Des jours courts, froids et humides… Comme beaucoup, vous appréhendez les mornes et tristes journées d’hiver. En purifiant votre organisme par une cure détox d’automne, vous passerez la saison hivernale en pleine forme et sans déprimer.

Régénérer son organisme pour affronter l’hiver

En automne, les jours raccourcissent, le mauvais temps revient. Et nos conditions de vie actuelles, dominées par le stress et déconnectées des rythmes naturels, ne font qu’amplifier le sentiment de déprime né avec le changement de saison. De plus, l’organisme s’adapte lui aussi au changement de saison et se met peu à peu au ralenti. Il élimine donc moins rapidement les toxines, générées par le stress et l’alimentation, et les toxiques, issus de notre environnement pollué. Au final, toxiques et toxines s’accumulent dans le corps, ce qui génère une fatigue chronique, entretient la déprime et vous rend plus sensibles aux microbes et virus. Une cure détox d’automne va vous permettre de rééquilibrer votre corps et de booster vos défenses immunitaires afin de faire le plein d’énergie et de vitalité. Votre organisme sera ainsi mieux armé pour s’adapter à la période de transition qu’est l’automne et surmonter les rigueurs de l’hiver.

Une cure détox d’automne

Rien de mieux que 3 à 5 jours de cure détox à base de fruits et de légumes de saison pour régénérer l’organisme avant l’arrivée de l’hiver. Pour que votre cure détox soit efficace, il est nécessaire de réduire progressivement pendant les 2 jours qui précédent les apports en produits laitiers et en protéines animales de votre alimentation. Pendant votre cure détox, vous pouvez commencer la journée par un jus de citron dans de l’eau tiède afin de tonifier le système digestif ou un jus d’herbe de blé frais à l’effet détoxifiant. Les repas seront constitués de fruits et de légumes de saison, crus, cuit à la vapeur ou en soupe. Pour une meilleure digestibilité, il est conseillé de manger les légumes et fruits crus en début de repas et surtout de bien prendre le temps de mastiquer. Enfin, tout au long de la journée, régalez-vous de tisanes purifiantes et détoxifiantes. Vous avez le choix entre l’effet tonifiant du romarin, l’effet détox de l’ortie ou de la chicorée ou encore, l’action stimulante du thym sur le système immunitaire. La sortie de la cure détox doit être également progressive.

Vous voilà prêt à affronter l’hiver !