Pourquoi consommer des aliments antioxydants ?

Les antioxydants sont sur le devant de la scène depuis de nombreuses années et pour prouver leurs vertus, les scientifiques multiplient les recherches.
Le rôle principal des antioxydants est de lutter contre les radicaux libres. Ce sont des déchets résultant de la production d’énergie des cellules.
Avec le temps, ces radicaux libres endommagent les cellules entraînant un vieillissement prématuré de celles-ci.

Voilà pourquoi il est important de consommer régulièrement et en quantité suffisante des aliments antioxydants.
Et vous allez voir que ce n’est pas difficile, certains d’entre eux sont peut être déjà même dans vos placards.

Les amandes

Les amandes sont certes riches en lipides et calories mais elles restent un aliment de choix pour notre santé.
Système immunitaire, muscles ou encore dents profitent pleinement des bienfaits des amandes.
Au même titre que les autres fruits secs oléagineux, les amandes sont une source importante d’antioxydants.
Consommées de manière raisonnable à hauteur d’une poignée deux fois par semaine, les amandes sont des alliées de taille pour une meilleure santé.

Les baies de Goji

Ces petites baies rouges sont très prisées des sportifs et pour cause elles sont parfaites pour accroître l’énergie et l’endurance.
Mais on leur prête également d’autres vertus comme la réduction de la fatigue, la régulation de la pression artérielle, du taux de cholestérol et de la glycémie.
Elles se consomment séchées et s’intègrent facilement à vos repas, desserts et peuvent même servir à la préparation de délicieuses boissons naturelles.

Le café

Si vous ne pouvez pas vous passer de votre petite tasse de café matinale, vous serez ravi d’apprendre que c’est un excellent antioxydant.
Tout comme le thé, le café contient énormément de flavonoïdes il est ainsi parfait pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires et digestives.
Bien évidemment la consommation de café doit rester modérée afin de ne pas entraîner des effets négatifs (insomnies ou augmentation de la pression artérielle).

Les noix

Riches en acides phénoliques et flavonoïdes, les noix sont les fruits oléagineux les plus antioxydants. Elles sont également très riches en vitamine E ce qui est bon pour la santé du système cardiovasculaire, tandis que le magnésium présent en grande quantité dans les noix assure un moral d’acier.

Le chocolat

Et plus précisément le cacao car il est riche en catéchine, un antioxydant qui va augmenter les réserves d’énergie.
Grâce à son fort pouvoir antioxydant, le cacao agit comme un véritable anti-vieillissement des cellules.
Il sera consommé sous forme de tablette mais attention à choisir du chocolat de préférence bio avec une teneur minimum de 70% de cacao.

Les pommes

Les pommes sont indéniablement un aliment qu’il faut consommer sans se priver tant il est bon pour notre santé.
Parmi les supers pouvoirs des pommes on compte la réduction du risque de surpoids et de diabète, effet anti-vieillissement, prévention de l’apparition des cellules cancéreuses, tout cela pour un minimum de calories et un fort pouvoir rassasiant.

Les petits fruits colorés

Myrtilles, fraises, framboises et autres petites baies sont de puissants antioxydants. Les fruits de petite taille et colorés sont particulièrement indiqués dans la prévention de nombreux cancers et maladies cardiovasculaires. Cependant, il faut rester vigilant car ce type de supers aliments est souvent exposé aux pesticides.
Privilégiez donc plutôt les fruits bio et de saison !