Depuis 30 ans je gère une association humanitaire, à savoir « Les Médecins aux Pieds Nus », qui évoquent l’époque de Mao qui envoyaient les universitaires dans les campagnes pour traiter les gens avec des plantes. Après une formation en ethnomédecine (médecines d’ailleurs) et en phyto-aromathérapie, mes humanitaires parcourent les cinq continents. En premier lieu ils créent un jardin médicinal, où poussent les plantes locales qu’ils transforment en préparations galéniques (sirops, teintures, alcoolat, huiles essentielles, gélules…)
Les populations démunies qui ne peuvent disposer de remèdes manufacturés profitent des bienfaits que la Nature met à notre disposition. Ce n’est pas cher, c’est efficace et disponible sur place.
C’est ainsi qu’une tribu d’Indiens d’Amazonie, disposant d’internet, a pris connaissance de l’originalité de l’approche des Médecins Aux Pieds Nus. Ils m’invitent à les rejoindre en Amazonie. Tous les Indiens se soignent avec ce que leur offre la Nature.
Dans l’avion qui m’emmène à Porto Securo où m’attend mon ami Mario Ortego, une hôtesse demande un médecin pour une urgence. Quelques thérapeutes (infirmières, aides-soignants) se rendent au chevet du malade. Voyageant depuis 50 ans, j’ai eu l’occasion d’entendre cet appel moult fois et je me déplace après l’intervention des premiers soignants. C’est ainsi que je me rends auprès du passager dont je ne connais pas le diagnostic. Sur place je réalise que c’est un problème cardiaque. Les massages s’avèrent inopérants. Personne n’ose pratiquer du bouche-à-bouche. Le sénior (une soixantaine d’années) a des douleurs cardiaques, couplées à une douleur au poignet et à la mâchoire. Le diagnostic est évident : c’est un pré infarctus ou, peut-être, un infarctus.
Dans ce cas il arrive que le commandant de bord atterrisse sur le premier aéroport. Mais j’ai la solution ! Va-t-elle réussir ? Je récupère ma petite trousse recelant 10 huiles essentielles qui ne me quittent jamais, même en voyage. Je prends mes flacons d’huiles d’Helichryse et de Khella (les cardiologues recourent à la Khelline qui recèle la Khella synthétisée). J’applique 20 gouttes d’Helichryse et 5 gouttes de Khella sur la zone cardiaque et j’attends tout en procédant à un bouche-à-bouche en alternance avec de fortes pressions sur le thorax. Après cinq minutes son visage redevient rose. Je suis sur la bonne voie. L’homme allongé me regarde fixement et commence à balbutier. Il reste étendu à même le sol durant une vingtaine de minutes puis il se met à regagner sa place. Long silence du voisinage. Qui est ce sorcier ?
Ce n’est pas la première fois que j’applique cette technique non conventionnelle. Elle est décrite dans mes livres et je sais que les explorateurs emportent ces précieux flacons. Ce n’est pas étonnant que l’autre nom de l’Helichryse italienne est L’Immortelle !
Que dire de cette magnifique huile essentielle que je mets en tête des 100 huiles essentielles dont peut disposer un aromathérapeute : la radieuse beauté de l’hélichryse avait fait si grande impression aux Grecs qu’ils en couronnaient les images et les statues d’Apollon. La plante symbolisait l’amour. C’est aussi la raison pour laquelle l’or solaire de l’Immortelle a longtemps tressé les couronnes des mariées. Les Anciens utilisaient la plante en décoction pour dégager les voies respiratoires ; ils lui prêtaient aussi des propriétés diurétiques. Toutefois, ils la célébraient surtout pour son aptitude à cicatriser les plaies et à guérir les traumatismes que devaient provoquer en nombre les combats au glaive et à la fronde !
Le remède des boxeurs et des nounous
De nos jours, l’huile essentielle d’immortelle, cet anti-hématome d’une étonnante efficacité et d’une action très rapide, a délaissé les champs de bataille pour les salles de sport, où on la surnomme « l’huile du boxeur », et les jardins d’enfants, où elle efface les bleus et soigne les bobos.
L’hélichryse appartient à la famille des astéracées. Il en existe plus de trois cents espèces herbacées ou arbustives. Les fleurs jaunes se dessèchent en gardant longtemps un bel aspect, ce qui vaut à l’hélichryse son nom associant le soleil (hélios) à l’or (chrysos). Elle est présente sur tout le pourtour méditerranéen notamment en Espagne, en Italie et en Corse.
L’odeur intense et enivrante, entre le foin et le miel, est caractéristique du maquis corse.
L’huile essentielle d’hélichryse est le plus puissant anti-hématome connu. Assurant la santé et la beauté de la peau, elle soigne ceux et celles qui veulent faire disparaître plus vite les traces de la chirurgie, réparatrice ou esthétique, la couperose, les crevasses. Elle régularise les troubles de la circulation (phlébites, varices et hémorroïdes). Aussi efficace contre les bleus de l’âme que contre ceux du corps, elle aide à venir à bout du ressentiment et de la colère.
HE d’Helichryse italienne ou Immortelle : ses propriétés et quand l’utiliser
Ses indications traditionnelles sont : hématome, phlébite, œdèmes, varicosités, couperose, bronchite, rhinopharyngite, rhumatismes, arthrite, polyarthrite, maladie de Dupuytrens, déficience hépatocytaire, hépatite, cirrhose, hyper-cholestérolémie.
L’hélichryse italienne fournit une huile essentielle exceptionnelle, superbe, rare, précieuse… L’essayer, c’est l’adopter tant son efficacité est rapide et surprenante. Ses propriétés anticoagulantes et fluidifiantes sanguines opèrent des miracles dans les problèmes cardio-vasculaires.
Elle est la preuve de l’action remarquable de l’aromathérapie pour les sceptiques (et il y en a !!).
Quelques recettes :
Bleu, bosse : appliquez doucement 3 gouttes d’hélichryse pure sur le « bleu » et renouvelez l’application deux à trois fois toutes les dix minutes. Pour les enfants, diluez le mélange à part égale avec de l’huile végétale d’arnica.
Cicatrice chéloïdes : massez avec 2 gouttes d’Immortelle + Romarin à Verbénone dans 10 gouttes d’huile végétale de rose musquée
Troubles cutanés, couperose, crevasses, suites de chirurgie esthétique ou réparatrice : appliquez 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle d’hélicryse sur la peau agressée ou infectée, pures sur une petite surface ou diluées dans 20 à 30 gouttes d’huile végétale d’arnica si la surface est plus étendue.
Prudence ! Contenant des cétones, l’huile essentielle d’hélichryse, employée régulièrement, peut se révéler neurotoxique et abortive. Elle ne doit être utilisée qu’avec mesure et précaution, sur prescription d’un spécialiste.
Ne pas utiliser : chez la femme enceinte ou allaitante, chez l’enfant en dessous de six ans, chez les personnes allergiques à l’un de ses composants (limonène), chez le sujet asthmatique, lors d’une première utilisation, sans l’avis d’un allergologue, en cas de traitement anticoagulant, de règles abondantes ou chez le sujet hémophile.
Voulez-vous atteindre le nirvana ?
Je continuerai à vous faire découvrir d’autres huiles essentielles. Actuellement nous disposons d’une centaine d’huiles essentielles différentes et nous en exploitons une cinquantaine environ. A chaque évocation d’une huile essentielle, j’irai plonger dans mes souvenirs pour mettre en relief l’efficacité de ces « petites bombes » biochimiques.
Pour ceux qui s’intéressent à l’aromathérapie, je vous conseille mon livre « Les huiles essentielles, médecine d’avenir » aux éditions Dauphin. C’est mon best-seller à moi ! Il contient plus de 200 formulations pour traiter la plupart des pathologies quotidiennes.
Et pour les adeptes, j’ajoute Arôma-stress, Arôma-minceur, Arôma-allergies et Arôma-Famille. Ces 4 petits ouvrages aux éditions Albin Michel.
Avant de vous quitter, achetez un flacon d’huile essentielle de Neroli (5ml), mettez deux gouttes sur le sternum, vous connaitrez le nirvana.
Belle journée à vous tous !
Jean-Pierre Willem
j’ai énormément mal aux genoux ,Jai 85 ans je ne désire pas me faire opéré ,que pouvez vous me suggéré pour me soulager S.V.P.
amicalement Walter
Merci de me dire quel huile utilisé pour un hémiplégie
Bonjour,
Je souhaiterais me procurer le livre« Les huiles essentielles, médecine d’avenir » aux éditions Dauphin avec les 4 fascicules…
Merci de me donner les coordonnées pour les obtenir.
A vous lire.
Cordialement.
Bonjour Docteur,
Je tiens tout d’abord à vous remercier pour tout ce que vous et votre entourage faites pour des gens, qui pour la plupart non pas beaucoup de moyens financiers, comme moi par exemple.
J’aimerais savoir par quel moyen absorbe-t-on ces huiles essentiels et où puis-je m’en procurer ?
Encore MERCI, cordialement … FK ..
Peut-on diminuer voir stopper l’ ACOUPHENE sifflant ?
Bonjour Docteur,
je tiens d’abords à vous remercier pour tous les conseils avec les huiles essentielles;
j’aimerais savoir si on peut soigner le reflux gastrique avec des huiles essentielles,car sa fait deux ans que je suis atteint de cette maladie,je tousse,mal de gorge toux grasse,le nez prie tous les aléas du reflux gastrique merci de me donner un conseil. et pouvez vous me donner ou je peux me procurer le livre « les huiles essentielles médecine d » avenir » en espérant d’ avoir une réponse,je vous remercie encore pour tous ;cordialement… MARC MOURNAUD
Bonjour Docteur,
la page commentaire de votre collègue Xavier Bazin est actuellement non accessible et j’aimerais pourtant lui faire parvenir ce message au plus vite au sujet de propos très justes et courageux qu’il a écrit hier : pourriez-vous avoir l’amabilité de les lui transférer?
Concernant son commentaire destiné à nous révéler la pollution dont la plupart des poissons vont actuellement l’objet, je voudrais simplement témoigner de ma reconnaissance : je connaissais le problème, mais pas exactement l’étendue. Or, il a bien classifié les poissons en fonction de leur dangerosité, il a bien expliqué les risques encourus. Nous avons plusieurs oncles qui sont décédés de cancers, tumeurs, etc. Alors qu’ils se nourrissaient « très sainement »(sic) en mangeant souvent du poisson, faisaient du sport, etc. Bref, je suis très ouverte à ce que l’on m’explique ce que nous devons changer encore pour optimiser notre vie et celle de nos enfants. Changer ses habitudes n’est pas facile, surtout lorsque les messages « officiels » vous disent tous que le « poisson, c’est bon », Lorsqu’on a éliminé le gluten et les produits laitiers, le sucre, les viandes aux hormones, les colorants et les additifs et qu’il s’agit de limiter maintenant les poissons, les gens peuvent légitimement se demander s’il reste encore quelque chose dans leur assiette ? Puis-je me permettre de suggérer un grand dossier « mes deux semaines idéales », qui donnerait des petits menus alléchants, composés d’aliments que l’on peut (encore !) manger. On pourrait y inclure des légumineuses, de la quinoa, des fruits et légumes, noix, etc. et une fois des sardines ou des maquereaux par exemple pour montrer qu’on les limite sans les diaboliser. Ce menu serait suivi d’explications très positives, expliquant pourquoi ces aliments sont bons pour la santé et éventuellement, donner dans le menu, une alternative aux sardines en précisant que l’on peut les remplacer par (…) si la personne prend par ailleurs des compléments en Oméga 3 marins. J’espère sincèrement pouvoir aider Xavier Bazin à continuer de dire la vérité de façon optimiste et diplomate, de façon à ce que tous puisse l’entendre. Je lui envoie toute ma sympathie et ma reconnaissance pour le travail en profondeur qu’il effectue.
MILLE FOIS MERCI POUR VOS BONS CONSEILS CONTINUEZ
Bonjour,
article très intéressant – où peut-on trouver cette huile essentielle d’Helichryse ? Pharmacie ou ? ?
Merci pour vos conseils et/ou réponses.
J. Paul
Bonjour Docteur,
Tout d’abord merci de nous consacrer de votre temps. Peut-être serait-il intéressant que vous nous donniez des points de repère pour acheter des produits naturels fiables. Car les voyous existent dans ce domaine aussi, hélas ! Il y en a même qui ont découvert le code pénal par les plantes……
D’avance merci.
Très cordialement
Bernard