Haro sur le Levothyrox

 

J’aimerais vous donner mon avis sur ce médicament réservé à l’hypothyroïdie.

Mais avant, laissez-moi revenir sur le fonctionnement thyroïdien.

Comment fonctionne la thyroïde ?

La thyroïde fabrique 2 hormones qui ont une action sur pratiquement tous nos organes : la T3 et la T4.

La T3 est l’hormone thyroïdienne la plus puissante, la seule qui est active au niveau cellulaire. Mais elle a une durée de vie de 1 à 2 semaines, et la thyroïde en fabrique seulement 20%.

Au contraire la T4 est fabriquée à 80% par la thyroïde et elle active pendant 1 mois. Cette hormone se convertit en T3. Cette transformation s’opère au niveau du foie et dans les intestins.

Quand elles sont déversées dans la circulation sanguine, les hormones thyroïdiennes s’amarrent sur diverses protéines : on parle alors de forme liée.

La forme libre des deux hormones est minime, la forme liée est très importante. L’équilibre qui s’opère en permanence entre forme libre et forme liée aux protéines assure une répartition harmonieuse au niveau des organes cibles.

L’hormone T3 à l’état libre, la seule active, agit sur le cerveau, l’os, le cœur, le tube digestif, la peau, en s’intégrant aux chromosomes du noyau de ces cellules par l’intermédiaire de récepteurs spécifiques.

Lorsque le niveau d’hormones thyroïdiennes s’élève dans le sang, les hormones T3 et T4 neutralisent la sécrétion de TSH, qui va indiquer à la thyroïde de diminuer la production de T3 et T4. Inversement, ce blocage se libère quand le niveau des hormones s’abaisse à nouveau dans le sang.

Ce très subtil système autorégulé est sollicité dans de nombreuses situations (stress, chute de l’immunité, infection, dysrégulation hormonale…)

Tenant compte de l’ensemble de ces données biologiques, cliniques et radiologiques, le médecin adapte sa prescription.

Par ailleurs, il doit prendre en considération l’état de stress qui conditionne le dérèglement de la thyroïde, de la situation hormonale (grossesse, ménopause) et de la quantité d’iode.

Le mécanisme d’action du Levothyrox

Le Levothyrox est composé d’une hormone substitutive, le levothyroxine sodique, et se prend généralement à vie car l’hypothyroïdie est une maladie définitive.

Les doses varient en fonction de l’intensité de la maladie, de l’âge et de la tolérance du patient ; et la posologie est toujours établie progressivement en augmentant souvent de 25µg par palier d’une semaine environ.

Dans tous les cas, il faut adapter la posologie en fonction des résultats de TSH et des signes de surdosage.

Il faut savoir que Levothyrox stimule essentiellement l’hormone T4, qui est peu active.

Seule la T3 est active.

Pour que la T4 se transforme en T3, deux grandes conditions sont nécessaires :

    • la présence de zinc, manganèse, sélénium, vitamines B1, B2, B6, E ;

 

  • et un bon état des organes fonctionnels (foie, surrénales, intestin et son microbiote).

Le complément Quiet-full (laboratoire Phyt’Inov) remplit bien ces 2 conditions.

Mais le dosage de la thyroxine dans l’organisme est extrêmement précis. Le Levothyrox, en se substituant à cette hormone, a une fenêtre d’action très étroite, qui laisse une grande marge aux effets néfastes et une très petite marge au dosage efficace.

Les effets secondaires de ce médicament sont donc nombreux :

    • On peut subir les symptômes de l’hyperthyroïdie : tremblements, tachycardie, troubles du rythme cardiaque, insomnie, excitabilité, élévation de la température, sueurs, amaigrissement rapide, diarrhée

 

  • Si vous êtes victime de cardiopathie, le médicament pourrait aggraver les symptômes (insuffisance cardiaque, angor, trouble du rythme…).

Pourtant 3 millions de français prennent chaque jour du Levothyrox.

Changement de formule bâclé

Depuis quelques mois, le Levothyrox fait souvent la une des journaux : le laboratoire Merck, qui fabrique le Levothyrox, a modifié sa formule l’an dernier.

Je ne vais pas rentrer dans cette polémique.

Pour moi, le vrai problème est ailleurs :

Les vrais coupables : le médicament en lui-même et les élites

En réalité, les patients souffraient déjà avec la première formule mais se sont accoutumés de facon progressive à l’ensemble des effets secondaires.

Mais après le changement de la formule tous les effets secondaires du médicament se sont pour ainsi dire réveillés.

Mais ce qui est vraiment préoccupant aujourd’hui, c’est le fossé qui se creuse entre les affirmations d’une élite médicale et la parole des patients.

Depuis des années, deux mondes existent sans se rencontrer : celui des « sachants » et celui de ceux qui vivent avec la réalité de leurs effets indésirables.

Se retrancher, comme le font certains grands professeurs, derrière l’effet « nocebo » (les patients pensent que ca ne va pas marcher donc ca ne marche pas) est une solution de facilité.

Si vous souhaitez aller plus loin, j’ai écrit 2 articles sur le sujet, un sur l’hypothyroïdie et un sur la maladie d’Hashimoto, ainsi que le livre Les pathologies de la thyroïde, aux éditions Dauphin.

 

111 commentaires pour “Haro sur le Levothyrox

  1. l’auto iso thérapie  le projet de protocole que je prépare convient-il?
    Personnalisée: Utilisées en France depuis 200 ans bientôt pour les animaux.( Mr le Dr Denys Collet missionnaire dominicain l’avait comme thérapie en 1900 en Mésopotamie ou il n’avait pas d’autres remèdes ) Le Dr Vétérinaire G  Lux l’a inventée vers 1833 .( Genre « vaccine «  du Dr JENNER pour la variole). Mr le Professeur Marc Henri chimiste expliqué en 1988. Mr J BENVENISTE(1988), Mr le Dr Y. LASNE 1980, et Mr Ving LUU le découvreur(1974)
    Rétablisseurs des santés esprit et corps ( l’action de l’eau dynamisée par les signaux reconnus « frères » expulse des cellules et fait drainer par l’eau interne vers leur évacuation naturelle les matières polluantes. Préventif,thérapeutique dynamique curative
    – faire la dilution selon la clinique : du type homéopathique du patient, de ses excressions :
    un peu de salive ou urines ou autres … (les plus performants)..ou remède allopathique à diluer pour lui enlever ses effets secondaires, ou éliminer( pour passer à une étape homéopathique …, S’évacuent tous les polluants et mémoires des remèdes allopathiques.(éviter dans certains cas d’ablations d’organes).
    Sans alcool fixant les dilutions . ..dilution durée d’usage 3 semaines, prise sous la langue dés les premiers symptômes ( diarrhée, ou décision urgente de nettoyage interne.)
    AUTO ISO-THERAPIES liquides. A FAIRE MANUELLEMENT dilutions simples…de salive.
    1/Préparer le flacon en verre 1/ 2 Litre ou 1 litre,, le bouchon – liège-  pas en plastique.
    Ebouillanter l’intérieur à plus de ~70°C. Vider et
    2/ Mettre de l’eau pure ¼ de litre, (ou bouillie), ( ou celle du robinet … dans le flacon, que dans la première eau.) et une trace (quelques grammes) de la salive. Ou Mucus ou urines –pas la première du matin- trop dense !
    3/ aller « secouer fort bercez ou balancez… », des deux côtés, ou de bas en haut…30 fois au moins, chacune.
    4/ a- videz, remplissez d’eau froide et, refaire/ « secouer fort de bas en haut 30 FOIS c’est VOTRE 1ére dilution Korsakovienne. Aller jusqu’à la quatrième.
    *1/, ( En mettre 2cl –une gorgée- sous la langue 3 minutes ) quels effets ? recommencez 6 fois dans la journée, traitement pour mal récent….
    A chaque fois secouer énergiquement le flacon avant la prise.
    Tout votre corps est nettoyé. Rétablissant les auto médications naturelles de l’organisme, éliminant les traces des traumatismes de l’enfance. Plus ou moins rapidement selon
    et faites la dilution 2 ou 3 pas plus semble-t-il pour action physique immédiate, à prendre plusieurs fois par jour. Voyez vos « autorégulations … » (comment réagissez-vous…) .Les hautes dilutions sont pour les maux anciens…100 dilutions (à prendre 1 fois,puis jeter le reste, renouveler toutes les 3 semaines si nécessaire) korsakoviennes pour un nettoyage profond, ou enlever la mémoire d’un médicament allopathique.des maux plus anciens ont 2000K à faire préparer…pour agir sur la personne et leur apporter apaisement et tranquillité.
    Définir par kinésiologie, ou radiesthésie, (géobiologie, hypnose , auto-hypnose, picotements sublimes) la dilution korsakovienne d’harmonie propre à la personne ~100K ou.93K ou 70K…( ou 2000K à faire en pharmacie.).
    Les massages des points douloureux sur les oreilles repérés par pression des doigts (auriculothérapie, auriculologie) viennent compléter les méthodes naturelles de similitudes car :
    L’attention est à porter ensuite sur les effets des manques internes, qu’il faudra soulager temporairement jusqu’à leurs disparitions.
    Méthodes qui en quelques secondes selon le praticien compétent, redressent les patients…en ne coûtant rien. Malheureusement peu diffusées volontairement par l’opposition entretenue des 1800, entre les effets placebos et nocebos.Le simple effet de l’appel à l’aide du souffrant aux compétents praticiens suffisent pour rétablir chez 30 % des gens la Santé. Trouver les particularités de chacun qui bloquent les guérisons voila les pratiques de l’homéopathie, l’allopathie remplace et installe des effets secondaires et l’impuissance à guérir complètement. La non diffusion des thérapies, les causes globales non reconnues des cancers ,sida et autres maux sont causes des insuccès et échecs actuels pourrissant nos vies et institutions jusqu’aux confins de la terre. Vampirisme d’état malfaisant détruisant l’humain (les nouveaux maux : maladies nosocomiales1*…) jusqu’à la santé de la terre… qu’un peu de salive, d’écoute et d’humour nettoient pour toujours en ramenant aux états natifs non perturbés. Qu’il ne reste qu’à accompagner dans les partages de joie qu’offrent la vie. Et éviter systématiquement toutes les discordes nourrissants nos maladies qui ont fait pourrir des siècles de notre histoire actuelle.
    1* Alzheimer : L’homéopathie est une thérapie qui va dans ce sens, intervenant aussi bien sur le terrain, sur la prévention que sur les symptômes cliniques de la maladie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à taper votre terme de recherche ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur "échap" pour annuler.

Haut de page