire les saignements au moment de l’accouchement. La consommation régulière de dattes doit débuter un mois avant la date prévue de l’accouchement.

Cette étude a montré que les femmes qui consommaient des dattes ont eu un accouchement beaucoup plus facile par rapport aux femmes qui n’en avaient pas consommé. En outre, les dattes aident les femmes ayant accouché à supporter la dépression post-partum plus facilement, elles aident aussi les femmes allaitantes à produire plus de lait : elles favorisent la lactation.

Les dattes pour réguler le poids

En raison des nombreux éléments nutritifs qu’elles contiennent, les dattes procurent une sensation de satiété et elles stimulent réellement la perte de poids. Manger des dattes à jeun va non seulement réguler le travail de vos intestins mais aussi réguler votre taux de sucre dans le sang. Mais ayez à l’esprit que , même si les dattes ne contiennent pas de cholestérol, elles contiennent beaucoup de sucre, par conséquent une consommation excessive conduirait à un gain de poids à la place.

Les dattes renforcent le cœur

Les dattes ont la propriété d’être bénéfiques pour le cœur. La combinaison de jus de grenade et de dattes permet de protéger le cœur, c’est ce qu’a révélé une étude récente menée par des chercheurs israéliens. Cette étude publiée en mars 2015 dans la revue Food and Function a montré que l’association de ces fruits prévient l’apparition de plaques de cholestérol sur les parois des artères. L’athérosclérose étant un des facteurs de risque majeur des maladies cardiovasculaires.

Les propriétés antioxydantes de la grenade aideraient à lutter contre le stress oxydatif responsable du stockage des graisses tandis que les propriétés antioxydantes des dattes aideraient à lutter contre le mauvais cholestérol, cette combinaison permet donc de prévenir les maladies cardio-vasculaires.

Les personnes ayant le cœur fragile sont invitées à manger trois dattes et un verre de jus de grenade par jour.

Les dattes pour prévenir les AVC et réduire l’hypertension artérielle

Les aliments riches en potassium réduisent le risque d’AVC et l’hypertension artérielle. C’est le constat d’une étude de recherche menée par des chercheurs de l’Organisation Mondiale de la Santé et d’universités britanniques. Cette étude récente publiée dans le British Medical Journal montre qu’un apport suffisant de potassium combiné à une réduction de consommation de sel, permettrait d’atteindre une meilleure réduction de l’hypertension artérielle. Des concentrations sanguines élevées en potassium sont liées à un risque d’accident vasculaire cérébral diminué de 24 % .

Les dattes constituent un aliment de choix dans la prévention de l’AVC et dans la réduction de l’hypertension artérielle en raison de leur forte teneur en potassium.

Les dattes comme booster d’énergie

Les dattes fournissent un apport énergétique considérable, si vous consommez 6 à 8 dattes vous recevrez déjà près de 150 kcalories, provenant presque exclusivement des glucides. Les dattes sont donc l’aliment de choix pour le travail musculaire (les glucides leur servant de carburant), et elles fournissent également de la vitamine B nécessaire au métabolisme glucidique.
Les dattes sont conseillées pour les activités sportives de longue durée comme la randonnée, le ski de fond,…ou pour des efforts physiques intenses ou prolongés.

Les dattes pour stimuler la libido

Pour stimuler votre libido, faites tremper quelques dattes dans un verre de lait de chèvre et laissez reposer toute une nuit. Le lendemain après avoir mixé, ajoutez du miel et de la cardamome en poudre, puis boire le mélange. Cette boisson peut être consommée par les hommes et les femmes désireux de faire le plein d’énergie et de booster leur libido.

Sources  www.healthyfoodhouse.com & www.lanutrition.fr