Les fameux boutons d’acné qui apparaissent bien souvent à l’adolescence et qui peuvent cependant fort bien rester à l’âge adulte. Ou bien revenir en faveur de changements hormonaux comme une grossesse ou un traitement médical spécifique.
Chez les jeunes filles et les femmes, les poussées d’acné sont souvent liées au cycle menstruel.

L’acné n’est pas forcément négative mais elle permet de prendre conscience que notre comportement ou notre hygiène de vie ne sont pas nécessairement en harmonie avec notre nature.

L’acné, de nombreuses causes possibles :

De nombreuses causes peuvent être à l’origine de l’apparition d’acné même si la plus fréquente étant les changements hormonaux causés par l’adolescence.
Alimentation, changements hormonaux, causes environnementales, tabagisme, stress récurrent, grossesse, insomnies ou encore problèmes héréditaires, il est important de déterminer les causes de l’acné afin de choisir le traitement le plus adapté.

N’hésitez pas à demander conseil à votre dermatologue.

Acné et points noirs, des solutions naturelles existent :

Il n’est pas nécessaire, voire déconseillé, de se tourner vers des produits chimiques pour lutter contre l’acné et les points noirs. En effet, de nombreux produits sont trop agressifs et ne font qu’aggraver les symptômes.

Des solutions naturelles s’avèrent très efficaces pour éliminer durablement l’acné et les points noirs :

Le vinaigre de cidre de pomme bio

Le vinaigre de cidre est antibactérien naturel qui va nettoyer les pores et va faire disparaître les cicatrices rouges. Le vinaigre de cidre de pomme bio va limiter le développement des boutons tout en affinant le grain de peau. Utilisé quotidiennement, il laisse la peau plus nette.

Le bicarbonate de sodium

Le bicarbonate de sodium possède des propriétés exfoliantes et anti-inflammatoires ce qui le rend efficace pour lutter contre l’acné et les points noirs. Il va éliminer les peaux mortes, les particules polluantes, assécher la peau et accélérer la cicatrisation.
En masque appliqué une fois par semaine, le bicarbonate de sodium va faire disparaître les points noirs et boutons d’acné.

L’huile de Nigelle

L’huile de Nigelle est riche en actifs assainissants, immunostimulants, cicatrisants et antioxydants, la rendant très utile pour traiter l’acné et autres problèmes cutanés. Elle va purifier, nourrir et accélérer la cicatrisation de la peau. À noter que l’huile de Nigelle contient naturellement de l’huile essentielle, elle est donc déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.

Le miel de Manuka

Le miel de Manuka va éliminer les bactéries, prévenir les éruptions cutanées futures, éviter les irritations, nourrir la peau et conserver l’hydratation de la peau. C’est donc un soin naturel qui va lutter contre l’acné et les points noirs sans dessécher la peau.

L’aloe vera

L’aloe vera possède des vertus assainissantes, ce qui lui permet de réguler le sébum de la peau. Elle possède également des vertus anti-inflammatoires et apaisantes utiles en cas de peau acnéique, et permet d’accélérer la microcirculation, d’enlever les peaux mortes, de stimuler la régénération et la réparation de la peau.