J’aimerais vous donner mon avis sur ce médicament réservé à l’hypothyroïdie.
Mais avant, laissez-moi revenir sur le fonctionnement thyroïdien.
Comment fonctionne la thyroïde ?
La thyroïde fabrique 2 hormones qui ont une action sur pratiquement tous nos organes : la T3 et la T4.
La T3 est l’hormone thyroïdienne la plus puissante, la seule qui est active au niveau cellulaire. Mais elle a une durée de vie de 1 à 2 semaines, et la thyroïde en fabrique seulement 20%.
Au contraire la T4 est fabriquée à 80% par la thyroïde et elle active pendant 1 mois. Cette hormone se convertit en T3. Cette transformation s’opère au niveau du foie et dans les intestins.
Quand elles sont déversées dans la circulation sanguine, les hormones thyroïdiennes s’amarrent sur diverses protéines : on parle alors de forme liée.
La forme libre des deux hormones est minime, la forme liée est très importante. L’équilibre qui s’opère en permanence entre forme libre et forme liée aux protéines assure une répartition harmonieuse au niveau des organes cibles.
L’hormone T3 à l’état libre, la seule active, agit sur le cerveau, l’os, le cœur, le tube digestif, la peau, en s’intégrant aux chromosomes du noyau de ces cellules par l’intermédiaire de récepteurs spécifiques.
Lorsque le niveau d’hormones thyroïdiennes s’élève dans le sang, les hormones T3 et T4 neutralisent la sécrétion de TSH, qui va indiquer à la thyroïde de diminuer la production de T3 et T4. Inversement, ce blocage se libère quand le niveau des hormones s’abaisse à nouveau dans le sang.
Ce très subtil système autorégulé est sollicité dans de nombreuses situations (stress, chute de l’immunité, infection, dysrégulation hormonale…)
Tenant compte de l’ensemble de ces données biologiques, cliniques et radiologiques, le médecin adapte sa prescription.
Par ailleurs, il doit prendre en considération l’état de stress qui conditionne le dérèglement de la thyroïde, de la situation hormonale (grossesse, ménopause) et de la quantité d’iode.
Le mécanisme d’action du Levothyrox
Le Levothyrox est composé d’une hormone substitutive, le levothyroxine sodique, et se prend généralement à vie car l’hypothyroïdie est une maladie définitive.
Les doses varient en fonction de l’intensité de la maladie, de l’âge et de la tolérance du patient ; et la posologie est toujours établie progressivement en augmentant souvent de 25µg par palier d’une semaine environ.
Dans tous les cas, il faut adapter la posologie en fonction des résultats de TSH et des signes de surdosage.
Il faut savoir que Levothyrox stimule essentiellement l’hormone T4, qui est peu active.
Seule la T3 est active.
Pour que la T4 se transforme en T3, deux grandes conditions sont nécessaires :
-
- la présence de zinc, manganèse, sélénium, vitamines B1, B2, B6, E ;
- et un bon état des organes fonctionnels (foie, surrénales, intestin et son microbiote).
Le complément Quiet-full (laboratoire Phyt’Inov) remplit bien ces 2 conditions.
Mais le dosage de la thyroxine dans l’organisme est extrêmement précis. Le Levothyrox, en se substituant à cette hormone, a une fenêtre d’action très étroite, qui laisse une grande marge aux effets néfastes et une très petite marge au dosage efficace.
Les effets secondaires de ce médicament sont donc nombreux :
-
- On peut subir les symptômes de l’hyperthyroïdie : tremblements, tachycardie, troubles du rythme cardiaque, insomnie, excitabilité, élévation de la température, sueurs, amaigrissement rapide, diarrhée
- Si vous êtes victime de cardiopathie, le médicament pourrait aggraver les symptômes (insuffisance cardiaque, angor, trouble du rythme…).
Pourtant 3 millions de français prennent chaque jour du Levothyrox.
Changement de formule bâclé
Depuis quelques mois, le Levothyrox fait souvent la une des journaux : le laboratoire Merck, qui fabrique le Levothyrox, a modifié sa formule l’an dernier.
Je ne vais pas rentrer dans cette polémique.
Pour moi, le vrai problème est ailleurs :
Les vrais coupables : le médicament en lui-même et les élites
En réalité, les patients souffraient déjà avec la première formule mais se sont accoutumés de facon progressive à l’ensemble des effets secondaires.
Mais après le changement de la formule tous les effets secondaires du médicament se sont pour ainsi dire réveillés.
Mais ce qui est vraiment préoccupant aujourd’hui, c’est le fossé qui se creuse entre les affirmations d’une élite médicale et la parole des patients.
Depuis des années, deux mondes existent sans se rencontrer : celui des « sachants » et celui de ceux qui vivent avec la réalité de leurs effets indésirables.
Se retrancher, comme le font certains grands professeurs, derrière l’effet « nocebo » (les patients pensent que ca ne va pas marcher donc ca ne marche pas) est une solution de facilité.
Si vous souhaitez aller plus loin, j’ai écrit 2 articles sur le sujet, un sur l’hypothyroïdie et un sur la maladie d’Hashimoto, ainsi que le livre Les pathologies de la thyroïde, aux éditions Dauphin.
J’ai eu tous les symptômes désagréables avec la nouvelle formule (maux de tête, perte de cheveux, sueurs, mal partout, nausées, et j’en passe, j’ai fait un dossier, je n’ai pas porté plainte, je ne l’ai pris que 3 mois et aujourd’hui je prends le thyrofix (100) , il me convient à part que depuis quelques semaines j’ai toujours des bouffées de chaleur. Alors je ne sais pas si c’est dû au temps car même les personnes qui ne sont pas menoposees comme moi en ont. Bref, je ne comprends pas pourquoi le gouvernement ne bouge pas dans cette affaire, il y va de notre santé. Tout ça c’est pour le fric comme d’habitude.C’est une honte.
Je prends le L thyroxine depuis 6mois et j’ai remarqué des effets secondaires insomnie fatigue énervement douleurs que je n’avais pas avant donc j’ai décidé de l’arrêter je l’avais déjà fais pendant 8jours et je me sentais mieux moi j’ai encore ma thyroïde on me l’a prescrit car j’avais un gros nodule est ce qu’il faut que je le reprenne ? Quels risques si j’arrête complètement ? Merci j’ai une tsh à 0,50
Bonjours docteur. Mais pour les personnes comme moi qui n”ont plus de thyroïde .On ce sent un peu oublié . Pourriez vous pas consacrer un article à ce sujet. J’avais quelques petits nodules et le chirurgien ma dit : Je vous l’enlève comme cela vous serez tranquille.Il y avait pas urgence ce n’était pas cancéreux. Merci de prendre mon commentaire en considération.Bonne journée.
Je voudrais juste apporter un commentaire sur le fait que les maladies de la thyroïde soient systématiquement « à vie ». J’ai pour ma part pris du Levothyrox pendant une dizaine d’années pour une hypothyroïdie de plus en plus forte (levothyrox dosé faiblement au départ puis de plus en plus fort). Un jour, j’ai juste constaté que je n’en n’avais plus besoin. Même « aventure » pour une endométriose dont on dit que le traitement est « très difficile ». Dans les deux cas, j’ai fait un travail parallèle de recherche de la source du problème. J’en déduis que lorsqu’on va à la source du problème, la conséquence s’efface. Donc voilà, je voudrais témoigner du fait qu’il n’y a pas de fatalité. Inutile de préciser que les médecins sont restés incrédules sur mes guérisons. Le fait est que je me porte très bien depuis 10 ans sans levothyrox. cqfd…
Bonjour Docteur WILLEM,
Grand merci à vous, une fois de plus.
Vos lettres ont toutes les mêmes qualités : concises tout en étant précises, intéressantes et utiles, à la fois pour le corps et l’esprit.
Dans un monde où nous manquons de merci, je vous remercie. Longue vie à vous ! Portez-vous bien également. Camille
Bonjour, cela fait une vingtaine d’années que je prends du Levothyrox suite à une subtotale. Personnellement je ne vois pas la différence entre avant et maintenant avec le nouveau Levothyrox… De toute façon depuis que j’ai été opéré, je n’ai jamais été bien… Je n’ai jamais compris ce scandale mais l’ai toujours suivi de près… Merci pour vos informations…
Bonjour
Moi je prends levrothyrox 50 depuis longtemps, mais avec la nouvelle formule je ne peux plus m’endormir sans avoir recours à un somnifère ( chose que je ne connaissais pas auparavant). J’ai tout essayé, homéopathie , plantes…melatomine, rien n’y fait. Le médecin m’envoie à la clinique du sommeil, je voudrais retrouver mon rythme et m’endormir sans prendre de somnifère.
Pour info j’ai eu les symptômes avant qu’on me parle des problèmes avec la nouvelle formule, donc pas de problème psychologique comme on a tendance à le faire croire.
Merci pour les infos
Je me suis déjà désinscrite plusieurs fois et je continue à recevoir vos courriers dont le ton paternaliste me déplait beaucoup. SVP DESINSCRIVEZ moi et RADIEZ MOI de votre liste de destinataires.
Merci
Bonjour Docteur,
Votre article est très intéressant car il apporte encore un autre éclairage sur cette question très controversée. Je souahiterais savoir si l’Euthyral que je prends maintenant depuis 1 an (1,5 cp / jour) aurait les mêmes caractéristiques (bons/moins bons effets) que le lévothyrox classique (ancienne ou nouvelle formule) et s’il existe d’autres formulations, compositions, laboratoires proposant des solutions alternatives ou bien vers quelles sources d’information me tourner (en France ou à l’étranger, Europe ou international) car les médecins traitants (spécialistes ou généralistes) aussi ouverts puissent-ils être n’ont pas toujours malgré leur bonne volonté l’information pertinente pour orienter leurs patients ou leur permettre de faire un choix en toute connaissance de cause. Merci pour votre réponse si possible sur mon email personnel laissé sur le formulaire de commentaire du site/newsletter.
Bonjour, cette newsletter est d’un intérêt énorme pour tous les amateurs de médecines naturelles.
Pourquoi ne feriez-vous pas une chaîne youtube, avec des vidéos dans lesquelles vous nous expliqueriez tout ça de vive voix ?
Le format serait plus vivant et plus facile à partager. Je serais très heureux d’en faire le montage vidéo.