Enfin ! Les vacances !

Chère lectrice, cher lecteur, 

Rangez les cahiers, sortez les bouées !

L’heure des vacances a officiellement sonné, même si un certain nombre de familles ont pris la clé des champs dès la première semaine de juillet afin de bénéficier de meilleurs tarifs.

Nous venons de subir une litanie d’événements tragiques et ce n’est pas fini !

Le remède ?

Se déconnecter de ses soucis personnels et de ceux du monde, prendre du temps pour soi et ceux qu’on aime.

À la mer, à la montagne ou à la campagne, peu importe, ces vacances qui s’annoncent sont un besoin vital.

On l’entend jusque dans le vocabulaire qui fait des congés une respiration à travers des expressions courantes comme « prendre l’air », « changer d’air » ou « larguer les amarres », quoi qu’il en coûte.

Comment déconnecter ?

Et comment ne pas rester enfermé dans les émotions toxiques auxquelles le digital nous lie : l’envie, l’angoisse, l’inquiétude…

Au-delà de la bulle des vacances, c’est une société entière qui, en même temps qu’elle découvre de nouveaux usages, doit apprendre à s’en protéger.

Sur ce chemin complexe, la pensée et la réflexion personnelle sont plus que jamais nos alliées.

Pour l’instant il reste à gérer cette période de cessation des occupations et du travail pour enfin respirer tout en évitant certains dérapages dus aux méfaits du soleil, à la déshydratation, au vieillissement de la peau sans oublier la bonne gestion du portefeuille.

Avant d’arriver sur les plages ou la montagne.

Il y a la route.

S’y déplacer, s’y reposer et s’y approvisionner peut coûter… très cher !

Cette année encore, alors qu’environ 80 % des Français se rendront sur leur lieu de villégiature en voiture, les frais de route peuvent vite amputer le budget disponible pour les ménages et même devenir un frein à l’accès aux loisirs et aux vacances.

Envisager la nationale

L’autoroute est une formida­ble machine à avaler les kilo­mètres, mais les nationales, sur certains tronçons, n’ont pas à rougir côté vitesse, sans entamer le porte-monnaie.

C’est le cas, par exemple, de la N 10, totalement à deux fois deux voies entre Bordeaux (Gironde) et Poi­tiers (Vienne).

Seul hic ; les nombreux camions qui l’empruntent pour éviter l’autoroute parallèle (A 10).

Les petites routes à voie unique sont par ailleurs une excellente solution pour réa­liser des économies.

« Nationale 7, route des vacances, qui traverse la Bourgogne et la Provence », chantait déjà Charles Trenet dans les années 1950.

Ici, pas de péage, vous circulez gra­tuitement, mais gare aux radars qui peuvent plomber le bilan financier.

Enfin, les axes secondaires offrent l’opportunité de pique- niquer dans un site labellisé Village étape, un gage de qua­lité d’accueil.

Pour ceux qui prennent l’autoroute, n’en profitez pas pour larguer sur les bas-côtés votre chien ou votre chat qui vous a donné tant de petits bonheurs durant l’année, que de larmes versées par vos enfants au retour !

Et si vous aimez les animaux, pourquoi ne pas recueillir un épagneul, un berger allemand ou un boxer dont un salaud s’est délesté.

Comment le soleil fait vieillir notre peau

Tous les ans, des campagnes de communication institu­tionnelles, à juste titre, recom­mandent de réduire l’exposi­tion au soleil pour se protéger contre les trois principaux cancers de la peau, mélano­mes, cancers basocellulaires et spino-cellulaires.

Et pourtant, tous les ans, des mil­lions de Français continuent à se prélasser en maillot de bain, sous le soleil d’été pen­dant des heures, y compris aux moments les plus chauds de la journée.

Paradoxale­ment, c’est en mettant l’accent sur le vieillissement de la peau que la prise de conscience s’opère.

Le soleil serait responsa­ble de 90 % du vieillissement du visage ~ Certes, le temps qui passe vieillit aussi la peau.

Mais les ultraviolets, en particulier les UVA, sont de loin la première cause de ce vieillissement, au niveau du visage et de toutes les zones du corps exposées régulièrement.

Le photovieillissement, c’est-à-dire le vieillissement de la peau spécifiquement lié à la lumière, est un processus de soutien de la peau.

C’est un phénomène cumulatif qui dépend principalement de la quantité de soleil reçue par la peau au cours de la vie.

Plus vous vous êtes exposé, plus le risque de voir votre peau s altérer rapidement est important.

Il dépend égale­ment de la pigmentation de la peau, c’est-à-dire du phototy­pe.

Le phototype est la capa­cité physiologique innée de chaque individu à se protéger des effets du soleil, qu’il s’agisse du vieillissement ou du cancer.

Ce phototy­pe dépend de son patrimoine génétique.

Cette protection innée peut être efficace et adaptée chez les personnes à la peau foncée.

En revanche, les personnes à la peau claire fabriquent sous l’effet du soleil un dérivé de la mélanine, la phéomélanine, non protectri­ce et qui aurait un effet délétè­re sur la peau.

Des rides, des taches et une perte d’élasticité

On a longtemps pensé que la majorité des lésions liées au soleil étaient dues aux rayons UVB. En réalité, des travaux récents montrent que les UVA jouent un rôle très important dans le photovieillissement.

Il est assez facile de recon­naître une peau vieillie sous l’effet du soleil.

II y a des rides précoces, profondes, chez une personne qui n’est pas encore âgée, des taches pigmentées et une perte d’élasticité, dite élastose solaire.

La peau est rhomboïdale, c’est- à-dire épaisse, jaunâtre, rugueuse…

Ce photovieillis­sement n’est pas immédiat, mais apparaît en général des années après les expositions.

Si les risques de cancer liés au soleil semblent, à tort, moins effrayer les Français que le photovieillissement, il faut néanmoins rappeler qu’il y a chaque année en France environ14 000 nouveaux cas de mélanome et sans doute plus de 100 000 cancers basocellulaires et épidermoï­des, qui nécessitent parfois des prises en charge chirurgi­cales lourdes et mutilantes.

Pour le mélanome, la généti­que, le nombre de nævi, ainsi que les coups de soleil dans l’enfance sont les principaux facteurs de risque.

Il a également été démontré que l’exposition aux UV des cabi­nes de bronzage est un fac­teur favorisant.

S’agissant des autres cancers cutanés, c’est l’exposition cumulée au soleil pendant la vie qui jouerait un rôle déterminant.

Dans tous les cas, la pré­vention solaire dès la plus tendre enfance réduit à la fois le risque de photovieilllssement et celui de cancer.

Alors protégez-vous !

Et pour cela, nous sommes bien achalandés.

Cosmétiques Flora d’Essarts

Ce laboratoire de cosmétiques est unique dans le vaste monde des cosmétiques.

Il est le seul à intégrer la sève du bouleau dans ses produits, qui potentialise les effets.

Il a obtenu une distinction comme guide des meilleurs cosmétiques et recommandé par L’Observatoire des cosmétiques.

Il recèle une crème hyper hydratante, lotion visage, masque crème, sérum crème tonifiant (contre les rides).

Pour éviter le flétrissement de la peau, Flora d’Essarts dispose de produits adaptés.

Coup de frais avec la LOTION VISAGE de Flora d’Essarts : l’action synergique des eaux florales et des huiles essentielles de cette lotion apporte une véritable sensation de fraîcheur et d’apaisement en cas d’irritations ou d’échauffement.

Formulée à base de sève de bouleau et d’aloé vera, elle est idéale pour revitaliser la peau, et est parfaite comme soin après soleil (coup de soleil), c’est une lotion apaisante.

Effet bonne mine prolongé avec FLORA SERUM A : Concentré d’huiles végétales et d’huiles essentielles, Flora Sérum A est le tout en un pour un visage lumineux et hydraté en profondeur.

L’huile essentielle de carotte qu’il contient contribue au renforcement du mécanisme de défense de la peau contre les U.V mais ne se substitue pas à une protection solaire.

Flora Sérum A est le véritable couteau Suisse de la cosmétique, il s’applique aussi bien en tant que base de soin que pour toutes sortes d’atteintes cutanées : coup de soleil, cicatrices, rides, boutons, vergetures…

  • SERUM CREME NUTRITIF: peau très sèches et matures.
  • SERUM CREME TONIFIANT: soins anti-âge ; rides, cernes et taches.
  • GOMMAGE DE VISAGE ET DU CORPS.

Pour les hommes : FLUIDE DE RASAGE représente un véritable soins.

Faites une photo de votre visage avant et après et vous pourrez apprécier le changement.

Les « bons » acides gras

Sous ce terme nous regrouperons tous les acides gras poly- insaturés qui contribuent à fluidifier les membranes et qui ont un rôle biologique intéressant.

En s’incorporant aux phospholipides, ils assurent une bonne fluidité membranaire et, par ce biais, régulent le taux de cho­lestérol L.D.L.

La vie réside dans la capacité qu’a chaque cellule de se nour­rir, de fabriquer, d’éliminer.

Mais une cellule isolée n’est rien : elle doit aussi communiquer avec les autres, échanger des informations, des substances chimiques ou des nutriments.

C’est au niveau de la membrane que se règlent tous les échanges entre les cellules.

C’est elle qui contrôle l’équilibre entre l’in­térieur et l’extérieur.

La respiration, la réception, l’élimination se font, non seulement à travers elle, mais surtout grâce à elle.

La vie de chaque cellule est liée au bon fonctionnement de la membrane.

Une membrane saine est une membrane souple, fluide, où les échanges sont facilités.

Au contraire, la rigidité membranaire est cause de maladies.

Ainsi les radi­caux libres sont les premiers agents rigidifiants, véritables poi­sons de la cellule.

Boostez votre capital cellulaire avec BIOLINE de Phyt-lnov : riche en acides gras polyinsaturés, l’huile de lin est parfaite pour contribuer à un bon fonctionnement cellulaire et pour préparer la peau au soleil.

Ses actifs aux vertus anti­inflammatoires sont idéals pour les peaux sensibles ou à problèmes.

Ses nombreux bienfaits ne sont plus à démontrer : elle accompagne les femmes lors de la ménopause, elle contribue à un bon fonctionnement cardio-vasculaire et devient une véritable alliée à toute étape de la vie.

Bioline est 100 % naturelle et de qualité biologique.

Prendre 2 fois 2 capsules par jour.

Boîte de 100 capsules en 1000 mg (prix 20€ 2 pour 1 achetée).

Mais un autre danger existe, c’est celui de l’agression et de la détérioration des phospholipides membranaires par les radicaux libres.

Protéger la fluidité membranaire, c’est aussi agir contre les radicaux libres qui l’attaquent et cherchent à la rigidifier : les antioxydants sont des alliés dans la recherche de la fluidité.

Les corps gras poly-insaturés d’origine végétale, sont riches en acides gras à 18 carbones : acide oléique, acide linoléique, acide linolénique.

L’acide linolénique est le plus insaturé avec trois doubles liaisons ; on le trouve en quantités importantes dans l’huile de lin, dont il faudrait enfin redécouvrir les vertus alimentaires

Radicolyse : les phénomènes oxydatifs

Les radicaux libres sont impliqués dans le vieillissement accéléré des cellules, et sont responsables de l’apparition de nombreuses maladies dites « dégénératives ».

Les phénomènes oxydatifs, en particulier ceux liés au vieillis­sement vont pouvoir atteindre n’importe quel organe.

Leur implication patho­logique reste encore circonscrite à certains organes fragiles où l’on rencontre des mécanismes oxydatifs intenses.

Toutes les cellules de notre organisme sont concernées par ce type d’attaques.

Celle de la peau en premier, l’œil, les troubles veineux.

Un apport régulier d’acides gras polyinsaturés, de préférence sous forme d’huiles de poissons, permet de restaurer un bon fonctionnement physiologique de nos cellules et ainsi d’évi­ter ou même de soigner un grand nombre de pathologies.

Les radicaux libres sont caractérisés par leur forte réactivité et leur demi-vie très courte, ce qui en rend l’étude difficile.

Ce sont les radicaux libres de l’oxygène qui ont le plus d’impor­tance en biologie.

  • Œil

L’œil subit quotidiennement des agressions par les radiations ionisantes, les ultraviolets et même la lumière visible.

L’expo­sition aux rayonnements favorise la production des radicaux libres.

Le cristallin et la rétine sont donc attaqués de façon inces­sante. Il semble logique de penser que les attaques radicalaires soient à l’origine des phénomènes de cataracte et de dégénérescence maculaire.

On a observé chez ce type de patients, des taux particulièrement bas de vitamine C et de caroténoïdes.

  • Troubles veineux

Lors de la stase veineuse on constate des altérations des acides gras polyinsaturés des membranes cellulaires de la média et de la paroi endothéliale.

Les acides gras altérés pro­duisent des lipoperoxydes responsables du pontage des fibres d’élastine et de collagène, rencontrées dans le tissu péri-veineux pathologique.

Ces lésions biochimiques et structurales sont des arguments qui étayent l’hypothèse d’un mécanisme radicalaire dans la maladie veineuse (varices, hémorroïdes).

Radicolyse contient de l’acide Alpha lipoïque, du glutathion réduit et du coenzyme Q 10 (production d’énergie au niveau cellulaire).

Prendre 2 fois 2 gélules durant 2 semaines puis 2 fois 1 gélule durant plusieurs mois selon l’atteinte cellulaire. Boîte de 150 gélules.

Labo Phyt-Inov, tel : 00 41 32 466 89 14 : une experte en cosméto vous conseillera.

Sphère cutanée

L’apport de certains nutriments peut favoriser la régénération cellulaire et aider à lutter contre les agressions de la peau.

ENOCERIDE apporte des vitamines et minéraux à haute biodisponibilité qui aident à lutter contre les radicaux libres et favorisent la formation de collagène ainsi que la synthèse des tissus conjonctifs.

La synergie de ces composés avec les hydrolysats marins et les céramides végétales permet de stimuler les mécanismes responsables de la protection, de la souplesse et de la restructuration de la peau.

Les études cliniques menées sur ENOCERIDE révèlent une amélioration significative dans l’hydratation cutanée, l’aspect des rides, le microrelief et le renouvellement cellulaire.

Les fibroblastes produisent plus de collagène et les cellules de l’épiderme se renouvellent de façon plus régulière.

Dans quel cas ?

  • Processus de cicatrisation
  • Problèmes de peau
  • Hydratation de la peau
  • Vergetures
  • Rides et ridules
  • Vieillissement tissulaire
  • Préparation de la peau au soleil (ne dispense pas de l’utilisation d’une crème solaire)

2 cp le matin 1 le soir pendant les repas. Cure de 2 mois, pilulier de 60 cp.

Labo Le Stum, Tel : 02 97 88 15 88.

Je vous souhaite de belles vacances.

*

*        *

Florilége

florilege

Le « pénis de Titan » a jailli !

Originaire de Sumatra, cette espèce menacée, un arum géant, est la plus grande fleur du monde, et peut atteindre 3 mètres de haut. Sa floraison est rare. Le jardinbotanique Jean-Marie-Pelt, à Nancy (Meurthe- et-Moselle), en a planté un dont le bourgeon vient d’éclore, dégageant une odeur pestilentielle. Quelque 20 OOO visiteurs sont tombés en pamoison à la vision de cette fleur en érection.

En fin d’après-midi, un pénis de Titan, fleur aussi rare que démesurée, s’est ouverte pour le plus grand ravisse­ment des nombreux visiteurs des serres tropicales, dont les horaires de fermeture ont été repoussés.

Et pour cause : le phénomène dure quarante-huit heures.

Sa floraison est exceptionnelle, la plante pouvant rester dix à vingt ans sans fleurir.

Si la fleur ne se montre que rare­ment son éclosion est de l’ordre de quelques semaines.

Le spadice, cette sorte d’épi verdâtre grandit même de 10 cm par jour !

C’est lui qui dégage une ter­rible odeur perceptible à des dizaines de mètres à la ronde.

La fleur attire ainsi ses pollinisateurs.

Quant à sa couleur rou­ge vive, elle relève de la même stratégie.

L’effet esthé­tique garanti suscite des commentaires variés.

Difficile de ne pas penser à la forme phallique.

Mais c’est plus qu’une fleur, cela évoque presque un objet de science-fiction.

On peut écarquiller les yeux en se demandant comment la natu­re a pu magnifier cette fleur.

La plante est magnifique et fugace.

Cela doit nous rappeler qu’il y a des choses magnifiques dans l’univers, mais qu’elles sont souvent menacées.

La nature recule partout.

On estime qu’il reste aujourd’hui 4 000 pieds de pénis de Titan sur la planète.

À bientôt !

Jean-Pierre Willem

6 commentaires pour “Enfin ! Les vacances !

  1. je adepte des remèdes naturelles d’ailleures je ne prends pratiquement jamais de médicaments sauf pour les maux de tete du doliprane 1 à 2 par mois autrement c’est de HE d’ailleurs j’ai votre livre sur les HE
    pourquoi vous ne parlez jamais des produits YVES ROCHER NATURELS

  2. Je vous remercie vivement de vos lettres bienveillantes, objectives et qui me sont souvent utiles.
    Mais j’ai failli m’en désinscrire, à cause de Monsieur Gabriel Combris : il a l’art de “dramatiser ” les effets d’annonces, ainsi que celui de “vendre” sa marchandise (cercle des médecins libres, entre autres) . S’il vous plaît, ne m’infligez plus la longueur de ses lettres…!!
    Encore merci de me permettre de vous lire !

  3. Tout d.abord bravo et merci pour vos lettres et conseils clairs et simples.
    Vous avez publié récemment une lettre contenant une analyse pertinente de la polyarthrite rhumatoïde ….dont je souffre !
    Elle a mystérieusement disparu de mon ordinateur..serait il possible d.en obtenir un autre exemplaire.?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à taper votre terme de recherche ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur "échap" pour annuler.

Haut de page