Toutes les Astuces Pour en Finir Avec la Cellulite

Mince ou ronde, la cellulite touche un grand nombre de femmes. Disgracieuse, cette accumulation de graisses peut avoir des origines multiples. Pour en venir définitivement à bout, oubliez les crèmes soi-disant miracles. De l’alimentation aux massages en passant par la lipocryolyse, nous passons en revue les solutions naturelles pour venir à bout de ce fléau.

Voici quelques astuces naturelles pour se débarrasser de la cellulite

❧ Une alimentation adaptée

Notre alimentation joue un rôle crucial dans l’apparition de la cellulite. Pour lutter efficacement contre les capitons et prévenir leur apparition, quelques changements au niveau des habitudes alimentaires peut s’avérer nécessaire.

Variée et équilibrée, l’alimentation doit faire la part belle aux fruits et légumes tout en limitant l’apport en graisses, en sucres raffinés et en alcool. Privilégiez également les protéines maigres que l’on retrouve dans la volaille, les poissons, les légumineuses et le tofu. Rassasiantes, elles vont contribuer à drainer l’eau en excès et à renforcer la masse musculaire au détriment de la masse graisseuse.

Pour accélérer le drainage, consommez au moins un litre et demi d’eau par jour et limitez le sel qui favorise la rétention d’eau. Vous pouvez alterner avec du thé vert, un puissant antioxydant.

❧ Des massages spécifiques

Pour évacuer la cellulite, rien de mieux que des massages ciblés ! Le massage agit comme un drainant. Il va favoriser l’élimination des toxines et permettre de lutter contre la rétention d’eau. Il existe différents types de massages pour déloger la cellulite à réaliser soit même au quotidien.

Le palper-rouler : c’est la technique la plus connue, elle consiste à décoller la peau par petits pincements pour la masser en la faisant rouler sous les doigts. On le réalise surtout au niveau du ventre ou des poignées d’amour pour favoriser la microcirculation et améliorer la fermeté de la peau.

Pour gommer la peau d’orange au niveau des fesses et des cuisses, placez les mains au niveau des genoux puis remontez-les vers le haut de la jambe en exerçant une pression soutenue.
Il est conseillé de boire beaucoup d’eau après les séances de massages pour accélérer l’élimination des toxines.

❧ Massage ayurvedique anti-cellulite

Le massage ayurvedique Ruksha Udvartana est une variante du massage Abhyanga, initialement prescrit pour traiter les problèmes d’obésité, le diabète insulino-résistant et l’hypercholestérolémie, il est particulièrement recommandé pour réduire l’excès de cellulite.

Le principe de base de ce massage est d’appliquer des mouvements ascendants (Pratiloma gati en Sanskrit) en partant du bas du corps vers le haut, dans le sens inverse des pilosités. Aucune huile de massage n’est utilisé pour ce type de massage car Ruksha signifie sec en Sanskrit. Le praticien utilise sur tout le corps des poudres à base de plantes sèches (triphala, senna, moutarde, …).

La durée du massage varie de 45 à 60 minutes, comptez 7 à 14 jours pour avoir des résultats visibles. Ce massage convient mieux aux personnes de constitution kapha.

❧ La lipocryolyse

Régime équilibré et massage ne font plus effet ? La lipocryolyse est une technique efficace pour se débarrasser des amas graisseux bien installés et résistants aux autres types de traitements. Cette méthode naturelle consiste à refroidir la zone à traiter. Ce refroidissement génère un stress au niveau des cellules adipeuses qui vont tout simplement mourir puis s’éliminer naturellement.