La spiruline : 5 vertus efficaces pour le sport

Complément alimentaire très répandue, la spiruline est prisée pour sa riche composition en nutriments et son rôle dans la solidification des muscles.
La pratique du sport est indispensable pour maintenir une bonne forme physique et mentale.
Même lorsqu’il s’agit d’efforts minimaux, faire du sport contribue à maintenir notre métabolisme de base et nous permet de contrôler notre poids.
Ainsi, pour une meilleure récupération, certains sportifs associent la pratique du sport à la prise de la spiruline.

 

❧La spiruline, une cyanobactérie qui vous veut du bien :

La spiruline fait régulièrement la une des magazines santé et pour cause c’est un super aliment qui regorge de bienfaits.
La spiruline était déjà présente sur Terre bien avant l’apparition des premiers Hommes et elle est aujourd’hui considérée comme l’aliment le plus riche en protéines et en fer.

De la famille des cyanobactéries, la spiruline offre une composition tout simplement exceptionnelle puisqu’elle est source d’une multitude de nutriments différents :

  • protéines
  • glucides
  • vitamines E, B, et K
  • minéraux (fer, calcium, magnésium,…) et oligo-éléments
  • acides gras essentiels

La valeur nutritionnelle de la spiruline varie en fonction du mode et lieu de culture, de la récolte, du séchage et de la saison. Bien que sa qualité nutritionnelle soit moindre que celle des produits d’origine animale, la spiruline reste supérieure à ce niveau aux légumineuses et céréales. C’est pour cela qu’elle est consommée de manière régulière par des sportifs de diverses nationalités, amateurs ou professionnels, pratiquant différents sports d’endurance, vitesse, résistance ou force.

 

❧La spiruline participe à la prise de masse musculaire :

La spiruline contient énormément de protéines (60 grammes pour 100 grammes de spiruline séchée) et d’acides aminés ce qui fait d’elle un super aliment parfaitement adapté aux sportifs qui souhaitent augmenter leur masse musculaire.

 

❧Réduction de la fatigue musculaire avec la spiruline :

Compléter l’alimentation avec de la spiruline peut aider le sportif à accroître la durée de ses efforts physiques.
Grâce à sa forte concentration en fer et magnésium, la spiruline va permettre au corps de mieux faire face à la fatigue musculaire.
Elle va également diminuer les crampes et risques de blessures en retardant la production d’acide lactique.

 

❧La spiruline augmente l’endurance :

Riche en fer et antioxydants, la spiruline va considérablement augmenter l’endurance du sportif. Les muscles seront mieux oxygénés ce qui entraîne une meilleure endurance surtout dans les exercices cardio intensifs.

 

❧L’oxygénation de l’organisme sera meilleure avec la spiruline :

La spiruline tient sa couleur verte par la chlorophylle qu’elle contient en grande quantité. Lorsque celle-ci est consommée elle aide à fixer certaines protéines et favorise le transport des globules rouges dans le sang. L’organisme et, par conséquent, les muscles sont ainsi mieux oxygénés. Un bienfait qui aura une incidence sur la durée et la qualité des entraînements qui seront plus longs et plus intensifs.

 

❧La spiruline booste le tonus et les défenses immunitaires :

La spiruline se compose de 60% de protéines dont tous les acides aminés essentiels, 19% de glucides, 6% de lipides et d’une forte concentration de minéraux, fibres, bêta-carotène, magnésium, calcium, phosphore, potassium, des vitamines B et d’oméga 3, 6 et 9. C’est une source d’énergie idéale pour toute personne à la recherche d’un meilleur état de forme. Sportifs amateurs et sportifs de haut niveau gagnent à envisager la spiruline naturelle plutôt que d’autres compléments alimentaires chimiques qui peuvent nuire à la santé sur le long terme.