7 Raisons Qui Prouvent les Bienfaits du Gingembre Pour la Santé

Très populaire le gingembre est le condiment alimentaire le plus utilisé dans le monde.

« Zingiber officinale » de son nom scientifique, le gingembre appartient à la famille des zingibéracées. Il est cultivé dans les zones tropicales et ensoleillées en Asie notamment en Chine, en Inde, au Népal et en Malaisie où il est très prisé en raison de ses propriétés gustatives et curatives.

Depuis des millénaires le gingembre est utilisé dans la Médecine Ayurvédique pour soigner divers maux comme l’asthme, les hémorroïdes et pour soulager les rhumatismes inflammatoires ainsi que les douleurs engendrées par l’arthrite. Dans la Médecine Prophétique, le gingembre réchauffe, il facilite la digestion, il est bon pour le foie et l’estomac d’humeur froide, il est aphrodisiaque et décompose les gaz lourds présents dans les intestins et l’estomac.

C’est la partie souterraine du gingembre, le « rhizome » dont on peut extraire une huile essentielle qui renferme des composés phénoliques : les gingérols riches en propriétés thérapeutiques.

Le goût piquant du gingembre provient essentiellement du gingérol ou [6]-gingérol, il s’agit d’un ingrédient bio actif qui agit à la fois comme un puissant anti-oxydant et comme un agent anti-inflammatoire.

Voici les raisons pour lesquelles vous devriez consommer régulièrement du gingembre.

1 ❧ Le gingembre pour traiter les nausées et les troubles digestibles

Le gingembre est utilisé depuis des millénaires comme un remède efficace contre les nausées.

En 1999 l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît que le gingembre soulage efficacement les nausées matinales liées à la grossesse de même que les vomissements chez les patients cancéreux soumis à une chimiothérapie. Le gingembre permet en outre, de lutter contre des troubles digestifs comme la dyspepsie, les ballonnements, les gaz intestinaux et la constipation.

2 ❧ Le gingembre renforce le système immunitaire

Cette propriété du gingembre nous provient de la Médecine ayurvédique selon laquelle le gingembre est très efficace pour réchauffer le corps, il aide ainsi à éliminer l’accumulation des toxines présents dans les organes. Le gingembre est également connu pour nettoyer le système lymphatique selon l’Ayurveda.

3 ❧ Le gingembre un anti-douleur efficace

Le gingembre est bien connu pour ses propriétés anti-douleur notamment grâce à l’un de ces composant le gingérol qui agit sur les récepteurs sensoriels situés sur les terminaisons nerveuses.

Le gingembre soulage les douleurs y compris les douleurs menstruelles liées à la dysménorrhée.

4 ❧ Le gingembre contribue à abaisser le taux de cholestérol

Des niveaux élevés de LDL (mauvais cholestérol) induisent un risque accru de maladies cardiovasculaires dont l’AVC. Une consommation régulière de gingembre permet de se prémunir contre les maladies cardiovasculaires. L’association gingembre, ail et oignon a la propriété de fluidifier le sang ce qui est tout aussi bénéfique pour lutter contre les maladies cardiovasculaires.

5 ❧ Les effets anti-inflammatoires du gingembre contre l’arthrose

L’arthrose que l’on nomme couramment rhumatisme est un vieillissement des articulations lié à l’usure prématurée du cartilage et de l’ensemble de l’articulation. L’arthrose provoque des douleurs articulaires et des raidissements des articulations.

Plusieurs études cliniques ont montré l’efficacité du gingembre contre les douleurs liées à l’arthrose. Le gingembre agit de la même sorte que les anti inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sans les inconvénients de leurs effets secondaires.

6 ❧ Le gingembre est efficace dans la lutte contre le cancer

Le cancer est un fléau universel, qui touche les pays développés comme ceux en voie de développement. Le cancer se caractérise par un développement anarchique et incessant de cellules anormales dans l’organisme et qui aboutit à la formation d’une tumeur. Les cellules cancéreuses agressent et détruisent l’organe sur lequel elles sont implantées. On parle de métastase lorsque les cellules cancéreuses se propagent dans d’autres parties du corps.

Une étude publiée dans The British Journal of Nutrition en 2012 a révélé que le gingembre est efficace dans la lutte contre le cancer de la prostate chez l’homme. L’extrait de gingembre riche en gingérol inhibe la progression du cycle cellulaire des cellules cancéreuses de la prostate et il induit l’apoptose (la mort cellulaire) de ces cellules cancéreuses.

7 ❧ Le gingembre permet de réguler la glycémie

Une étude récente menée par des chercheurs de University of Sydney en Australie, a montré que les extraits de gingembre riches en gingérol aident à l’absorption du glucose par les cellules musculaires et cela indépendamment d’une piqûre d’insuline.

Chez les patients atteins d’un diabète de type 2 , la capacité d’absorption du glucose par les cellules musculaires est fortement réduite à cause d’une détérioration de la transmission du signal de l’insuline mais aussi à cause de l’inefficacité de la protéine GLUT4.

La protéine GLUT4 ou transporteur de glucose 4′ joue un rôle essentiel dans le transport du glucose, du plasma vers le muscle ou le tissu adipeux.

Le gingembre peut donc aider à réguler les niveaux élevés de sucre dans le sang car le gingérol augmente le nombre de protéines GLUT4.

Le gingembre peut se consommer frais, séché, en poudre, sous forme d’huile ou de jus.

Pour une consommation quotidienne, il est conseillé de ne pas dépasser la dose totale de 4 grammes y compris pour un usage culinaire.

La consommation de gingembre surtout en petite quantité est généralement sans danger, à forte dose cette consommation peut créer une sensation de brûlure à l’estomac ou des diarrhées légères.

*** Avertissements

L’ensemble des informations mentionnées n’est donné qu’à titre indicatif et ne peut en aucun cas remplacer un avis médical précis pour chaque personne. Veuillez consulter votre pharmacien ou praticien avant tout usage.