Objectif zéro déchet : 4 Astuces pour bien commencer

Vous pensez peut-être qu’il est impossible de vous mettre au “zéro déchet” ?
Et bien détrompez-vous ! Il est tout à fait possible de réduire votre production de déchets sans pour autant retourner à l’age de pierre.
Comment ? En adoptant des gestes simples.

4 astuces pour atteindre votre objectif zéro déchet : Refuser, réduire, réutiliser, recycler.

❧Astuce n°1 : Refuser ce dont vous n’avez pas besoin

Vous pouvez commencer par dire stop aux publicités. Pour cela il n’y a rien de plus simple que d’apposer un petit autocollant sur votre boîte aux lettres.
Ce geste peut paraître anodin mais il va vous éviter de recevoir près de 40 kilos de publicités papier et presses gratuites par an ce qui n’est pas négligeable.

Viens ensuite le moment de faire ses courses et vous n’êtes pas sans savoir que les sacs plastiques ne sont plus distribués.
Alors, pour transporter vos courses vous acheter des sacs réutilisables.
Sacs qui restent bien souvent dans le placard car vous les oubliez ce qui vous oblige à en racheter à chaque fois que vous faites vos courses.

Alors pour ne plus être obligé d’acheter des sacs réutilisables pensez à les ranger dans des endroits stratégiques comme la boîte à gants de votre  voiture ou dans votre sac à main.
Ils sont ainsi toujours à portée de main même pour les petites courses imprévues.

❧Astuce n°2 : Réduire sa consommation

C’est l’un des fléaux de notre siècle, la surconsommation.
Nous achetons trop de nourriture et elle finie la plupart du temps à la poubelle mais nous achetons aussi des produits toujours plus emballés.

Alors, pour atteindre votre objectif zéro déchet choisissez plutôt des aliments vendus à la coupe ou en vrac.
Vous pourrez ainsi choisir les bonnes quantités en fonction de vos besoins et limiter par la même occasion les emballages inutiles.

Mais quand on parle de réduire sa consommation on parle aussi de mieux consommer en cuisinant les fanes et la peau des légumes ou en optant pour des cosmétiques solides qui durent plus longtemps.

❧Astuce n°3 : Réutiliser plutôt que de jeter

Réutiliser des produits n’est pas encore un réflexe, dès qu’une chose a été utilisée elle est jetée sans même que l’on réfléchisse à une éventuelle réutilisation.
Et cela concerne de nombreux produits du quotidien comme les cotons à démaquiller que vous pouvez acheter réutilisables (en tissus), utiliser un cure oreille plutôt que des coton-tiges qui finiront dans l’océan ou bien encore acheter une gourde au lieu d’acheter de l’eau en bouteille.

❧Astuce n°4 : Recycler pour donner une seconde vie aux objets

Vous n’imaginez même pas le nombre de choses qui sont jetées et qui pourraient être recyclées à commencer par les déchets de cuisine.
Il suffit de placer un composteur sur votre balcon ou dans votre jardin pour ensuite profiter d’un engrais naturel.
Le marc de café peut également se recycler et faire office de gommage maison et c’est sans compter sur les cendres qui s’avèrent être très efficaces pour nettoyer les vitres.

Comme vous pouvez le voir, avec seulement 4 astuces simples vous pouvez commencer à réduire votre production de déchets.
Avec un peu de motivation et de bon sens l’objectif zéro déchet est à votre portée.