LA GRIPPE

Chers amis,

Une affection, virale, épidémique, hivernale très contagieuse, due à un virus de la famille des Myxovirus dont les caractéristiques sont très variables d’une année à l’autre. La transmission s’effectue de personne à personne par des gouttelettes de salive en suspension dans l’air respiré. Le délai entre la contamination et la déclaration de la maladie (période d’incubation) est d’un a 4 jours.

Signes et symptômes

Le début est très brutal avec une fièvre élevée, des sueurs, un abattement (asthénie) et des douleurs variées (maux de tête, courbatures). Des signes d’irritation du nez et de la gorge, ainsi qu’une atteinte des bronches et des poumons sont également possibles : écoulement de nez, toux, crachats…

S’ajoutent souvent d’autres symptômes : rhinite, conjonctivite, pharyngite, laryngite et toux

Examens

La recherche du virus n’est utile pour le diagnostic que dans les formes graves. Le bilan sanguin montre une diminution des globules blancs comme dans de nombreuses infections virales.

La recherche de la souche du virus est intéressante pour réaliser le vaccin ; malheureusement elle arrive tardivement, c’est ainsi qu’on exploite la souche de l’année précédente.

Le vaccin antigrippal

Il est réalisé à partir de la souche de l’année précédente, ce qui explique son efficacité relative. Il est efficace à 60% et chez les personnes immunosénescentes à 40%. Rappelons que le vaccin n’agit qu’après 15 jours.

Le vaccin antigrippal injectable a pour but d’immuniser contre les virus grippaux des années précédentes alors que c’est un nouveau virus qui sévit. Un vaccin doit protéger les gens ayant une immunité déficiente. S’il est administré à une personne saine, cette dernière fera des anticorps sans problème, mais elle en aurait fait de même face au virus grippal. 

Si le vaccin est administré à une personne fatiguée, son immunité déjà fragile va s’effondrer (en l’obligeant à faire des anticorps) et elle aura une réaction grippale aussi épuisante que la grippe et sera encore plus fragile au contact d’un autre virus. 

Prévention

Habituellement, les médecins homéopathes donnent SERUM DE YERSIN 9 CH et INFLUENZINUM 9 CH, une dose de chaque par mois tout l’hiver ou une fois par semaine le premier mois. Mais beaucoup de patients ont eu des réactions grippales après INFLUENZINUM 9 CH. Essayez le 15 CH, et les réactions seront moindres, mais encore présentes. INFLUENZINUM est en fait une dilution du vaccin antigrippal classique dont l’efficacité n’est pas prouvée.

Préférez SERUM DE YERSIN 9 CH, une dose (ou 10 granules) une fois par mois et OSCILLOCOCCINUM 200, une dose par mois. 

Si la grippe est présente au sein de votre famille, vous pouvez prendre en prévention de la VITAMINE C, avec EUPATORIUM PERFOLIATUM 30 CH et GELSEMIUM SEMPERVIRENS 30 CH, 5 granules matin et soir pendant quelques jours. Pour les gens qui ont des défenses immunitaires affaiblies par des traitements (antibiotiques, cortisones), par l’abus de vaccins, par une mauvaise alimentation et par le stress, ajoutez une dose (ou 10 granules) de THYMULINE 9 CH une fois par mois.

Et surtout prendre STIMU + 2 fois 2 gélules pour disposer d’une immunité conséquente.

Homéopathie

  • GELSEMIUM SEMPERVIRENS 30 CH, EUPATORIUM PERFOLIATUM 30 CH, BELLADONNA 30 CH, 5 granules de chaque six fois par jour pendant trois jours puis trois fois par jour pendant sept jours.

Descriptions cliniques

  • GELSEMIUM SEMPERVIRENS 30 CH, fièvre élevée, frissons, tremblements, absence de soif, faible et abattu, maux de tête, courbatures, parfois coryza.
  • EUPATORIUM PERFOLIATUM, fièvre avec plus de courbatures (donnant de l’agitation), moins de frissons, de plus fortes céphalées, des douleurs oculaires, des sueurs et de la soif.
  • NUX VOMICA 9 CH, frissons dès que le sujet est découvert, intolérance au moindre courant d’air, nez fluant le jour, bouché la nuit et à la chaleur. Sujet carbonique (pléthorique).
  • RHUS TOXICODENDRON 9 CH, fièvre élevée qui traîne, muscles endoloris avec besoin de remuer pour les soulager, état général très atteint.
  • ACONITUM NAPELLUS 9 CH, notion de coup de froid, frissons puis fièvre d’apparition brutale, sèche (sans transpiration), avec soif intense, agitation et angoisse.
  • BELLADONNA 9 ou 30 CH, fièvre élevée avec transpiration, rougeur de la tête, tendance au délire et aux convulsions.

Conseils

La grippe non compliquée est guérie en trois à six jours avec l’homéopathie, sans la fatigue ni la surcharge hépatique dues aux antibiotiques (inefficaces sur les virus).

Utilisez la posologie en 30 CH pour la grippe, dès lors qu’il y a une atteinte générale des symptômes. Toutefois, certaines personnes réagissent mieux à des posologies en 9 CH.

Huiles essentielles

  • HE Ravintsara        2 ml
  • HE Eucalyptus radiata    2 ml
  • HE Eucalyptus globulus    2 ml
  • HE Epinette noire        1 ml
  • HV Macadamia        30 ml

15 gouttes sur le thorax et le haut du dos 6 fois par jour + 5 gouttes en bouche ou dans du miel pendant 5 jours.

Gouttes buvables (flacon de 7 ml)

  • HE Ravintsara            1 ml
  • HE Myrrhe                1 ml
  • HE Niaouli                1 ml
  • HE Citronnelle de Java        1 ml
  • HE Coriandre semences        1 ml
  • HE Serpolet                1 ml
  • HE Thym à feuilles de Sarriette    1 ml

Ce mélange doit être pris préventivement. Si la grippe est déclarée ce mélange doit être pris pour limiter les manifestations grippales (fatigue, maux de tête…). Dans les 2 cas, il faut prendre 2 gouttes 2 fois par jour pendant 1 semaine.

Lotion cutanée (flacon de 15 ml)

  • HE Ravintsara        7,5 ml
  • HE Eucalyptus radié        7,5 ml

Quelques gouttes en friction sur le thorax et sur le plexus solaire toutes les 3 heures.

Diffusion atmosphérique (flacon de 15 ml)

  • HE Ravintsara        5 ml
  • HE Eucalyptus radié        5 ml
  • HE Niaouli            5 ml

Compléments alimentaires

Labo Phyt-Inov, Tel : 00 41 32 466 89 14.

  • STIMU+, 2 fois 2 gélules durant 1 mois. Booste les défenses et bloque toutes infections et le cancer.
  • AFALG (algue Aphanizomenon) 115 nutriments, restaure l’ensemble des métabolismes. A prendre progressivement pour atteindre 3 fois 2 gélules. Certains atteignent 12 gélules. Durant 1 mois.
  • PROPOLIS BRUNE (anti-infectieux), 2 fois 2 gélules durant 1 mois.
  • SILYDIUM (renforce le foie), 1 gélule avant les 2 repas : 1 mois.
  • LYSOVIR (contient 4 HE, antibactérien, antiviral), 2 fois 2 gélules : 3 semaines.
  • VITAMINE C CYNORRHODON, 2 gélules le matin, 2 gélules à midi.

*
*       *

Point de vue de l’anthropologue

L’expert des sciences humaines étudie le comportement des humains dans les périodes troubles. Certains vont jusqu’à redouter une guerre civile. Aujourd’hui les Français souffrent d’une foultitude d’émotions négatives : la peur, la haine, la frustration qui peut déboucher sur des actes physiques (égorgement, viol, violence, bagarre, attaque des femmes…).

Par ailleurs nos politiques sont en plein désarroi, comment enrayer l’immigration croissante, assurer la sécurité et surtout comment stopper le gouffre financier ?

L’anthropologue qui se préoccupe de politique a quelques suggestions à proposer.

Il y a trop de chômage et beaucoup d’emplois à pourvoir. Ne peut-on pas proposer à ces chômeurs 3 emplois différents, s’il refuse, on leur supprime le chômage, l’argent récupéré peut servir à améliorer le SMIC.

Les milliers de retraités qui ne sont pas si mal lotis, aimeraient profiter d’une retraite à 60 ans alors que dans tous les pays européens ils la prennent à 68 ans ! Sont-ils si fatigués ? Que vont-ils faire ? S’étaler dans leur canapé. Regarder la télé ? S’engueuler avec leur femme ? Quel tableau offrent-ils à leurs enfants et petits-enfants quand ils rentrent de l’école ?  J’oublie les rares qui vont à la pêche !

Les hauts fonctionnaires ne sont pas à plaindre !

A 85 ans, Fabius et Jack Lang ne sont pas mécontents. Avec 25 000€ mensuels, ils ont de quoi s’égayer. On en oublie leurs casseroles !

A 85 ans le pape se prépare à effectuer un mini marathon sur l’île de beauté. Je vais l’inviter à faire de même dans mes Ardennes natales !

500.000 à 1 million de fonctionnaires remplissent les bureaux administratifs, jouent-ils à la belote ou au poker ?

La somme attribuée aux charges sociales s’élève à 95 milliards offerts massivement à des associations « bidon » dont les membres s’attribuent 5000 € par mois. Sans oublier les clandestins, les dealers, les (faux) enfants, les 600.000 OQTF (obligation de quitter le territoire français) non exécutées (5000 euros par mois). On peut récupérer 70.000 milliards. J’ai vu ces chiffres dans un reportage fait par un journaliste de C-News.

Notre président de la République s’offre des voyages intercontinentaux qui ne coûtent pas une paille ! L’avion est rempli d’amis, de politiques et de journalistes. Combien de contrats obtient il ?

Quant à l’anthropologue, il a pu vider sa bile.

Ma plume va s’alléger dans la Newsletter dédiée à Noël. Elle sera bondée d’amour, de fraternité et de réconciliation.

D’ici-là

Portez-vous bien

Jean Pierre Willem

18 commentaires pour “LA GRIPPE

  1. Merci docteur ! Je vous suis de prêt et ça me réussit plutôt bien. J’ai essayé beaucoup de vos prescriptions qui ont eu de l’effet sur moi. Personnellement, je suis sensible à l’homéopathie et mon médecin uniciste me donne une demi dose d’influenzinum 12CH le 1er novembre et l’autre demi dose le 15 novembre pour passer l’hiver sans souci. Pour moi ça fonctionne. J’ai cessé de me faire vacciner contre la grippe avant le covid-19. Je l’attrapais systématiquement et de manière virulente. Merci pour vos bons conseils. Vos livres sont source d’inspiration et de guérison.

  2. pour la grippe, j ‘ai lu l ‘histoire de la “découverte” de l ‘ocsillococcinum ;l’inventeur semble s être trompé dans ce qu il a vu dans son microscope; autrement dit ce produit ne me semble pas autre chose qu un placébo

  3. Mon Dieu, que votre colère me fait du bien!! L’argent est mal distribué, mal dépensé. Pas besoin d’avoir fait Sciences Po Paris et l’ENA, pour trouver des solutions pérennes pour le budget de la France.
    Nos politiques sont TOUS des enfants gâtés, qui veulent tous avoir le même gâteau!
    C’est pour cela qu’ils sont si nombreux à se présenter.
    Je souhaite que l’on soit à la fin d’un cycle, basé sur l’argent à outrance ( car il en faut pour vivre correctement) et une mondialisation à tout va. Que chaque peuple garde sa propre culture et son propre rythme de vie.
    Un ennuit n’a rien à voir avec un sicilien ou un habitant de New Delhi et tant mieux!! C’est une richesse pour notre humanité. Je ne veux pas d’uniformité.
    Merci pour la grippe. Je fais suivre à mes enfants et famille.
    Bien à vous.

  4. Docteur, merci pour vos conseils concernant la grippe. Est-ce que vous pensez qu’il serait possible de nous documenter sur la vaccination contre l’influenza aviaire concernant les canards et bien sûr les répercussions sur nous si nous mangeons du canard. A priori c’est le vaccin VOLVAC B.E.S.T de Boehringer Ingelheim (laboratoire Allemand) qui a été retenu. Ce n’est peut être pas trop votre domaine, mais je tente ma chance, car je suis très intriguée. Par avance Docteur, je vous remercie infiniment.

  5. Bonjour Docteur Willem,
    J’ai 62 ans, j’aimerai travailler jusqu’à 67 ans, je consulte les offres d’emploi, j’envoie mon CV ainsi que ma lettre de motivation. Pas de réponse ! pourquoi ? parce que je suis une femme et que j’ai 62 ans ……trop vieille !!! alors il faut m’expliquer cette société qui ne veut plus de sénior alors que nous avons de l’expérience, du savoir faire, et plus encore la force de travailler !!!!
    Alors voilà je voulais vous en faire part,
    Joyeuses Fêtes !!! au plaisir de vous lire Docteur Willem !

  6. Bonsoir,
    Merci Docteur pour votre récapitulatif des traitements de la grippe 2024 actuel.
    A ce propos est-ce que l’influenzinum est lui avec en base la grippe des Myxovirus actuels.

  7. j’apprécie vos informations médicales, depuis très longtemps… continuez !
    Quand à la politique, s’il s’agit de répéter ce que vous entendez ssur CNez EWS, laissez tomber.
    Vous regardez trop la télé !
    Amitiés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à taper votre terme de recherche ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur "échap" pour annuler.

Haut de page