Après le coup de foudre, la terrible fatigue des amoureux

Ne pensez pas que vous n’êtes pas concernés.

Les plus grands champions – à la santé de fer – ont dû abandonner la compétition après l’atteinte d’un terrible virus :

  • Marie-Jo Pérec lors du championnat du monde à Sydney ;
  • Justine Henin la Belge championne du monde en tennis a dû s’arrêter à 25 ans ;
  • Roger Federer a eu un parcours sinusoïdal à cause de ça ;
  • Johann Deniz, champion du monde de marche, s’écroule dans toutes les courses.

Ce qui suppose que leur entraînement intensif a épuisé leur organisme et effondré leurs défenses immunitaires.

Sur ce terrain fragilisé, les virus se réveillent !

Et puis il y a ceux qui s’épuisent dans les baisers langoureux et voluptueux…

Il s’agit d’une maladie infectieuse aiguë d’origine virale, due au virus d’Epstein-Barr, du groupe des virus herpès. Il se transmet par la salive, surnommée pour cela « la maladie du baiser », et qui laisse une grande fatigue.

Vous avez sans doute deviné que je veux parler de la mononucléose !

La grande majorité de la population est contaminée dans l’enfance, et l’infection passe la plupart du temps inaperçue. La maladie ne donne des signes en général que chez l’adolescent et l’adulte jeune.

Même si vous n’êtes ni champion de sport ni adolescent, cette infection virale peut vous atteindre aussi. Je rappelle que cette infection qu’on appelle la « maladie du baiser » peut vous contaminer, à moins que vous meniez une vie monacale.

Surtout, quand la situation se présente, bécotez-vous ! Rien de tel qu’une bise, un bisou, un « patin », que dis-je, « une pelle et un bec » pour les Canadiens, il paraît que ça requinque le mental et illumine la journée (ou la nuit). En plus c’est une thérapie gratuite !

Mais n’oubliez pas de faire des gargarismes avant et après (Dentex en bain de bouche) pour éviter le virus  Epstein Barr.

On en guérit en 4 semaines, mais la fatigue peut durer plusieurs mois

Les symptômes ressemblent à ceux d’une angine rouge banale :

  • fièvre moyenne, douleur de gorge), avec gonflement des ganglions (au cou, aux aisselles et inguinales), et une grande fatigue ;
  • le médecin retrouve aussi souvent à la palpation sous la partie gauche du diaphragme, une augmentation de volume de la rate (spénomégalie) ;
  • une éruption rouge généralisée de la peau (exanthème) se déclare parfois, presque toujours déclenchée par la prise de pénicilline donnée pour soigner l’angine ;
  • on observe du purpura du voile du palais ;
  • et des troubles digestifs : vomissements, nausées ;
  • état de malaise général avec fièvre et céphalées.

Parfois il y a une aussi forte fièvre avec un état général plus altéré et une réaction méningée. Mais elle occasionne dans certains cas une extrême fatigue qui peut durer des mois, voire un an.

En règle générale, la guérison est spontanée en 3 à 4 semaines, laissant une fatigue persistante pendant plusieurs mois. Après une première infection, l’organisme possède des anticorps pour se défendre contre le virus. On parle d’immunité acquise qui correspond à une sorte de « vaccination ». Il n’y a pas de récidive.

La médecine conventionnelle désarmée : misez sur les huiles essentielles

La médecine classique est… inopérante face à ce virus : elle semble un peu désarmée face à la fatigue tenace provoquée par cette maladie. Mieux vaut alors se tourner vers les médecines naturelles, ce que font certains athlètes, cyclistes ou tennisman !

Les antibiotiques sont inopérants face au virus, je vous conseille les huiles essentielles, qui ont montré leur efficacité. Le recours aux huiles essentielles à phénols et monoterpénols est même d’un grand secours. [1]

Par voie orale, un mélange de ces deux huiles : HE Ravensara aromatique (50mg) et HE Thymus vulg. à thujanol ( 50mg ). Demandez à votre pharmacien de vous préparer des gélules gastro-résistante. Prenez-les 2 gélules 3 fois par jour, pendant 3 semaines, puis 2 fois, 2 gélules, pendant 10 jours.

Il existe aussi un produit du laboratoire Phyt’Inov, le Lysovir : 2 gélules aux 3 repas, 21 jours, puis 2 gélules aux 2 repas, 15 jours.

Pendant la période de convalescence, n’hésitez pas à augmenter vos apports en vitamine C naturelle et en chlorure de magnésium, mais aussi en calcium, en vitamine D3, potassium, antioxydants, et oméga-3.

26 commentaires pour “Après le coup de foudre, la terrible fatigue des amoureux

  1. Merci pour ce communiqué qui aideront vos lecteurs à refuser les compteurs électriques
    LINKY . si nocifs. Je leur recommande l’excellent
    livre d’Alain de Luzan “votre santé en lieu sûr” : des
    solutions pratiques grâce à la géobiologie (le courrier du livre).
    Monique de l’ Epine

  2. J ai voulu transférer votre pétition sur les huiles essentielles via messenger et brutalement mon compte a été fermé alors que je sélectionnées les contacts … Je n arrive plus à me reconnecter …. avez vous déjà eu ce problème ?
    Merci par ailleurs pour vos informations.

  3. je vais avoir 60ans et je suis quasiment certaine d avoir contracté la mononucleose car j ai tres mal a la gorge et bcp de peau blanche qui se detache a l interieur de mes joues , mes levres et j ai bcp de plaques de ces peau blanche au palais , sur les amygdales en fait au fond de la gorge……… je suis vraiment tres fatiguée ma fille et mon gendre ( 32 et 30 ans ) viennent de l avoir donc je suis sure et eux aussi qu ils me l ont transmis sans le vouloir evidement car au debut ils ne savait pas que c etait ça et des bisous et ptis calin j en fait pas mal a ma fille lorsque nous nous voyons comme toutes les maman je suppose ils ont deux petits garçon qui pour l instant n ont presentés aucun symptomes , voici ma question vu que je suis quasiment sure de savoir çe que c est est çe que je doit quand meme aller voir le medecin ou est que ça ne serviras a rien a part confirmer ce qui je pense ne sert a rien non plus puisque je prend toutes les dispositions de securité que l ont doit prendre dans çe cas la surtout que la j ai un de mes petit fils ( 5ans ) pendant 2 semaines en vacance ,
    j espere que vous me repondre assez rapidement
    je vous en remerçie d avançe

  4. Bonjour docteur,

    Ma fille a eu une mononucléose à 18 ans.
    Elle en a 40 à présent.
    A l’age de 20 ans s’est déclaré une S.E.P.
    UNe forme progressive.
    Elle ne va pas bien comme vous pouvez l’imaginer.
    Elle est en fauteuil aujourd’hui.
    Elle à été soigné par homéopathie, acupuncture, allopathie, magnétisme, hypnothérapie… !!!
    Pensez-vous que des huiles essentielles seraient susceptibles de l’aider??
    Merci pour votre réponse.

    Bien respectueusement.
    J.RECH

  5. Je veux vous faire part de l’efficacité d’un produit que vous avez juste mentionné au milieu d’autres : le chlorure de magnésium. Anti-viral, il me semble qu’il soigne tout. Lors d’une épidémie de grippe, un médecin a prescrit d’en boire 1 litre en 3 jours à la nounou de mes enfants. ( J’ai été surprise, car attention aux diarrhées !) Succès. . J’en buvais 2 verres par jour dès que j’avais une petite infection ( mal de gorge, orgelet …) , et c’était radical . Mon mari diminuait cette dose à cause de l’effet sur ses intestins. Mon bébé en buvait une cuillerée à café pour combattre ses rhinos.
    Je pense cependant qu’il ne faut pas prendre cette médication au long cours.
    CHLORURE DE MAGNESIUM : 1 sachet acheté en pharmacie à un petit prix, de 3 à 6 €, à diluer dans un litre d’eau.

  6. Merci ,Très bon article et je pense plus que jamais que une bonne alimentation en rapport à chaque personne et indispensable pour être et rester en bonne santé Cordialement. Sylvie. Perriaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à taper votre terme de recherche ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur "échap" pour annuler.

Haut de page