Chère lectrice, cher lecteur,
Je sais que beaucoup d’entre vous ont ce sentiment désagréable que l’on appelle les « jambes sans repos ».
On parle aussi « d’impatiences ».
Quand on a le syndrome des jambes sans repos, on éprouve le besoin de bouger les jambes au repos, quand on est assis ou allongé. Cette sensation est encore aggravée la nuit au lit, avec des effets désagréables variables : fourmillements, picotements, brûlures, secousses involontaires, qui entrainent de l’insomnie.
Ce syndrome reste encore assez mystérieux pour la médecine.
Dans la majorité des cas, on ignore totalement leur origine. Certains chercheurs qui se sont penchés sur ce sujet estiment que c’est un déficit en dopamine et en fer.
Personnellement, je penche sur trois origines :
-
- Un trouble neurologique (baisse des neurotransmetteurs), bien que l’examen neurologique soit en règle générale normal ;
- Un problème circulatoire : il s’agirait de la circulation veineuse de retour freinée par la compression des veines caves au niveaufoie, dans la position allongée ;
- Une perturbation d’ordre métabolique : chute de vitas et de minéraux comme le calcium, le magnésium et le zinc.
Si vous allez voir votre médecin, et qu’il ne vous rit pas au nez, il vous prescrira probablement une série de médicaments dopaminergiques (augmentent le taux de dopamine dans le sang), des sédatifs (benzodiazépines), des analgésiques (antidouleurs), et des hypnotiques (pour arriver à dormir).
Je vais vous proposer d’autres solutions, toutes naturelles et efficaces, pour stopper ce syndrome dont beaucoup souffrent.
Le premier réflexe si vous en souffrez, évitez l’alcool et les excès de thé ou de café.
Homéopathie : ces granules vont enfin alléger vos jambes
Et vous le savez, je crois beaucoup dans l’homéopathie. Voici donc quelques remèdes homéopathiques qui devraient vous aider. Vous pouvez prendre 3 granules de chaque, en alternance 3 fois par jour jusqu’à amélioration :
-
- Causticum 9 CH, agitation des jambes la nuit, même des bras (impossibilité de trouver la bonne position), sensations de brûlures vives, parfois mouvements convulsifs involontaires des jambes la nuit ;
- Zincum metallicum 9 CH, agitation constante des pieds, même la nuit, secousses brusques la nuit, réveils en sursaut ;
- Sulfur 9 CH, brûlures des pieds la nuit, besoin de chercher le frais, de les sortir du lit. Terrain habituel : sujet jovial, auto-intoxiqué (bonnes tables et bons vins), obèse ayant des coups de fatigue (le matin vers 11h), craignant la chaleur ;
- Rhus tox 9 CH, doit constamment changer les jambes de place au lit pour empêcher une ankylose douloureuse. Terrain habituel : rhumatismes avec dérouillage matinal, raideur des membres et du dos au repos améliorée par le mouvement continu, douleurs situées au niveau des tendons et des ligaments autour des articulations, aggravation par le froid ;
- Magnesia carbonica 9 CH, douleurs nocturnes suivant les trajets nerveux (bras ou jambes), amélioration par le mouvement et la chaleur (obligeant à se lever et à marcher).
Huiles essentielles : mon mélange anti jambes lourdes !
Voici mon mélange d’aromathérapie préféré contre les jambes lourdes. Prenez 4 cuillères à soupes d’huile végétale de millepertuis, ajouter 1 ml de ces 4 huiles essentielles :
|
1 ml |
|
1 ml |
|
1 ml |
|
1 ml |
Et appliquez quelques gouttes en massage des chevilles au sommet des cuisses avant le coucher.
Vous verrez, ça soulage vraiment bien !
Quelques précieux compléments nutritionnels
Je vous suggère aussi quelques compléments alimentaires : calcium avec vitamine D3, magnésium, potassium, zinc, fer, vitamines B (B6, B9 ou acide folique, B12), antioxydant, oméga 3 (associé à oméga 6).
Voici aussi des formules toutes faites que j’apprécie :
- Amanita complexe N° 75, 3 fois 20 gouttes pendant 3 semaines
- BioMag agrumes, 2 fois 2 cp à croquer 15 jours puis 2 cp/jour
- Rhux tox complexe n°80, 3 fois 20 gouttes
- Veinolymphax, 2 gélules par jour (Labo Le Stum)
- Afalg (algue aphanizomenon : contient 115 micronutriments) : 2 fois 2 gélules par jour pendant 15 jours, puis 3 fois 2 gélules (Labo Phyt’Inov).
Chers amis, j’espère qu’avec toutes mes recommandations, vos jambes vont se faire oublier un peu et que ça vous aidera à retrouver un sommeil serein et profond.
Je vous souhaite une belle journée et de belles nuits.
Portez-vous bien.
Jean-Pierre Willem
Bonjour Docteur WILLEM,
Merci de votre lettre sur le SJSR, cette maladie peu examinée qui peut être confondue avec de l’anxiété ou de l’énervement, parfois non reconnue ou mal décrite par le patient, et donc non diagnostiquée par le médecin.
J’aimerais aborder plusieurs aspects, dont certains encore non traités.
Je me pose la question de ce potentiel de commentaires associés à votre lettre, et de quels liens on pourrait faire avec cette diversité d’expériences personnelles.
Symptômes
J’ai le SJSR, maladie qu’a ma mère et probablement a eu sa mère, un de mes frères a des symptômes légers…
Le SJSR m’est apparu après la trentaine d’années, SJSR variable notable dans ses séquences puis chronique.
A 64 ans, je refuse encore de prendre des médicaments, j’essaie de calmer/modérer mes symptômes avec le yoga, je couche seul pour soulager mon épouse, et par suite moi-même.
Les symptômes se produisent en soirée, et j’ai remarqué que le déclenchement a lieu au début d’un cycle du sommeil dans la phase qui correspond à l’endormissement (lien d’activité hormonale?). Les symptômes se renforcent dans la nuit puis s’amenuisent pour régresser fortement au petit jour. Les symptômes varient avec la phase du cycle du sommeil (sommeil léger, profond, paradoxal). Les symptômes augmentent en position assise puis allongée, en fonction de la fatigue, et je pressens aussi en fonction de l’état digestif…
J’ai remarqué également que pendant ma maladie de Basedow, les symptômes de mon SJSR ont disparu. Pendant ces 3 ans environ de maladie, ma phytothérapeute m’a fait faire un régime alimentaire de base Kousmine sans gluten (lien avec la maladie? avec le détournement mental? avec l’amaigrissement? avec l’excès d’hormones thyroïdiennes? avec l’absence de gluten?). Les symptômes sont revenus ensuite avec le retour hormonal, la reprise de poids, l’abandon du sans gluten…
Nota: Le commentaire sur l’ulcération des muqueuses de l’estomac me paraît intéressant à questionner.
J’ai eu plus jeune le fer a minima, comme celui d’une femme.
Je ressens des sensations électriques internes et aussi à fleur de peau (démangeaisons).
En interne, c’est comme un brouillard électrique corporel, des densifications électriques locales qui conduisent à des contractions musculaires générant les mouvements involontaires qui déchargent cette énergie accumulée. S’ensuit éventuellement des crampes à force de contraction des muscles. Ces sensations sont localisées, commencent par les membres inférieurs, et peuvent remonter aux membres supérieurs et dans le ventre (contractions abdominales et du diaphragme). Ceci diminue rapidement avec la posture debout, et avec les pieds nus au sol (décharge des tensions électriques à la terre?)
Soins
J’ai fait ces 2 dernières années 2 cures à Lamalou-Les-Bains, seul établissement en orientation neurologie faisant une cure annuelle spécifique SJSR (j’en ai fait une). D’autres proposent des soins proches Rochefort (phlébologie) et Ussat-Les-Bains (en Neurologie). J’ai fait des remarques nombreuses à l’établissement de Lamalou, qui sont restées sans suite, notamment sur la présence à Lamalou d’un corps appréciable de patients SJSR qui pourrait faire l’objet de recueils et d’études en partenariat avec la recherche universitaire ou la santé publique.
L’irréversibilité déclarée de cette maladie est le résultat de sa méconnaissance.
L’endormissement est favorisé avec un macérât de bourgeons de tilleul avant le coucher Tilia Tomentosa 1DH.
Une douche froide sur les jambes ou une douche complète (lien avec la dissipation d’un potentiel avec l’eau conductrice?) favorisent la baisse de tension, garder les pieds ou les jambes au frais, découvertes pendant la nuit est positif.
La nuit, la mise en contact électrique de larges zones de peau des membres en position du foetus, avec les bras entre les jambes, et les mains sur les jambes, cet equipotentiel favorise aussi l’endormissement.
La prise de précurseur de la Dopamine LDopa m’a été peu probant.
Le hatha yoga m’aide pour ses mouvements d’étirement qui diminuent la venue des contractions et des crampes. La méditation et la relaxation m’aident pour calmer le mental. Le souffle m’aide pour gérer la douleur et la tension nerveuse. En cas de réveil et d’impossibilité de se rendormir, je pratique une séance de yoga (au moins une heure) et j’essaie d’attraper le sommeil du cycle suivant.
La lecture, c’est-à-dire un détournement de l’attention portée sur le SJSR, me permet de faire réapparaître les mécanismes du sommeil et d’y plonger au moins temporairement.
Pistes
L’examen électrique me paraît être une piste importante: pourquoi les jambes et les pieds? Quel lien entre le flux électrique et le flux sanguin (quel lien électriques avec les pieds et les jambes, sièges du retour veineux et du mouvement de pompe)? Pourquoi des envies de se masser les jambes et de se frotter le dessous des pieds? Pourquoi des démangeaisons électriques sur tout le corps, dont la tête?
Pourrait-on faire des expériences pour dissiper les charges électrostatiques la nuit, avec par exemple des draps chargés en carbone (pour être conducteurs électriques et faire diminuer le champ électrique autour des jambes et du corps) et reliés à la terre (comme les vêtements pour dissiper les charges électrostatiques afin de protéger les composants électroniques)?
La proximité de toutes les maladies dans la diversité du terrain, leur liens généalogiques, sont scientifiquement peu étudiées compte-tenu que la médecine occidentale isole les maladies (Quelle proximité avec Parkinson? Quel lien avec le fonctionnement digestif? avec le nerf vague?)
D’autre part envisager la santé et la médecine à partir de la situation du patient, de son contexte, de son terrain, qui est pas une approche orientale, mériterait de meilleures connaissances ici.
Détecter l’émergence de la maladie dans le terrain, la situation, le contexte, permettrait de savoir comment envisager le retour de la maladie dans l’équilibre de santé, lieu où toutes les maladies sont en potentiel et ignorées.
La médecine doit partir du patient et y rester ancrée.
Cordialement,
Gilles EYNARD
Nous avons des résultats très satisfaisants en frictionnant simplement les jambes avec du “chlorure de magnésium hydraté à 3 pour-cents”. Cette lotion permet de se décharger de l’électricité statique dont le corps se charge. C’est simple, efficace et bon marché. De nombreuses personnes de nos connaissances en ont fait l’expérience avec bonheur.
Bonjour.
Merci pour votre article sur les jambes sans repos.
Personnellement je fais un Léger massage sur la plante des pieds avec mon huile préférée. C’est ce qu’un médecin ayurvédique m’a conseillé. Ça marche plutôt bien.
Merci de remplacer “qui est pas une approche orientale ” par “qui est une approche orientale” en fin de mon commentaire dans “D’autre part envisager la santé et la médecine à partir de la situation du patient, de son contexte, de son terrain, qui est une approche orientale, mériterait de meilleures connaissances ici.”
Cordialement,
Gilles EYNARD
Bonjour docteur ,
Merci pour tous ces conseils je vais essayer car jusqu’à ce jour je n’ai rien trouvé d’efficace IMPATIENCES ET JAMBES LOURDES c’est un énorme problème ;je croise les doigts pour que ça marche sur moi ,ma vie et mes nuits seront plus douces
J’ai le syndrome des jambes sans repos depuis une dizaine d’années, je voudrai essayer ce traitement mais je ne comprends pas en alternance dans l’expression « 3 granules de chaque 3 fois par jour. J’ai déjà acheté les granules, je voudrai commencer le traitement.. Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Bonjour à tous,
Dans le mélange d’huiles essentielles pour des jambes lourdes c’est quelle lavande, car il y en a plusieurs !?!
Merci et portez-vous bien,
Krys
je dois diminuer les médicaments allopathiques à quel ryhme ?
4 x sifrol 0.18
2 x gabapentine
2 x dafalgan codéïné
Dr Willem, merci énormément pour ces informations je souffre vraiment de ces “impatiences”. et j’avais déjà essayé le mélange aromatique , romarin , marjolaine et poivre noir et lavande : très efficace .
Myriam
Bonjour ! Pour moi ZINCUM fait merveille ( effectivement les médecins me rient au nez…).