Jambes sans repos ? L’ordonnance naturelle !

Chère lectrice, cher lecteur,

Je sais que beaucoup d’entre vous ont ce sentiment désagréable que l’on appelle les « jambes sans repos ».

On parle aussi « d’impatiences ».

Quand on a le syndrome des jambes sans repos, on éprouve le besoin de bouger les jambes au repos, quand on est assis ou allongé. Cette sensation est encore aggravée la nuit au lit, avec des effets désagréables variables : fourmillements, picotements, brûlures, secousses involontaires, qui entrainent de l’insomnie.

Ce syndrome reste encore assez mystérieux pour la médecine.

Dans la majorité des cas, on ignore totalement leur origine. Certains chercheurs qui se sont penchés sur ce sujet estiment que c’est un déficit en dopamine et en fer.

Personnellement, je penche sur trois origines :

    • Un trouble neurologique (baisse des neurotransmetteurs), bien que l’examen neurologique soit en règle générale normal ;
    • Un problème circulatoire : il s’agirait de la circulation veineuse de retour freinée par la compression des veines caves au niveaufoie, dans la position allongée ;
    • Une perturbation d’ordre métabolique : chute de vitas et de minéraux comme le calcium, le magnésium et le zinc.

Si vous allez voir votre médecin, et qu’il ne vous rit pas au nez, il vous prescrira probablement une série de médicaments dopaminergiques (augmentent le taux de dopamine dans le sang), des sédatifs (benzodiazépines), des analgésiques (antidouleurs), et des hypnotiques (pour arriver à dormir).

Je vais vous proposer d’autres solutions, toutes naturelles et efficaces, pour stopper ce syndrome dont beaucoup souffrent.

Le premier réflexe si vous en souffrez, évitez l’alcool et les excès de thé ou de café.

Homéopathie : ces granules vont enfin alléger vos jambes

Et vous le savez, je crois beaucoup dans l’homéopathie. Voici donc quelques remèdes homéopathiques qui devraient vous aider. Vous pouvez prendre 3 granules de chaque, en alternance 3 fois par jour jusqu’à amélioration :

    • Causticum 9 CH, agitation des jambes la nuit, même des bras (impossibilité de trouver la bonne position), sensations de brûlures vives, parfois mouvements convulsifs involontaires des jambes la nuit ;
    • Zincum metallicum 9 CH, agitation constante des pieds, même la nuit, secousses brusques la nuit, réveils en sursaut ;
    • Sulfur 9 CH, brûlures des pieds la nuit, besoin de chercher le frais, de les sortir du lit. Terrain habituel : sujet jovial, auto-intoxiqué (bonnes tables et bons vins), obèse ayant des coups de fatigue (le matin vers 11h), craignant la chaleur ;
    • Rhus tox 9 CH, doit constamment changer les jambes de place au lit pour empêcher une ankylose douloureuse. Terrain habituel : rhumatismes avec dérouillage matinal, raideur des membres et du dos au repos améliorée par le mouvement continu, douleurs situées au niveau des tendons et des ligaments autour des articulations, aggravation par le froid ;
    • Magnesia carbonica 9 CH, douleurs nocturnes suivant les trajets nerveux (bras ou jambes), amélioration par le mouvement et la chaleur (obligeant à se lever et à marcher).

Huiles essentielles : mon mélange anti jambes lourdes !

Voici mon mélange d’aromathérapie préféré contre les jambes lourdes. Prenez 4 cuillères à soupes d’huile végétale de millepertuis, ajouter 1 ml  de ces 4 huiles essentielles :

    • HE Romarin
1 ml
    • HE Poivre noir
1 ml
    • HE Marjolaine des jardins
1 ml
    • HE Lavande
1 ml

Et appliquez quelques gouttes en massage des chevilles au sommet des cuisses avant le coucher.

Vous verrez, ça soulage vraiment bien !

Quelques précieux compléments nutritionnels

Je vous suggère aussi quelques compléments alimentaires : calcium avec vitamine D3, magnésium, potassium, zinc, fer, vitamines B (B6, B9 ou acide folique, B12), antioxydant, oméga 3 (associé à oméga 6).

Voici aussi des formules toutes faites que j’apprécie :

  • Amanita complexe N° 75, 3 fois 20 gouttes pendant 3 semaines
  • BioMag agrumes, 2 fois 2 cp à croquer 15 jours puis 2 cp/jour
  • Rhux tox complexe n°80, 3 fois 20 gouttes
  • Veinolymphax, 2 gélules par jour (Labo Le Stum)
  • Afalg (algue aphanizomenon : contient 115 micronutriments) : 2 fois 2 gélules par jour pendant 15 jours, puis 3 fois 2 gélules (Labo Phyt’Inov).

Chers amis, j’espère qu’avec toutes mes recommandations, vos jambes vont se faire oublier un peu et que ça vous aidera à retrouver un sommeil serein et profond.

Je vous souhaite une belle journée et de belles nuits.

Portez-vous bien.

Jean-Pierre Willem

104 commentaires pour “Jambes sans repos ? L’ordonnance naturelle !

  1. Bonsoir Docteur
    Pouvez-vous préciser de quelle HE de romarin il s’agit ? camphre ? ainsi que la lavande.
    Merci de vos précieux conseils
    Cordialement

  2. Bonjour docteur, Après la fatigue d’une journée,
    avant de me coucher, je m’étire les mollets.
    Face à un mur, je m’éloigne un peu, et je me penche sur le mur, en comptant jusqu’à trente.
    Si j’oublie de le faire, mes mollets ne tardent pas à me réveiller. J’ai 83 ans?.
    J’ai pris bonne note des médicaments homéo que vous avez indiqués dans l’article. Merci à vous.

  3. Bonjour,

    Mon problème est de savoir si en cas de cancer prostatique, traité par une RDE et une hormonothérapie adjuvante (outre actuellement une remontée du PSA ???), il y a des des conseils de soins contraires à ce type de situation.
    Qu’en pensez-vous ?

  4. Bonjour Docteur
    Je vous remercie pour ces informations concernant le remède pour les jambes sans repos car cela m arrive fréquemment la nuit et cela m inquiétait. J ai même lu que cela pouvait être un signe de parkinson. Ma maman l ayant eu je m inquiète. J ai bientôt 61 ans. Je vais de ce pas aller chercher ce qui correspond à mon ressenti. Bien cordialement

  5. Bonjour docteur Willem, merci pour l’ordonnance des jambes sans repos, je me sens vraiment concernés, pouvez vous m’indiquer l’endroit où je peux obtenir tout ce que vous avez citer merci, cordialement.

  6. Bonjour Dr, merci pour tout ce que vous partagez avec nous. Je souhaiterais avoir l’adresse d’un site pour huiles essentielles ainsi que le dosage en goûtes des huiles que vous conseillez.
    J’ai aussi un problème majeur depuis maintenant un an environ. Je ne sais pas si c’est dû au changement de la formule du levothyrox mais je souffre d’un urticaire chronique et je ne peux plus faire de fromage à ma peau. Je me lave au savon de Marseille et effleuré à peine ma peau en me lavant . Si j’ai le malheur de me frotter j’ai des démangeaisons pendant plus d’une heure et cela est absolument insupportable. Mon médecin dit que ça n’a aucun rapport avec le levothyrox puisque je me fourni l’ancienne formule d’un autre pays. Mon dermato dit que j’ai une maladie orpheline, que mes anticorps sont constamment excités. Merci pour votre réponse

  7. Mouvement latéral des jambes en position assise ?
    ….même problème , autre cause, autre traitement ?

    Merci d’avance pour votre conseil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à taper votre terme de recherche ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur "échap" pour annuler.

Haut de page