Près de 70 % des français affirment avoir des difficultés à dormir. L’insomnie regroupe en réalité différents troubles comme les difficultés à s’endormir, les réveils nocturnes ou l’apnée du sommeil.

L’insomnie peut être occasionnelle ou chronique et c’est quand elle devient récurrente qu’elle peut rapidement poser problème à ceux qui en souffrent.
Et pour cause les répercussions sur la santé sont nombreux : fatigue chronique, , maladies, dépression et augmentation des risques d’accidents de la route et du travail.

Si les solutions les plus souvent proposées sont à base de médicaments, des solutions naturelles existent pour lutter contre l’insomnie. C’est le cas des prébiotiques, voyons cela en détails.

Qu’est-ce que les prébiotiques ?

Les prébiotiques sont des fibres végétales que nous ne digérons pas, mais qui servent de nourriture aux bactéries qui sont dans notre intestin. Elles les aident ainsi à se reproduire.

On les retrouve principalement dans les légumes, fruits, légumineuses, graines, racines et oléagineux.

Les prébiotiques sont des glucides, donc des sucres, mais des glucides qui n’ont rien à avoir avec le sucre des bonbons et céréales raffinées.
Ce sont des fibres qui continuent leur chemin et qui sont digérées par fermentation par les bactéries présentes dans notre gros intestin et, en particulier, dans notre côlon droit.

Les prébiotiques, une solution naturelle contre l’insomnie causée par le stress :

On sait depuis de nombreuses années déjà que les prébiotiques contribuent à améliorer l’absorption du calcium et du magnésium dans le côlon, diminuent les pertes de tissus osseux et abaissent le taux de lipides dans le sang. Ils ont également un effet sur les fonctions et offrent une protection contre le cancer du côlon.

Mais un groupe de chercheurs américains a réalisé une étude sur des rats dans le but de démontrer les effets des prébiotiques sur le stress. Ils ont soumis deux groupes de rats à un stress intense, le régime alimentaire du premier groupe étant riche en prébiotiques et l’autre classique.

Les résultats ont montré que les rats ayant une alimentation riche en prébiotiques ont profiter d’un sommeil plus réparateur malgré l’épisode de stress important subi plus tôt.

Quel rôle jouent les prébiotiques dans le traitement de l’insomnie ?

Un épisode stressant a souvent des répercussions sur la qualité du sommeil. Mais d’après cette étude il semblerait que les prébiotiques permettent aux sujets de récupérer des habitudes de sommeil plus saines après un épisode de stress intense.

Selon les scientifiques, ces résultats sur l’animal pourraient être valables sur l’homme, après un stress intense comme un traumatisme physique ou psychologique. Même si des études sur l’Homme doivent être menées pour confirmer celles réalisées sur les rats, les chercheurs ont pu démontrer que les prébiotiques favorisent la croissance des bactéries bénéfiques qui jouent un rôle prépondérant sur les insomnies causées par le stress.