Ne pensez pas que vous n’êtes pas concernés.
Les plus grands champions – à la santé de fer – ont dû abandonner la compétition après l’atteinte d’un terrible virus :
- Marie-Jo Pérec lors du championnat du monde à Sydney ;
- Justine Henin la Belge championne du monde en tennis a dû s’arrêter à 25 ans ;
- Roger Federer a eu un parcours sinusoïdal à cause de ça ;
- Johann Deniz, champion du monde de marche, s’écroule dans toutes les courses.
Ce qui suppose que leur entraînement intensif a épuisé leur organisme et effondré leurs défenses immunitaires.
Sur ce terrain fragilisé, les virus se réveillent !
Et puis il y a ceux qui s’épuisent dans les baisers langoureux et voluptueux…
Il s’agit d’une maladie infectieuse aiguë d’origine virale, due au virus d’Epstein-Barr, du groupe des virus herpès. Il se transmet par la salive, surnommée pour cela « la maladie du baiser », et qui laisse une grande fatigue.
Vous avez sans doute deviné que je veux parler de la mononucléose !
La grande majorité de la population est contaminée dans l’enfance, et l’infection passe la plupart du temps inaperçue. La maladie ne donne des signes en général que chez l’adolescent et l’adulte jeune.
Même si vous n’êtes ni champion de sport ni adolescent, cette infection virale peut vous atteindre aussi. Je rappelle que cette infection qu’on appelle la « maladie du baiser » peut vous contaminer, à moins que vous meniez une vie monacale.
Surtout, quand la situation se présente, bécotez-vous ! Rien de tel qu’une bise, un bisou, un « patin », que dis-je, « une pelle et un bec » pour les Canadiens, il paraît que ça requinque le mental et illumine la journée (ou la nuit). En plus c’est une thérapie gratuite !
Mais n’oubliez pas de faire des gargarismes avant et après (Dentex en bain de bouche) pour éviter le virus Epstein Barr.
On en guérit en 4 semaines, mais la fatigue peut durer plusieurs mois
Les symptômes ressemblent à ceux d’une angine rouge banale :
- fièvre moyenne, douleur de gorge), avec gonflement des ganglions (au cou, aux aisselles et inguinales), et une grande fatigue ;
- le médecin retrouve aussi souvent à la palpation sous la partie gauche du diaphragme, une augmentation de volume de la rate (spénomégalie) ;
- une éruption rouge généralisée de la peau (exanthème) se déclare parfois, presque toujours déclenchée par la prise de pénicilline donnée pour soigner l’angine ;
- on observe du purpura du voile du palais ;
- et des troubles digestifs : vomissements, nausées ;
- état de malaise général avec fièvre et céphalées.
Parfois il y a une aussi forte fièvre avec un état général plus altéré et une réaction méningée. Mais elle occasionne dans certains cas une extrême fatigue qui peut durer des mois, voire un an.
En règle générale, la guérison est spontanée en 3 à 4 semaines, laissant une fatigue persistante pendant plusieurs mois. Après une première infection, l’organisme possède des anticorps pour se défendre contre le virus. On parle d’immunité acquise qui correspond à une sorte de « vaccination ». Il n’y a pas de récidive.
La médecine conventionnelle désarmée : misez sur les huiles essentielles
La médecine classique est… inopérante face à ce virus : elle semble un peu désarmée face à la fatigue tenace provoquée par cette maladie. Mieux vaut alors se tourner vers les médecines naturelles, ce que font certains athlètes, cyclistes ou tennisman !
Les antibiotiques sont inopérants face au virus, je vous conseille les huiles essentielles, qui ont montré leur efficacité. Le recours aux huiles essentielles à phénols et monoterpénols est même d’un grand secours. [1]
Par voie orale, un mélange de ces deux huiles : HE Ravensara aromatique (50mg) et HE Thymus vulg. à thujanol ( 50mg ). Demandez à votre pharmacien de vous préparer des gélules gastro-résistante. Prenez-les 2 gélules 3 fois par jour, pendant 3 semaines, puis 2 fois, 2 gélules, pendant 10 jours.
Il existe aussi un produit du laboratoire Phyt’Inov, le Lysovir : 2 gélules aux 3 repas, 21 jours, puis 2 gélules aux 2 repas, 15 jours.
Pendant la période de convalescence, n’hésitez pas à augmenter vos apports en vitamine C naturelle et en chlorure de magnésium, mais aussi en calcium, en vitamine D3, potassium, antioxydants, et oméga-3.
Bonjour, merci pour la qualité de vos articles que j’apprécie régulièrement. Celui ci est intéressant Néanmoins MJ Pérec avant Sydney….une mononucléose…..c’est méconnaître son passeport biologique à l’époque et son rapport au dopage tout comme l’athlétisme mondiale depuis 60 ans.
Merci pour vos témoignages un très jeune lecteur
C’est un virus très dangereux car il reste vivant, caché dans les racines des nerfs cervicaux. Il est, aussi, à l’origine de la thyroïdite de Hashimito, de la polyarthrite, des certains cancers du sein, des lymphômes et d’autres cancers… Et vous leurs dites « allez-ci » au lieu de mettre les gens en garde. Oui, on pousse les gens vers la promiscuité sexuelle. Vous devriez avoir honte.
Vous êtes un irresponsable!!! Après on s’étonne qu’ils y ai de plus en plus de cancers chez les jeunes.
Si, au lieu de demander de l’argent pour la recherche contre le cancer, on informé les gens et on les mettait en garde…
On serait plus efficaces en augmentant la prévention plutôt qu’en cherchant inutilement des traitements pour guérir le cancer.
Cette maladie atteint egalement les jeunes maries qui ont toujours ete raisonnables. Rien a voir avec la promiscuite sexuelle de nos jours!!!!
Ne condamnez pas le docteur si facilement !!!!
J’ai souffert d’une mononucléose à l’âge de 18 ans, assez violente pour que l’on craigne une leucémie, et qui m’a laissé, après 4 semaines de fièvre élevée, complètement vidé (août 1957).
Le médecin de famille a conseillé à mes parents de m’offrir un séjour en bord de mer, iodé, Berck représentant l’idéal. Une famille d’accueil a pu être trouvée à La Turballe, où j’ai passé le mois d’octobre. Ce séjour a été miraculeux: j’ai fait ma rentrée en classe prépa après les congés de la Toussaint, et me suis retrouvé dans le peloton de tête de cette Hypokhâgne!
Mais je reste étonné, 60 ans plus tard, que ma complice de baiser ait échappé à la maladie…
Il existe un virucide tres efficace qui est passé sous silence: la vitamine C, par exemple j’ai guéri une grippe ‘carabinée’ en trois heures avec deux grammes de vitamine C toutes les demi-heures. Il me semble que ce serait tres interessant de tester son emploi dans le cas de la mononucleose, (si ce n’est deja fait)..
L huile essentielle de Bois de rose, Aniba Rosaedra, est aussi très efficace sur Epstein Barr, elle en est presque pathognomonique (spécifique).
Ceci dit après 25 ans de tests kinésio et Morathérapie.
1 ou 2 gouttes d’HE ( selon la sensibilité individuelle) matin midi et soir pendant 2 mois aide fortement à se remettre de cette infection..
Il faut aussi stimuler l’ immunité cellulaire (lymphocytes Natural Killer et T8 cytologiques) avec par exemple Echinacea 5CH matin et soir.
Je suis homeopathe et j’ai soigne des patients atteints de Mononucleose. Je conseille aux patients de se faire soigner chez un homeopathe. Je donne le remede « Carcinosinum 200ch 3 fois par jour pendant 15 jours. Les patients vont beaucoup mieux en 15 jours et la fatigue ne dure pas pendant des mois.
Anne-Marie K Canada
J ai aussi été victime de mononucléose. M’ont été recommandés et très efficaces ces deux produits naturels et hyper puissants: Astragale (astragalus) pour aider le système immunitaire, et le Cordyceps qui est un champignon rare hyper puissant. Ces deux produits sont également recommandés aux cancéreux et patients de chimiothérapie pour aider le système au rétablissement.
Bonjour, je profite de cette page pour vous parler d’un autre sujet pour lequel la médecine est très démunie, il s’agit de l’algoneurodystrophie. Le Dr Willem a-t-il des solutions dans sa besace ?…
Merci et bien cordialement,
Bonjour
Oui toutes ses perturbations est vrai ! Mais notre principe est efficace : Voilà le secret en 2 démarche:
1) On mange lorsque on est faim, et quand on mange on mange peu (Légumes, Fruits, Poissons, Viandes (sauf le porc), Eau fraîche (pas de boissons alcoolisés)
2) Se levée tôt 1 heure avant lobe, regarder le ciel, les étoiles est profiter pleinement et gratuitement l’air contenant des ondes de l’univers très bonne pour la sante. Je vous pris Monsieur de bien vouloir essayer ses 2 principes: le 7 éme jour vous remarquer que votre comportement physique et moral est de plus en plus en élévation incroyable !
Puisque vous conseillez d’éviter un environnement métallique, pourquoi un volet roulant en aluminium serait-il soi-disant bénéfique contre les mauvaises ondes ?