J’aimerais vous donner mon avis sur ce médicament réservé à l’hypothyroïdie.
Mais avant, laissez-moi revenir sur le fonctionnement thyroïdien.
Comment fonctionne la thyroïde ?
La thyroïde fabrique 2 hormones qui ont une action sur pratiquement tous nos organes : la T3 et la T4.
La T3 est l’hormone thyroïdienne la plus puissante, la seule qui est active au niveau cellulaire. Mais elle a une durée de vie de 1 à 2 semaines, et la thyroïde en fabrique seulement 20%.
Au contraire la T4 est fabriquée à 80% par la thyroïde et elle active pendant 1 mois. Cette hormone se convertit en T3. Cette transformation s’opère au niveau du foie et dans les intestins.
Quand elles sont déversées dans la circulation sanguine, les hormones thyroïdiennes s’amarrent sur diverses protéines : on parle alors de forme liée.
La forme libre des deux hormones est minime, la forme liée est très importante. L’équilibre qui s’opère en permanence entre forme libre et forme liée aux protéines assure une répartition harmonieuse au niveau des organes cibles.
L’hormone T3 à l’état libre, la seule active, agit sur le cerveau, l’os, le cœur, le tube digestif, la peau, en s’intégrant aux chromosomes du noyau de ces cellules par l’intermédiaire de récepteurs spécifiques.
Lorsque le niveau d’hormones thyroïdiennes s’élève dans le sang, les hormones T3 et T4 neutralisent la sécrétion de TSH, qui va indiquer à la thyroïde de diminuer la production de T3 et T4. Inversement, ce blocage se libère quand le niveau des hormones s’abaisse à nouveau dans le sang.
Ce très subtil système autorégulé est sollicité dans de nombreuses situations (stress, chute de l’immunité, infection, dysrégulation hormonale…)
Tenant compte de l’ensemble de ces données biologiques, cliniques et radiologiques, le médecin adapte sa prescription.
Par ailleurs, il doit prendre en considération l’état de stress qui conditionne le dérèglement de la thyroïde, de la situation hormonale (grossesse, ménopause) et de la quantité d’iode.
Le mécanisme d’action du Levothyrox
Le Levothyrox est composé d’une hormone substitutive, le levothyroxine sodique, et se prend généralement à vie car l’hypothyroïdie est une maladie définitive.
Les doses varient en fonction de l’intensité de la maladie, de l’âge et de la tolérance du patient ; et la posologie est toujours établie progressivement en augmentant souvent de 25µg par palier d’une semaine environ.
Dans tous les cas, il faut adapter la posologie en fonction des résultats de TSH et des signes de surdosage.
Il faut savoir que Levothyrox stimule essentiellement l’hormone T4, qui est peu active.
Seule la T3 est active.
Pour que la T4 se transforme en T3, deux grandes conditions sont nécessaires :
-
- la présence de zinc, manganèse, sélénium, vitamines B1, B2, B6, E ;
- et un bon état des organes fonctionnels (foie, surrénales, intestin et son microbiote).
Le complément Quiet-full (laboratoire Phyt’Inov) remplit bien ces 2 conditions.
Mais le dosage de la thyroxine dans l’organisme est extrêmement précis. Le Levothyrox, en se substituant à cette hormone, a une fenêtre d’action très étroite, qui laisse une grande marge aux effets néfastes et une très petite marge au dosage efficace.
Les effets secondaires de ce médicament sont donc nombreux :
-
- On peut subir les symptômes de l’hyperthyroïdie : tremblements, tachycardie, troubles du rythme cardiaque, insomnie, excitabilité, élévation de la température, sueurs, amaigrissement rapide, diarrhée
- Si vous êtes victime de cardiopathie, le médicament pourrait aggraver les symptômes (insuffisance cardiaque, angor, trouble du rythme…).
Pourtant 3 millions de français prennent chaque jour du Levothyrox.
Changement de formule bâclé
Depuis quelques mois, le Levothyrox fait souvent la une des journaux : le laboratoire Merck, qui fabrique le Levothyrox, a modifié sa formule l’an dernier.
Je ne vais pas rentrer dans cette polémique.
Pour moi, le vrai problème est ailleurs :
Les vrais coupables : le médicament en lui-même et les élites
En réalité, les patients souffraient déjà avec la première formule mais se sont accoutumés de facon progressive à l’ensemble des effets secondaires.
Mais après le changement de la formule tous les effets secondaires du médicament se sont pour ainsi dire réveillés.
Mais ce qui est vraiment préoccupant aujourd’hui, c’est le fossé qui se creuse entre les affirmations d’une élite médicale et la parole des patients.
Depuis des années, deux mondes existent sans se rencontrer : celui des « sachants » et celui de ceux qui vivent avec la réalité de leurs effets indésirables.
Se retrancher, comme le font certains grands professeurs, derrière l’effet « nocebo » (les patients pensent que ca ne va pas marcher donc ca ne marche pas) est une solution de facilité.
Si vous souhaitez aller plus loin, j’ai écrit 2 articles sur le sujet, un sur l’hypothyroïdie et un sur la maladie d’Hashimoto, ainsi que le livre Les pathologies de la thyroïde, aux éditions Dauphin.
Je vous remercie pour ttes les explications détaillées du fonctionnement de la thyroide mais je suis bcp plus virulente que vous sur les responsabilités de ceux qui nous ont empoisonné(es) et qui actuellement s’en lavent les mains sans chercher le POURQUOI et le REMEDE éventuel pour remédier à ces effets indésirables persistants malgré des analyses tsh nickel et le passage un autre médicament que le lévothyrox NF. Que faire face à tant de mauvaise foi et d’intérets financiers ????
Bonjour Docteur, j’ai lu avec attention votre lettre sur le Lévotyrox qui a complété mes informations sur le dernier dossier du Docteur Menat sur ce sujet .Atteinte de Hashimoto j’ai dû subir une ablation totale et depuis je me sent à peine mieux .et je me trouve bien seule car si des recommandations et informations existent pour le grand public ou les malades il n’existe aucun conseil ou accompagnement pour les personnes opérées qui subissent les mêmes effets secondaires. Et il ne faut pas compter sur les médecins traitants pour des conseils.! Comment trouver de l’aide ?
Bonjour Docteur,
J’ai une hypothyroïdie de Hashimoto depuis 2005. Je suis sous Levothyrox 75.
J’ai des nodules aussi.
J’ai subis l’année dernière le changement de formule du Levothyrox qui s’est traduit par des crampes, vertiges, maux de tête et j’en passe. Je me suis procurée l’ancien medicament en Italie. Je croyais que c’était réglé, mais quelle ne fut pas ma surprise cet été, en découvrant que j’avais de nombreux nodules que je n’avais pas auparavant. Le médecin m’a dit que c’était dû au changement de formule du Levothyrox. Cela a provoqué une inflammation. Voilà, je voulais apporter mon témoignage.
Catherine Moncomble.
Merci Docteur pour ces explications claires qui ont levé le voile sur non seulement, le fonctionnement de la glande thyroïde mais également sur le mode d’action du Levothyrox, médicament que je prends régulièrement depuis presque cinquante ans !
j’ai communiqué les effets secondaires ressentis après la mise en place de la nouvelle formule au Centre Cochin, Broca, Hôtel Dieu, puis j’ai demandé à mon pharmacien de me donner la spécialité L.Thyroxine Henning ; après quelques jours de traitement les effets secondaires se sont peu à peu atténués pour disparaître, excepté un état migraineux de temps en temps mais que je n’attribue pas forcément à la prise du médicament, bien que la migraine, qui a été très handicapante pendant toute une partie de ma vie, avait complètement disparue vers l’âge de 60 ans, est réapparue à l’occasion de la prise de cette nouvelle formule de Levothyrox.
Pourquoi ne parlez vous jamais des personnes qui comme moi ont une ablation totale de la thyroide ? pour nous c’est toujours le flou !! Je suis une fidèle et assidue lectrice et auditrice depuis 1996 et jamais un article pour nous pouvez vous réparer cette lacune, peut être une de vos infos a échappée à mon attention
Cordialement
Non seulement ces lettres sont exagérément négatives mais surtout, elles ont toujours pour but de vendre quelque chose, au même titre que les lobbies qu’elles mettent à l’index. D’autant que les conseils ne sont pas toujours judicieux…. Je tiens à préciser que je ne suis pas très médicaments en tant que professeure de Qi Gong, mais qu’ils sont souvent salvateurs.
bonsoir
j’ai la maladie d’hashimoto quelle alternative à la prise de levotyrox d’ailleurs depuis quelques temps je prends la Ltyroixine . J’ai bcp de suées
Merci de votre réponse
Bonjour
Mon fils âgée
de 23 ans à subis à accident très grave de la circulation, avec un traumatisme crânien d’une grande violence..cela à provoquer une problème de l’hypophyse et doit avoir un traitement a vie, notamment le lovothyrox, Minerin.. Je suis inquiète quand à.
ce traitement indispensable compte tenue de la gravité de son état . quel sera la suite, sanchant pour mon fils qu’il est paraplégique liés a cette accident et aveugle.
Actuellement il se trouve à René Sabran dans le Var. Merci de bien vouloir m ‘informer.
Cordialement
Bonjour. Pouvez. Vous. Me. Diresi. La. Thyroiide. Fatigue. Et. Donbe. Des secousses de vertiges. Car. Depuus. Quelque. Mois. J. Ai. Ressentit. Cela. Ca. N. Inquiete
pourquoi, lors des prises de sang, aucun médecin ne prescrit la T3 SI elle est la plus important ?