Cher(e) ami(e),
Avez-vous déjà entendu parler de l’EMDR ?
Il s’agit d’une technique très efficace pour surmonter les traumatismes et apaiser le stress en utilisant le mouvement des yeux.
Les scientifiques parlent de désensibilisation et retraitement par le mouvement oculaire.
Cette technique importée des Etats-Unis est presque inconnue des Français (elle ne compte pas plus de 1400 praticiens en France), et pourtant, ses résultats sont impressionnants :
- En juin 2007, la Haute Autorité de Santé a reconnu l’EMDR comme étant efficace contre l’état de stress post-traumatique et ses conséquences (dépression, risque de suicide, dépendance vis-à-vis de drogues ou de l’alcool).
- En 2013, l’Organisation Mondiale de la Santé a mentionné l’EMDR comme solution pour diminuer le stress généré par un événement traumatisant dans son Guidelines for the Management of Conditions Specifically Related to Stress.
- Lors de la terrible catastrophe survenue à Haïti en 2010, des thérapeutes spécialisés en EMDR ont accouru pour traiter les victimes dans les décombres, et les résultats ont été particulièrement surprenants.
Mais l’EMDR peut également vous accompagner pour guérir les maux du quotidien ou même pour vous aider à traverser des évènements traumatisants, comme :
– Les angoisses,
– Les phobies,
– Les douleurs chroniques,
– Les deuils,
– Les agressions pendant l’enfance,
– Les agressions sexuelles.
Si vous sentez que vous avez des souvenirs douloureux qui génèrent toujours une douleur intérieure, vous pouvez désormais consulter un thérapeute spécialisé avec l’EMDR.
Il vous guidera pas à pas :
Les 8 étapes de l’EMDR pour surmonter l’anxiété
Concrètement, la technique de l’EMDR se passe en 8 étapes, dont 5 étapes de préparation avant de passer à la pratique en tant que telle :
- Le thérapeute va d’abord écouter votre histoire : comme dans toute approche thérapeutique, il faut installer une relation de confiance. C’est pourquoi le thérapeute vous demandera de vous livrer et de raconter votre histoire pour évaluer l’univers psychologique dans lequel vous êtes.
- Le thérapeute évaluera votre stabilité : êtes-vous capable de faire face à l’exposition du souvenir à nouveau ? À ce moment, on peut en venir à activer des choses difficiles sur le plan émotionnel…
- Voir le verre à moitié plein : le thérapeute essaye au maximum de stabiliser le patient en stimulant le positif, notamment pour lui montrer à quel point il a de la valeur dans ce monde, avant d’aller traiter le traumatisme. Traiter le traumatisme consiste à lui donner un sens positif dans la vie du patient.
- Établir un plan de ciblage : l’objectif de cette phase est de faire appel à sa mémoire pour aller chercher toutes les images, les séquences qui auraient pu rester bloquées dans la mémoire en allant du souvenir le plus ancien au plus récent. C’est le plus gros travail du patient parce qu’il doit s’obliger à chercher dans sa douleur ce qui est le plus difficile pour lui aujourd’hui, c’est-à-dire les aspects sensoriels les plus perturbants (image, son, odeur, sensation physique), ainsi que les pensées et ressentis actuels négatifs qui y sont associés.
- Préparation à la séance d’EMDR: une fois que vous avez pu, avec votre thérapeute, établir les cibles que vous voulez aller traiter, vous allez avoir une phase de préparation, où il va vous expliquer comment ça se passe, comment on s’installe, comment on procède. Et cela commence par des mouvements au niveau des yeux…
- La séance d’EMDR : concrètement, le thérapeute va faire de rapides mouvements avec ses mains devant vos yeux, que vous devrez suivre précisément.
- Ressenti du patient : environ 20 ou 30 secondes plus tard, on vous demandera ce que vous voyez, et vous donnerez une réponse sans réfléchir, sans juger de ce qui va venir.
- Répétition du processus : ensuite on répète l’exercice plusieurs fois. Petit à petit, le canal du souvenir va venir s’épuiser, les émotions liées à l’image vont pouvoir s’atténuer et, naturellement une pensée positive va venir prendre leur place.
Une séance d’EMDR dure en moyenne 60 à 90 minutes, pendant laquelle le patient peut traverser des émotions intenses, et, en fin de séance, il ressent généralement une nette amélioration.
Pourquoi cela fonctionne ?
Pour les plus sceptiques, sachez qu’il n’y a absolument rien d’ésotérique dans cette méthode.
Plus de 60 % des patients n’ont plus aucun symptôme lié à leurs souvenirs douloureux au bout de quelques séances. Certaines études obtiennent même 80 % de réponses positives.
Concrètement lorsqu’une information qui arrive au cerveau est trop difficile à supporter, trop « lourde », il faut la fragmenter. C’est un peu comme un fichier que vous n’arrivez pas à charger dans votre ordinateur parce qu’il est trop gros.
C’est la même chose pour le cerveau : quand ses capacités de défragmentation sont dépassées, il bloque et ne peut pas « digérer » l’information.
Ce sont ces événements de vie traumatiques et douloureux, qui ne peuvent pas être stockés immédiatement, que l’EMDR va cibler.
Parce que nous savons que le système cérébral neurosensoriel et cognitif est programmé naturellement pour aller vers la guérison.
C’est pourquoi le système du traitement adaptatif de l’information va faire basculer la perturbation émotionnelle de l’événement traumatique vers une résolution adaptée.
C’est pour ça que les mouvements des yeux sont extrêmement utiles.
En effet, ils vont permettre de remettre en route le système du traitement de l’information (même si on ne connait pas encore tous les mécanismes qui expliquent l’efficacité de l’EMDR à l’heure actuelle).
Les douleurs ne sont pas une fatalité
Depuis près de 30 ans, l’EMDR a prouvé son efficacité à travers de très nombreuses études scientifiques contrôlées et mises en place par des chercheurs et cliniciens du monde entier.
Cette méthode montre une fois de plus que la douleur n’est pas une fatalité. On n’est jamais obligé de souffrir, on ne naît pas avec la douleur, la dépression ou un trouble anxieux généralisé.
On peut trouver des solutions pour guérir, comme l’EMDR mais aussi l’hypnose ou la pleine conscience et changer notre fonctionnement, changer le lien qu’on a à soi.
Pour cela, il faut travailler sur la pensée que l’on a de soi, mais aussi la gestion de nos émotions et prendre soin de notre corps… C’est-à-dire qu’il est nécessaire de changer les perceptions que l’on a de nos souvenirs douloureux.
Sachez qu’il y a quelques contre-indications à cette pratique qu’il ne faut pas exclure. En effet, on a remarqué que l’EMDR amplifie nos émotions, ce qui veut dire qu’en cas de dépressions graves par exemple, les idées de suicides peuvent s’aggraver. Mais excepté ces précautions, vous pouvez utiliser l’EMDR n’importe où, n’importe quand lorsque vous vivez quelque chose de douloureux.
Portez-vous bien !
Jean-Pierre Willem
Cet article a retenu mon attention. Où peut-on trouver les coordonnées de personnes qui pratiquent l’EMDR ? Merci.
un grand merci pour cette explication détaillée !!
je fais de L’EMDR pour soigner une dépendance affective et une anxiété généralisée depuis 5 ans.
en 6 séances une vie nouvelle s’offre à moi.
les résultats visibles très rapidement, m’ont permis de comprendre pourquoi je reproduisait le même schéma.
j’ai actuellement un flux d’énergie que je contrôle bien avec le yoga, mais difficile à supporter parfois.
c’est l’heure de ma renaissance, j’ai tout à découvrir de moi même, même si ça me créé de la peur du fait que je ne ressens plus le sentiment de”sécurité” construit depuis mon enfance !
mais je sais qu’au bout il y a de belles choses à vivre 🙂 .
voilà je voulais partager mon expérience..
merci si vous l’avez lu jusqu’au bout 😅
Je voudrais savoir l’explication pour comprendre l’abréviation EMDR en m’apprenant ce que ces 4 lettres signifient.
Il y a 10 ans j’ai été soignée par l EMDR. Je faisais une très grosse dépression. Ma thérapeute me faisait en plus, des séances d hypnose.
À ma demande, je faisais des séances de 2 à 3 heures d affilés. Le résultat a été spectaculaire. Elle a réussi à me faire revivre le 8eme et 9eme de grossesse de maman. J’ai eu un traumatisme à ce moment là !!!
C’est une méthode que je recommande.
Vos articles sont tjours très intéressants.
Bien à vous
Laurence
puis je savoir que signifie les lettres EDMR .. et ou trouver ce genre de praticien? j’habite Spa ,4900,Belgique?
c’est très intéressant. Je vais avoir 90 ans alors les traumatismes , je connais et particulièrement un: ma mère m’a inscrite à une école d’infirmière alors que je venais d’avoir 17 ans; un des “spectacles” qui me hante encore: une femme avec un prolapsus utérin totalement cancérisé…..heureusement en contrepoint au même moment j’ai rencontré une “malade charmante” qui m’a dit “demain je serai morte” avec un grand sourire et un regard d’une grande bonté…..j’ai répondu bien sûr que non…..mais le lendemain elle était morte; je crois que cette femme m’a “permis de vivre”, je la porte dans mon coeur.
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant.
Combien coûte une séance et combien il en faut pour obtenir des résultats ?
Où trouver de bons thérapeutes dans les Yvelines ?
D’avance merci.
Bonjour Dr Willem, Dans vos conseils de thérapies permettant d’apaiser les souffrances psychiques ou physiques vous pouvez aussi rajouter la régulation émotionnelle tipi.
C’est une méthode assez récente et donc encore peu connue mais extrêmement intéressante et très efficace pour tous les troubles anxieux, dépressifs, compulsifs, psychosomatiques etc…
Son avantage est de ne pas confronter directement le sujet à son trauma (comme l’EMDR) mais de partir de situations concrètes actuelles reflétant ce moment traumatique.
Voici le site de référence : tipi.fr
Vous y trouverez même une initiation à la méthode.
Myriam Montabone
Psychologue clinicienne
Praticienne en régulation émotionnelle tipi
Permettez moi de rectifier et préciser:
l’EMDR se connecte en effet au passé traumatique lointain ou récent. On constate un mal être présent avec des situations concrètes que l’on traite alors, bien entendu en lien avec ce passé (float back) dont la souffrance est toujours présente. Un praticien bien formé accompagne son patient et ne le laisse JAMAIS en détresse. L’EMDR traite les dimensions émotionnelles, physiques et psychiques. C’est une technique qui ne s’improvise pas, demande une sérieuse formation, supervision et revalidation tous les 5 ans, et ne s’adresse pas à toute personne car elle est contre indiquée pour certains types de personnalité.
PS: j’explique tout cela en détail dans mon livre publié en 2021, que j’illustre de nombreux cas cliniques.
M-Claire de Hemptinne
Psychologue clinicienne EMDR,
praticienne EFT,
cohérence cardiaque,
kinésiologue,
Fleurs de Bach
Oui, c’est une technique très efficace. Une amie, Gestalt thérapeute expérimentée, a perdu son fils véto, brutalement dans un accident de la circulation, 36 ans et papa de 2 petites fille. Elle a entreprise une thérapie EMDR peu de temps après et a été rapidement délivrée de sa souffrance de maman choquée et dans ce qui est sans nul doute la peine la plus dure que la vie puisse vous infliger. Je suis allée re-déjeuner avec elle un an après. Elle ne s’effondrait plus en larmes.
SANS RPPORT! je viens de lire le dernier livre d’ Alexandra Henrion Caude, généticienne de renommée internationale “Les Apprentis Sorciers”. Elle fait partie des experts ayant refusé la vaccination ARNm. Elle sait parfaitement de quoi elle parle. Elle y dénonce la mise sur le marché de ces vaccins avant d’en connaitre les aboutissants génétiques. Ses explications sont scientifiques mais relativement faciles à comprendre pour un lecteur qui ne l’est pas. Elles sont très convaincantes. A la fin, Elle cite Kathrin Janssen, directrice de la recherche et du développement vaccins chez Pfizer, juste après que celle-ci y ait quitté sa fonction ” Nous pilotions l’avion pendant que nous étions encore en train de le construire!” A lire sans faute pour vous convaincre ou finir de vous convaincre que ce /ces vaccins ARNm étaient une belle arnaque, piloté par les BIG LAB, par les gouvernements, par ignorance mais souvent avec leur complicité. La vérité se fait jour et il va y avoir une suite. Contribuez à faire lire ce livre autour de vous! MERCI pour elle
docteur, j’ai perdue votre dernière lettre , je serais heureuse de la retrouver avec tous mes remerciements