Après le coup de foudre, la terrible fatigue des amoureux

Ne pensez pas que vous n’êtes pas concernés.

Les plus grands champions – à la santé de fer – ont dû abandonner la compétition après l’atteinte d’un terrible virus :

  • Marie-Jo Pérec lors du championnat du monde à Sydney ;
  • Justine Henin la Belge championne du monde en tennis a dû s’arrêter à 25 ans ;
  • Roger Federer a eu un parcours sinusoïdal à cause de ça ;
  • Johann Deniz, champion du monde de marche, s’écroule dans toutes les courses.

Ce qui suppose que leur entraînement intensif a épuisé leur organisme et effondré leurs défenses immunitaires.

Sur ce terrain fragilisé, les virus se réveillent !

Et puis il y a ceux qui s’épuisent dans les baisers langoureux et voluptueux…

Il s’agit d’une maladie infectieuse aiguë d’origine virale, due au virus d’Epstein-Barr, du groupe des virus herpès. Il se transmet par la salive, surnommée pour cela « la maladie du baiser », et qui laisse une grande fatigue.

Vous avez sans doute deviné que je veux parler de la mononucléose !

La grande majorité de la population est contaminée dans l’enfance, et l’infection passe la plupart du temps inaperçue. La maladie ne donne des signes en général que chez l’adolescent et l’adulte jeune.

Même si vous n’êtes ni champion de sport ni adolescent, cette infection virale peut vous atteindre aussi. Je rappelle que cette infection qu’on appelle la « maladie du baiser » peut vous contaminer, à moins que vous meniez une vie monacale.

Surtout, quand la situation se présente, bécotez-vous ! Rien de tel qu’une bise, un bisou, un « patin », que dis-je, « une pelle et un bec » pour les Canadiens, il paraît que ça requinque le mental et illumine la journée (ou la nuit). En plus c’est une thérapie gratuite !

Mais n’oubliez pas de faire des gargarismes avant et après (Dentex en bain de bouche) pour éviter le virus  Epstein Barr.

On en guérit en 4 semaines, mais la fatigue peut durer plusieurs mois

Les symptômes ressemblent à ceux d’une angine rouge banale :

  • fièvre moyenne, douleur de gorge), avec gonflement des ganglions (au cou, aux aisselles et inguinales), et une grande fatigue ;
  • le médecin retrouve aussi souvent à la palpation sous la partie gauche du diaphragme, une augmentation de volume de la rate (spénomégalie) ;
  • une éruption rouge généralisée de la peau (exanthème) se déclare parfois, presque toujours déclenchée par la prise de pénicilline donnée pour soigner l’angine ;
  • on observe du purpura du voile du palais ;
  • et des troubles digestifs : vomissements, nausées ;
  • état de malaise général avec fièvre et céphalées.

Parfois il y a une aussi forte fièvre avec un état général plus altéré et une réaction méningée. Mais elle occasionne dans certains cas une extrême fatigue qui peut durer des mois, voire un an.

En règle générale, la guérison est spontanée en 3 à 4 semaines, laissant une fatigue persistante pendant plusieurs mois. Après une première infection, l’organisme possède des anticorps pour se défendre contre le virus. On parle d’immunité acquise qui correspond à une sorte de « vaccination ». Il n’y a pas de récidive.

La médecine conventionnelle désarmée : misez sur les huiles essentielles

La médecine classique est… inopérante face à ce virus : elle semble un peu désarmée face à la fatigue tenace provoquée par cette maladie. Mieux vaut alors se tourner vers les médecines naturelles, ce que font certains athlètes, cyclistes ou tennisman !

Les antibiotiques sont inopérants face au virus, je vous conseille les huiles essentielles, qui ont montré leur efficacité. Le recours aux huiles essentielles à phénols et monoterpénols est même d’un grand secours. [1]

Par voie orale, un mélange de ces deux huiles : HE Ravensara aromatique (50mg) et HE Thymus vulg. à thujanol ( 50mg ). Demandez à votre pharmacien de vous préparer des gélules gastro-résistante. Prenez-les 2 gélules 3 fois par jour, pendant 3 semaines, puis 2 fois, 2 gélules, pendant 10 jours.

Il existe aussi un produit du laboratoire Phyt’Inov, le Lysovir : 2 gélules aux 3 repas, 21 jours, puis 2 gélules aux 2 repas, 15 jours.

Pendant la période de convalescence, n’hésitez pas à augmenter vos apports en vitamine C naturelle et en chlorure de magnésium, mais aussi en calcium, en vitamine D3, potassium, antioxydants, et oméga-3.

26 commentaires pour “Après le coup de foudre, la terrible fatigue des amoureux

  1. Bonjour,
    est ce que le traitement que vous proposer est-il valable uniquement pour attaquer le virus ou sert -il aussi pour la fatigue? Dans le cas de la narcolepsie aide t-il a surmonter la fatigue?

  2. Merci pour cet article, j’ai été conseillée par un medecin l”année dernière pour lutter contre ce virus qui m’inquiétait, en rapport avec son effet supposé sur la degenerescence cerebrale, il m’a prescrit 2LEBV pendant 4 mois, j’ai l’impression que ça m’a mise kO, connaissez vous ce produit “homeopathique”. J’ai refait un herpès labial il y a peu et vu aussi de l’herpès chez 2 personnes de mon entourage qui n’en avaient jamais eu…je suis electrosensible et le rajout d’antennes partout joue aussi sur mon état actuellement, je ne peux quasiment plus sortir et aucun médecin dans les alpes maritimes ne s’implique c’est très dur à vivre, j’envisage de changer de région mais comment arreter cette maladie d’implanter des antennes partout !? Nous sommes pour l’instant environ 5 pour cent de laissés pour compte en France et bientôt se soigner ne servira plus à rien ! Je suis une de vos anciennes élèves et je me demande si toutes les écoles de naturo ne devraient pas monter au créneau mais combien de personnes ne font pas le rapprochement de leurs troubles de santé avec la pollution électromagnétique ? Il suffit d’avoir de gros soucis familiaux quelquefois une grosse tuile dans sa vie pour perdre son propre electromagnétisme et être balayé par la pollution extérieure, difficile suivant son terrain de revenir à la santé sans s’isoler mais où ? A quand une zone blanche dans chaque région ? Voilà des projets intéressants pour les gens qui veulent rester sains… Bien à vous, Nicole C.

  3. J’ai eu une variante de la mononucléose ! J’ai eu un bouton de fièvre et je n’ai embrassé personne, juste une bise à mes amies! Mais j’étais très fatiguée et je travaillais dans un bureau non aéré pendant des mois! Ma température montait crèchendo pendant des heures. Je ne pouvais pas prendre de repas! Je buvais beaucoup, cela a duré environ d’avril à juin! Une très très grosse fatigue et des frissons ont perduré encore quelques mois. Pour ma part il ne faut pas généraliser le « mal du baisser » car ce n’était pas mon cas! Je n’ai rien pris et mon corps s’est battu avec mes anticorps, mais il a fallu par la suite que je prenne toutes les vitamines et oligo-éléments pour renforcer mon immunité

  4. BonjourDr Wilhem, IDE,retraitée actuellement j’ai une poussée inflammatoire terrible, de ma Plyarthrite Rhumatoiïde, pourriez vous m’aider svp, car je souffre mes mains sont enflées et chaude et j’ai une immense Fatigue,Merci de votre réponse, à vous lire? Sentiments respectueux . Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à taper votre terme de recherche ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur "échap" pour annuler.

Haut de page