Le petit déjeuner n’a plus la place qu’il avait avant.
C’est le « repas le plus important de la journée » mais combien parmi nous sabotent ce repas ?
Oui, le petit déjeuner pris par des millions de Français est bien souvent le repas le plus catastrophique de la journée.
Erreur n° 1 : Le sucré
Les croissants, pains aux chocolats, tartines et autres viennoiseries sont bourrés de glucides. Sans parler des jus concentrés : sans les fibres du fruit, c’est du sucre à l’état pur !
Or il se passe quelque chose de terrible lorsqu’on ingère des glucides avant 13h : cela bloque le « tryptophane ».
Le tryptophane, c’est une molécule primordiale de notre corps :
-
- Il participe de 90 % à la synthèse des protéines,
-
- Il est indispensable à la production de sérotonine : le neurotransmetteur de la joie, qui a un rôle dans le sommeil et la satiété ;
-
- La synthèse de vitamine B3 n’est pas possible sans lui
Mais le tryptophane a un inconvénient majeur : c’est l’acide aminé le plus sensible aux agressions, le premier à être détruit lors de la cuisson et à être oxydé par les radicaux libres.
Si le tryptophane est oxydé, d’innombrables protéines peuvent être dénaturées : les protéines des membranes, les chromosomes, les enzymes, les anticorps, les hormones… La liste est longue.
Tous les glucides consommés avant 13 heures freinent également la production de sérotonine :
-
- La mélatonine qui assure le sommeil, ne peux pas alors pas jouer son rôle.
-
- La lytine qui module le poids en créant le sentiment de satiété ne fonctionne plus correctement
Voilà pourquoi il faut à tout prix arrêter de manger du sucre le matin. Il est 1000 fois plus sain de se nourrir de protéines au petit déjeuner.
C’est ce que l’on fait dans la plupart des pays :
-
- Au Liban, on savoure le Mezze avec des œufs au sumac
-
- Les huevos rancheros, œufs à la tomate et aux piments au Mexique
-
- En Ecosse, le black pudding, du boudin aux herbes…
-
- Au Japon, une assiette de riz avec des beignets de poisson
Je vais revenir sur l’importance des protéines plus bas dans cette lettre.
Erreur n° 2 : le café
Le café est une des boissons le plus bues au monde, et pour beaucoup c’est la seule chose que l’on ingère le matin… Grave erreur !
En effet, le café rend difficile l’assimilation par l’organisme de la vitamine B1, indispensable au bon fonctionnement du système nerveux et des muscles.
La caféine va également décupler l’effet de l’histamine. L’histamine est la molécule de signalisation du système immunitaire. Dans le cas d’une allergie alimentaire, c’est l’histamine qui va provoquer les symptômes désagréables.
La caféine va donc favoriser l’inflammation du tube digestif mais aussi le passage d’éléments insuffisamment digérés dans le sang, ce qui engendre à son tour plus de réactions.
Une réaction inflammatoire du tube digestif peut entrainer une perméabilité intestinale favorable à l’apparition de maladies auto-immunes.
Au-delà de plusieurs tasses de café (3 à 4 tasses/jours), la plupart des personnes expérimenteront des effets secondaires :
-
- nervosité, irritabilité,
-
- tremblements involontaires,
-
- baisse du niveau d’énergie…. ce qui conduit à vouloir prendre une autre tasse de café pour se « défatiguer » et le cercle vicieux de l’addiction s’installe.
De nombreuses recherches font le lien entre consommation de café et fatigue chronique. Le café met le métabolisme en état d’alerte et stimule la production d’adrénaline. Cette hormone du stress est créée par les glandes surrénales qui à la longue s’épuisent, ce qui conduit à la fatigue chronique.
Tout cela sans parler du fait que le café contient plus de 200 acides et on sait que l’acidité favorise les maladies et l’inflammation chronique.
Finalement, avec l’habitude, la caféine produit de moins en moins d’effets positifs (phénomène d’accoutumance), tout en ayant quand même des effets anti-nutritionnels et négatifs à long terme.
Un petit déjeuner convenable
Le mieux est de prendre exemple sur les anglo-saxons et nos paysans : prendre le matin des protides et des lipides car le cerveau en aura besoin : des œufs (lécithine), du jambon et du beurre (20g) sur du pain complet.
Il est préférable de manger
-
- Plus protidique le matin et à midi pour stimuler la dopamine et la sérotonine, réguler l’humeur et donner le carburant de la journée
-
- Plus glucidique le soir, pour favoriser la sérotonine et le stockage de glycogène.
Essayez cette méthode si vous avez des coups de blues, c’est radical.
Par ailleurs je vous conseille fortement de supprimer les laitages et fromages. Les caséines du lait sont composées de 80% de phosphoprotéines qui neutralisent le calcium. Et sans le calcium… pas de neurotransmetteurs !!
Voici un petit déjeuner type :
-
- Thé vert, ou mélange vert et noir, fait avec de l’eau minéralisée.
-
- Pain complet au levain (non grillé) avec beurre en fine couche.
-
- Un œuf dur / jambon maigre / blanc de poulet / dinde
-
- Ou des flocons de sarrasin / d’avoine / de semoule de riz au lait de soja.
-
- Fruits ou légumes pressés (orange, pamplemousse, abricot, pêche, tomate, carotte …), ou fruits entiers ou en salade (en particulier kiwi, abricots, prunes, pêches, mangue, fraises, framboises, myrtilles, cassis…).
Vous pouvez aussi essayer la fameuse crème Budwig (il est possible de la faire sans laitage) :
-
- Battre en crème 4 cuillères à café de yaourt maigre au soja et 2 cuillères à café d’huile de tournesol ou de germe de blé ou de lin, de première pression à froid (inférieure à 45°)
-
- Ajouter le jus d’un demi citron, une banane bien mûre (ou deux cuillères à café de miel ou des fruits séchés)
- 2 cuillères à café de graines oléagineuses crues et fraîchement moulues (lin, tournesol, sésame, noix, noisettes, amandes, graines de
Avec tous ces conseils, je peux vous garantir que vous allez vous lever du bon pied !
A bientôt,
Jean-Pierre Willem
Bonjour,
Merci pour votre lettre.
J’ai une question: de nombreuses études montrent que le café est bon pour la santé. Il contiendrait un grand nombre d’antioxydants et autres. Les gros buveurs de café auraient moins de risques d’avoir du diabète ou de problèmes cardiovasculaires. Que pensez-vous de ces études ?
Merci
A bientôt
Carla
Merci de tout coeur pour vos lettres et vos conseils très utiles et appréciés.
Au sujet de votre dernière lettre: j’ai lu, il n’y a pas longtemps dans une lettre de santé, qu’il valait mieux consommer les fruits en dehors des repas, vers 16-17h00 et là vous les recommandez le matin avec le petit déjeuner? qui croire? Merci pour votre réaction et très belle journée!
Bonjour,
Vous dites que le café est à éviter, mais votre collègue Jean Marc Dupuis a publié il y’a quelques temps une lettre sur les vertus du café ! Il faudrait peut être accorder vos violons sur ce qui est bon pour la santé ou non ! Ceci étant bien sur qu’un exemple de contradiction entre vous sur les bons comportements alimentaires à adopter ! Il y a même des fois lorsqu’on vous lit les uns ou les autres, on ne sait plus quoi manger ! Chacun y allant de ses bons conseils ! Et je ne parle pas de tout ce business que vous mettez en place depuis quelques temps pour nous vendre toute sorte de magazine ! Un comportement digne de big-pharma !
Bonjour Docteur,
Certains points me rendent perplexe :
– le riz (glucides…) et le beignet (glucides + graisse discutable?)
– les flocons de sarrasin / d’avoine / de semoule de riz (glucides)
– les fruits pressés (glucides sans l’amortissement des fibres)
– l’huile de tournesol ; elle ne passe pas pour des plus saines ; est-ce à tort?
Merci de vos conseils
Bonjour
Il y a mieux que la semoule de riz et une banane bien mûre : trop de sucres (rapides)
Il y a des fruits beaucoup moins sucrés et les fruits oléagineux (vit. E, … oméga 3, …)
Cdlt
Bonjour,
pardon, mais vos conseils me mettent en colère. Si l’on met bout à bout les vôtres et ceux de vos confrères
(je parle des différentes publications de SNI) on entend à peut près tout et son contraire. Le café, très bon et très mauvais, les produits allégés, très mauvais mais conseillés par vous (ici, le fromage blanc) les glucides très bons le soir, très mauvais tout le temps… sans parler de ce qu’on nous dit sur le soleil (excellent et épouvantable), le jeûne de 16h parfait et un très bon petit déjeuner indispensable, le piment, super et à éviter… j’en passe et des meilleures. Dans cette jungle d’injonctions à faire tourner en bourrique le plus sage, comment fait-on?
Même sentiment, je sais plus quoi manger…Ni quels compléments alimentaires prendre ou ne pas prendre. Surtout que ça commence à être trop cher tout ça …
Bonjour,
J’ai apprécié votre article, mais que penser du café décaféiné ?
les conseils dans le domaine de la nutrition sont toujours déroutants; comment peut-on conseiller la suppression des laitages et quelques lignes plus loin conseiller le Budwig, à base de fromage blanc. je croyais que l’huile de tournesol était bannie elle-aussi !!
Bonjour
Petite précision : vous pouvez tout à fait préparer la crème Budwig avec du yaourt de soja
Amitiés
Jean-Pierre Willem
Bonjour, j’ai du mal à comprendre: vous conseillez de supprimer les produits laitiers, ce que je partage complètement! et en même temps vous conseillez du beurre sur le pain ou du fromage blanc maigre… paradoxal !
Bien à vous, Isabelle André-Sabourdy, nutrithérapeute à Rennes
Bonjour Docteur,
Je viens de prendre connaissance de votre lettre de ce matin, concernant le petit déjeuner, qui me semble être une bonne chose mais pour lequel il me semble avoir une contradiction.
Vous insistez sur l’absence de sucre au profit des protides et l’absence de laitages. En exemple de petit déjeuner idéal vous nous donnez comme recette du fromage blanc avec miel, graines de lin ou autre.
N’y a t-il pas une contradiction dans vos conseils? Le fromage blanc est un laitage et le miel du sucre? Pouvez vous m’éclairer. J’ai arrêté le café qui me devenait indigeste en prenant du Caro à base d’orge et de Malte mais ça ne me convient pas davantage. Je vais suivre vos bons conseils et me mettre au thé vert.
Merci pour tous vos precieux conseils qui m’aident à garder la santé si précieuse, sans elle nous ne sommes plus rien nous n’avons plus rien.
Bien cordialement.
Cécile FERRARO