Que la douleur soit chronique ou passagère, la solution proposée en premier lieu sont les médicaments. Pourtant il existe des alternatives naturelles qui sont toutes aussi efficaces pour soulager la douleur quelle que soit son origine.

Nous avons sélectionné 7 anti-douleurs naturels qui peuvent très bien remplacer les médicaments traditionnels.

L’Arnica :

C’est certainement le remède anti-douleur naturel le plus connu. Sous forme de granulés homéopathiques, de crème ou de gel, l’arnica est un allié anti-douleur de taille.

En usage externe, l’arnica peut être utilisé en traumatologie (entorses, les coups, hématomes, foulures, contusions) ainsi qu’en rhumatologie (arthrose, arthrite, douleurs musculaires et articulaires).

Lorsqu’il est ingéré, l’arnica permet de soulager certaines douleurs postopératoires.

La Sauge :

Plus connue dans le domaine culinaire, la sauge est également un excellent anti-douleur. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques, la sauge est idéale pour soulager le mal de gorge. Dans ce cas, elle sera sous forme de spray ou d’infusion.

L’huile essentielle de sauge permet de soulager les douleurs menstruelles et syndrome prémenstruel. Diluée, elle sera appliquée sur la bas ventre une fois par jour.

Enfin, un bain de sauge permet de lutter contre les douleurs musculaires et les rhumatismes.

La Grande Camomille :

Cette petite fleur au cœur jaune et pétales blanches est utilisée depuis de nombreuses années notamment pour ses effets anti-douleur.
La grande camomille est une solution naturelle pour soulager les migraines, les douleurs liées aux règles et les rhumatismes.

L’utilisation de la grande camomille est uniquement interne et se fait par infusion, en mâchant les feuilles fraîches ou séchées ainsi qu’en comprimés ou capsules.

L’écorce de Saule :

L’écorce contient du tanin, du salicoside, elle est surtout connue pour son action fébrifuge (contre les états fébriles) et antalgique. Ainsi, l’écorce de saule permet de soulager la fièvre mais aussi les tendinites, les règles douloureuses et les maux de tête.

C’est également un excellent anti-rhumatismale pour les articulations (hanches et les genoux) ainsi que pour le dos.

La Reine des prés :

Ancêtre de l’aspirine, la reine des prés est principalement utilisée comme anti-douleur.
En utilisation interne et externe, elle permet de soulager les douleurs articulaires, musculaires, maux de tête, rhumatismes, courbatures et douleurs dentaires.

L’huile essentielle d’encens :

Véritable sédatif naturel, l’huile essentielle d’encens permet de soulager les douleurs articulaires et musculaires telles que l’arthrose, l’arthrite ainsi que divers rhumatismes.
Elle sera alors appliquée en massage sur la zone douloureuse après avoir était diluée dans une huile végétale.

L’huile essentielle de Lavande :

Elle fait partie des 7 huiles essentielles préconisées pour réduire la douleur. L’huile essentielle de Lavande est utile pour les maux de tête et migraines.
Elle allège les coliques menstruels, stomacaux et colites.

L’huile essentielle de lavande est également recommandée pour traiter toute forme de névralgie, sciatique, douleur musculaire et rhumatisme.

Étant donné son efficacité pour traiter toute douleur en général et étant donné sa versatilité, elle peut être appliquée sur les personnes de tout âge y compris les enfants et les personnes âgées.