5 Astuces Beauté de l’Aloe Vera

Plantes aux vertus multiples, l’aloé vera est utilisée depuis des millénaires en raison de ses bienfaits sur la santé et la beauté. Bourrée de composants actifs capables de venir à bout de nombreux maux et de stimuler le système immunitaire, cette plante vivace originaire d’Afrique du Sud mérite qu’on lui accorde une petite place, tant dans notre pharmacie que dans notre trousse de toilette. En gel, en comprimé ou sous forme d’huiles essentielles, l’aloé vera se décline sous de multiples formes pour devenir notre alliée beauté au quotidien.

Voici 5 astuces beauté rapide, simple et efficace à retenir.

1 ❧ Contre l’acné

Grâce aux propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes naturelles de l’aloé vera, ces boutons disgracieux deviendront rapidement un mauvais souvenir. Appliquée localement sous forme de gel, l’aloé vera combat efficacement l’acné en réduisant la rougeur, l’enflure et la douleur. Mieux encore ! Elle améliore durablement la santé de la peau en équilibrant son PH. Utilisé régulièrement, le gel à l’aloé vera supprime l’excès de sébum tandis que la vitamine C et E présente dans la plante contribue à sa revitalisation.

2 ❧ Pour soulager les brûlures des coups de soleil

Grâce à ces propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes, l’aloé vera a le pouvoir d’apaiser les brûlures légères comme celles provoquées par un coup de soleil. Elle s’utilise alors sous forme d’un gel à appliquer directement sur les zones rougies, 2 à 3 fois par jour, puis laisser sécher. Il n’est pas nécessaire de rincer, le gel pénètre rapidement dans la peau.

3 ❧ Pour la croissance des cheveux

Prise sous forme de gélules, l’aloé vera est très bénéfique pour la santé et la beauté des cheveux. Chargée d’enzymes positives, l’aloé vera va éliminer les cellules mortes présentes sur le cuir chevelu. En obstruant le follicule pileux, ces dernières empêchent le cheveu d’absorber les nutriments dont il a besoin pour sa croissance. En éliminant l’excès de sébum et les pellicules, l’aloé vera agit comme un véritable exfoliant permettant de stimuler la croissance du cheveu.

4 ❧ Pour réduire les vergetures

Cicatrices très difficiles à éliminer, les vergetures peuvent devenir un véritable cauchemar pour les femmes. Solution naturelle, l’aloé vera peut vous aider dans votre combat. Capable de régénérer les tissus de la peau, elle contribue au ralentissement du vieillissement cellulaire. A cette propriété s’ajoute un pouvoir hydratant important. Mises ensemble, ces deux vertus en font une alliée de choc contre les vergetures. Pour atténuer les cicatrices, appliquez la sous forme de gel pour des résultats visibles au bout de quelques semaines.

5 ❧ Comme hydratant anti-âge

Antioxydant puissant, l’aloé vera combat efficacement les rides en régénérant les tissus cutanés. Elle ne s’arrête pas là ! Outre ses vertus anti-âges, elle dispose de propriétés hydratantes et nourrissantes. Elle s’applique sous forme de gel ou d’exfoliant (associée à des graines d’avoine en poudre) au niveau du visage et du cou, matin et soir.