J’aimerais vous donner mon avis sur ce médicament réservé à l’hypothyroïdie.
Mais avant, laissez-moi revenir sur le fonctionnement thyroïdien.
Comment fonctionne la thyroïde ?
La thyroïde fabrique 2 hormones qui ont une action sur pratiquement tous nos organes : la T3 et la T4.
La T3 est l’hormone thyroïdienne la plus puissante, la seule qui est active au niveau cellulaire. Mais elle a une durée de vie de 1 à 2 semaines, et la thyroïde en fabrique seulement 20%.
Au contraire la T4 est fabriquée à 80% par la thyroïde et elle active pendant 1 mois. Cette hormone se convertit en T3. Cette transformation s’opère au niveau du foie et dans les intestins.
Quand elles sont déversées dans la circulation sanguine, les hormones thyroïdiennes s’amarrent sur diverses protéines : on parle alors de forme liée.
La forme libre des deux hormones est minime, la forme liée est très importante. L’équilibre qui s’opère en permanence entre forme libre et forme liée aux protéines assure une répartition harmonieuse au niveau des organes cibles.
L’hormone T3 à l’état libre, la seule active, agit sur le cerveau, l’os, le cœur, le tube digestif, la peau, en s’intégrant aux chromosomes du noyau de ces cellules par l’intermédiaire de récepteurs spécifiques.
Lorsque le niveau d’hormones thyroïdiennes s’élève dans le sang, les hormones T3 et T4 neutralisent la sécrétion de TSH, qui va indiquer à la thyroïde de diminuer la production de T3 et T4. Inversement, ce blocage se libère quand le niveau des hormones s’abaisse à nouveau dans le sang.
Ce très subtil système autorégulé est sollicité dans de nombreuses situations (stress, chute de l’immunité, infection, dysrégulation hormonale…)
Tenant compte de l’ensemble de ces données biologiques, cliniques et radiologiques, le médecin adapte sa prescription.
Par ailleurs, il doit prendre en considération l’état de stress qui conditionne le dérèglement de la thyroïde, de la situation hormonale (grossesse, ménopause) et de la quantité d’iode.
Le mécanisme d’action du Levothyrox
Le Levothyrox est composé d’une hormone substitutive, le levothyroxine sodique, et se prend généralement à vie car l’hypothyroïdie est une maladie définitive.
Les doses varient en fonction de l’intensité de la maladie, de l’âge et de la tolérance du patient ; et la posologie est toujours établie progressivement en augmentant souvent de 25µg par palier d’une semaine environ.
Dans tous les cas, il faut adapter la posologie en fonction des résultats de TSH et des signes de surdosage.
Il faut savoir que Levothyrox stimule essentiellement l’hormone T4, qui est peu active.
Seule la T3 est active.
Pour que la T4 se transforme en T3, deux grandes conditions sont nécessaires :
-
- la présence de zinc, manganèse, sélénium, vitamines B1, B2, B6, E ;
- et un bon état des organes fonctionnels (foie, surrénales, intestin et son microbiote).
Le complément Quiet-full (laboratoire Phyt’Inov) remplit bien ces 2 conditions.
Mais le dosage de la thyroxine dans l’organisme est extrêmement précis. Le Levothyrox, en se substituant à cette hormone, a une fenêtre d’action très étroite, qui laisse une grande marge aux effets néfastes et une très petite marge au dosage efficace.
Les effets secondaires de ce médicament sont donc nombreux :
-
- On peut subir les symptômes de l’hyperthyroïdie : tremblements, tachycardie, troubles du rythme cardiaque, insomnie, excitabilité, élévation de la température, sueurs, amaigrissement rapide, diarrhée
- Si vous êtes victime de cardiopathie, le médicament pourrait aggraver les symptômes (insuffisance cardiaque, angor, trouble du rythme…).
Pourtant 3 millions de français prennent chaque jour du Levothyrox.
Changement de formule bâclé
Depuis quelques mois, le Levothyrox fait souvent la une des journaux : le laboratoire Merck, qui fabrique le Levothyrox, a modifié sa formule l’an dernier.
Je ne vais pas rentrer dans cette polémique.
Pour moi, le vrai problème est ailleurs :
Les vrais coupables : le médicament en lui-même et les élites
En réalité, les patients souffraient déjà avec la première formule mais se sont accoutumés de facon progressive à l’ensemble des effets secondaires.
Mais après le changement de la formule tous les effets secondaires du médicament se sont pour ainsi dire réveillés.
Mais ce qui est vraiment préoccupant aujourd’hui, c’est le fossé qui se creuse entre les affirmations d’une élite médicale et la parole des patients.
Depuis des années, deux mondes existent sans se rencontrer : celui des « sachants » et celui de ceux qui vivent avec la réalité de leurs effets indésirables.
Se retrancher, comme le font certains grands professeurs, derrière l’effet « nocebo » (les patients pensent que ca ne va pas marcher donc ca ne marche pas) est une solution de facilité.
Si vous souhaitez aller plus loin, j’ai écrit 2 articles sur le sujet, un sur l’hypothyroïdie et un sur la maladie d’Hashimoto, ainsi que le livre Les pathologies de la thyroïde, aux éditions Dauphin.
Personnellement, je n’ai plus de thyroïde et le Levotirox ( L-Thyrox en Belgique) me convient très bien quelques soit sa formule. C’est bien précieux !
Mon mari prend des médicaments pour la tyroïde depuis 25 ans, depuis qu’il prend des antidépresseurs, il a DES tremblements alors il lui ont prescrit des pilules pour le Parkinson. Et cela ne fini plus, ils ont diminué les médicaments pour la tyroïde parce qu’elle est trop haute.
J’ai lu l’article, je ne sais plus quoi faire. Quels conseils me donnez vous. Merci
Merci pour cet si éclairant.
Anne Marchal
Bonjour
Pourquoi parlez vous de “changement de formule” et d’effets secondaires pour le Levothyrox ???
Vous relancez la paranoïa lancée par les médias
Vous devriez savoir que la formule reste la même, seul l’excipient a été modifié pour adapter le médicament aux patients intolérants au lactose.
Le seul effet lié à ce changement d’excipient est une meilleure absorption par l’organisme, donc un effet plus important du médicament. Ainsi, certains patients se sont retrouvés en légère hyperthyroïdie, ce qui n’est pas bien agréable, en effet, mais se résout en diminuant légèrement la dose prescrite !!!
Une meilleure communication au niveau des pharmaciens et des médecins aurait suffi à supprimer le problème ; à le devancer.
Bref, si vous êtes vraiment médecin, ce dont je doute, vous savez parfaitement qu’il n’y a donc pas “d’effets secondaires” liés au “changement de formule”… car pas d’effet secondaires, ni de changement de formule.
Vous êtes donc un menteur qui profite de la crédulité des gens pour vendre vos produits, ou vos publications.
Vous participez à l’abêtissement des gens initié par les grands médias et l’entretenez pour votre profit…
Je vous lisais parce que je me demandais si vous étiez un escroc ou un honnête homme. Aujourd’hui, j’ai la réponse, car vous mentez sur un sujet que je connais bien…
Vous êtes donc un escroc.
Aurez vous le courage de publier ce commentaire ??? J’en doute ! j’attends de voir : peut être me surprendrez vous en bien, pour une fois ?
Bonjour
Il est innacceptable que les patients subissent , cette situation
C est un sujet de santé publique
par conséquent le ministre de la santé doit prendre cette question en urgence
Et ne pas faire la politique de l Autruche
Je refuse catégoriquement de me laisser berner sur le produit !! et que des gens s enrichissent sur mon dos au détriment de ma santé !!! je suis très en colère Bougez vous
sous Levothyrox depuis 2006 pas de problème jusqu’à l’an dernier, vers le mois de juin quelque chose n’allait pas bien, je ne comprenais pas, j’allais de plus en plus mal, d’autres savaient, moi non. j’ai pris contact avec la pharmacovigilance, les douleurs de plus en plus pénibles, perte des sourcils, des cheveux,irritabilité et j’ai ensuite appris le problème du ” nouveau Levothyrox”
Aujourd’hui je prends L Thyroxin et j’ai des démangeaisons. prenant par ailleurs du Tenstaten je me demande si la synergie
est bonne?Pour un début de Macula je prends aussi Nutrof Total et évidemment je me pose des questions sur ces mélanges, j’ai 86 ans et 5 mois. Merci pour votre avis. A. FELIX
Cher M. J’ai pris le lévothyrox pendant 14 ans à 75 micron grammes, j’ai pris 55 à 60 Kg en 29 ans …
Ne voyant aucune amélioration de ma santé mais plutôt des désagréments de ce traitement ( dit à vie ) et après un parcours de travail sur Soi j’ai pris la décision d’arrêter ce traitement en étant accompagnée par un médecin homéopathe en presque un an . Depuis les dernières analyses de sang ( cela fait 4 ans que je l’ai arrêté ) ma thyroïde est en bonne forme ?! J’ai due trouver des solutions naturelles pour refaire ma flore intestinale ( diarrhée permanentes sous le médicament et qui ne c’était pas arrêtée après son arrêt . Nettoyage du foie, changement de nourriture, ….Je ne perds pas mon poids, j’ai des problèmes pas très grave de circulation du sang et de la lymphe et de l’eau dans le corps, que je soigne en buvant de l’eau souvent, en respectant mon bio-rythme, en faisant des cure à Le Boulou, je suis à la retraite, je me repose, je n’ai pas de stress, je suis végétarienne, je mange bio de ma production de légumes …Je me dit que tout est possible, que rien n’est définitif si l’on décide de reprendre son propre pouvoir sur notre vie . Bien sûr , et je vous remercie très sincèrement pour votre démarche responsable pour la santé des gens, pour vos merveilleux conseils avec les huiles essentielles . recevez toute ma gratitude
Frédérique Carles
Bonjour
Vous avez raison j’espere Nous nous acclimatons au Levotyrox !!
Voici ce qui m’arrive
Ma dose est en 75
Je cherche comment m’en passer depuis que je sais qu’a Partir de 2019 je n’étrouverais Plus en Espagne !!
J’ai biaisé pour connaître mon taux sans médicament !! Au bout d’un mois je suis passée de 2,!!! A 4,!! Encore dans les clous
Et je pensais avoir une prise de sang lors de mon contrôle Hopital je suis diabétique et non !!
J’ai repris mon Eurotyrx 75 espagnol depuis 3 jours l’horreur des crampes moins fortes que celles de l’an passé avec notre nouveau Levotyrox !!
Ce matin je dois aller à Orly je vais en Espagne j’ai cru que je ne pourrais pas conduire !! Et je ne me suis pas douchée de peur de me tenir sur mes jambes
J’espere Pouvoir conduire
Si vous vous êtes trompé !!
Cela pourrait dire que l’on a commencé à. Changer les produits en Europe peut être à plus petite dose pour mieux passer !!
Et les crampes sont très différentes de celle du diabète !! Quand j’ai été trop gourmande
Bonjour,j’ai bien pris connaissance de votre lettre!
Je suis alarmee et inquiète de voir comment ma mère subit les effets secondaires de ce médicament : douleurs dans les jambes, crises de tacchicardies, maux de ventres!
Le cardiologue lui dit que c est Bénin!
Je pense que ce médicament lui réduit la vie de quelques année!
Elle s est faite opérée , et on lui à enlevée la thyroïde et le docteur à reconnu qu’elle était saine et qu’il n’y avait de risque de cancer!!
Y’a t’il une autre alternative à ce nouveau médicament qui est très dur à doser!?
Un cardiologue qui pourrait la rassurer?
Merci de me répondre
Cordialement
je prends du levothyrox 100 depuis 24 ans suite à l’ablation de la thyroîde et des nodules froids qui y grossissaient ( merci Thernobyl). Après le changement de formule je n’ai constaté aucune différence, sinon des réveils nocturnes plus fréquents . Le médecin ne pense pas que ce soit lié au changement de formule du lévothyrox. QU’en pensez vous?