Chers amis,
Lors d’un rêve, j’ai eu la visite de 3 archanges qui m’ont dit : « nous avons observé que tu en avais marre d’évoquer Big Pharma, les trusts pharmaceutiques, les professeurs corrompus. Ainsi nous te conseillons vivement de revenir au spirituel. Oublie tes ennemis, nous allons les terrasser »…
Je vous cite ces 3 archanges : Jérémiel, Raphael et Raziel. Aujourd’hui, pour suivre leur conseil, je vous propose de laisser Big Pharma et de faire un détour dans leur monde « angélique »…Lecture qui peut inspirer aussi notre vie…terrestre !
Un ange est une créature surnaturelle dans de nombreuses traditions, notamment dans les trois religions abrahamiques, l’ange est un envoyé de Dieu (ággelos signifiant « messager » en grec), c’est-à-dire un intermédiaire entre Dieu et les hommes. Il transmet un message divin ou agit lui-même selon la volonté divine, et chante la gloire de Dieu.
L’ange est normalement invisible, mais lorsqu’il se laisse voir, lors d’un rêve ou d’une vision, il a une apparence humaine, transfigurée par une lumière surnaturelle.
L’angélologie est l’étude des anges, de leur nom, de leur place dans la hiérarchie céleste et de leur rôle.
Christianisme
Dans le Nouveau Testament, certains passages mentionnent la présence des anges.
L’ange de l’Annonciation, Gabriel, apparaît à Zacharie dans le Temple, à la croisée du chemin entre l’Ancien Testament et le nouveau ; puis il entre chez Marie à Nazareth, il lui apparaît, et la salue du qualificatif de « pleine de grâces »1 pour lui annoncer la bonne nouvelle de sa conception virginale.
La naissance de Jésus est accompagnée d’une vision de légions d’anges en fête par les bergers et leurs troupeaux.
Dans sa prédication, Jésus parle peu des anges : il cite surtout les bons anges, les anges des enfants (les chérubins), qui voient toujours la face du Père dans les cieux, et les anges de la Justice divine.
Durant son agonie, un ange appelé « Ange de la Consolation » lui apparaît au Jardin des Oliviers et lui montre un calice dont il ne veut boire : cette scène de Gethsémani a été peinte par de nombreux artistes durant des siècles.
Enfin lors de la Résurrection, ce sont des anges qui apparaissent aux Myrophores, et qui leur parlent, pour leur annoncer la Résurrection de Jésus : ils sont décrits comme « blancs comme neige » ou « vêtus comme l’éclair » alors qu’auparavant dans les Evangiles, aucune description des anges n’était faite, seuls les artistes nous les représentent avec une fleur de lys ou une paire d’ailes (le blanc est devenu le symbole de la Résurrection dans les vêtements liturgiques).
Dans l’Apocalypse, Jean rapporte la vision de l’ange Michel et ses légions d’anges qui combattent et remportent la victoire définitive de Dieu, contre l’« antique serpent » qui égarait la Terre depuis des siècles.
La « messe des Anges » (Missa de angelis) se disait jadis devant le cercueil des jeunes enfants.
Judaïsme
Dieu a créé les anges (malakh) et les constellations et tout ce qu’elles contiennent et tout ce qui est au-dessous d’eux et tous ont besoin de Lui pour exister.
Maïmonide dit que l’intelligence des anges est plus grande que celle des hommes.
II soutient que l’ancienne tradition juive comptait dix degrés ou ordres d’anges appelés aussi « Intelligences » et affirme que cette croyance est la seconde après Dieu.
La croyance dans les anges est commune aux juifs, aux musulmans et aux chrétiens, mais celle de Maïmonide, disant qu’à chaque brin d’herbe correspond une étoile dans le Ciel, semble se rapprocher de l’Univers des Idées platoniciennes.
- Classes
Maïmonide enseigne qu’il y a deux classes d’anges : les « permanents » et les « périssables ».
Idem pour Judah ha-Lévi (1085-1140), fameux poète et théologien juif du XIIe siècle, qui différencie les anges « éternels » et les anges créés à un moment donné.
Il enseigne dans Le Livre de Kuzari (IV) qu’il y avait deux classes ou espèces d’anges. Il écrit :
« Comme pour les anges, certains sont créés à un moment donné à partir de subtils éléments de matière (comme l’air et le feu).
Certains sont éternels (c’est-à-dire existent depuis l’éternité et pour l’éternité), et ce sont peut-être les intelligences spirituelles dont parlent les philosophes. »
Et il poursuit : « Il n’est pas certain que les Anges vus par Isaïe, Ezéchiel et Daniel appartiennent à la classe d’anges créés à un moment donné, ou à la classe d’essences spirituelles qui sont éternelles ».
Qu’étaient-ils alors ?
Saadia ben Joseph pensait qu’ils étaient des visions. »
- Propriétés
Maïmonide dit que les anges sont invisibles : ce sont des formes spirituelles, des esprits, des Intelligences.
Si on leur prête une forme et une allure humaine, c’est par « accommodation à la faiblesse de l’intelligence commune.
Si on leur a donné des ailes, c’est parce que le vol est le plus parfait et le plus noble d’entre les mouvements locaux de l’animal, qui permet de s’approcher et de s’éloigner en un clin d’œil ».
De même, il est écrit dans le Zohar (Vayera 101a) : « Quand Abraham souffrait encore des effets de la circoncision, Celui qui est Saint lui envoya trois anges, de forme invisible, pour s’informer de sa santé ».
Et le texte poursuit : « Vous pourriez vous demander comment les anges peuvent être visibles, puisqu’il est écrit “Qui des esprits fait ses anges” (Psaume 104:4).
Cependant Abraham les vit assurément, pendant qu’ils descendaient sur Terre sous la forme d’hommes.
Et, en effet, chaque fois que les esprits célestes descendent sur Terre, ils s’habillent d’éléments corporels et apparaissent aux hommes sous forme humaine ».
- Substance
Selon le Zohar, l’archange Gabriel a pour mission de briser l’orgueil et de contrecarrer les projets du démon (il dégage de l’eau qui met le démon en fuite).
L’archange Michel doit rallumer le feu sacré dans le cœur de l’homme et ranimer la foi affaiblie. Raphaël (dont le nom signifie celui qui guérit) guérit les malades (cf. Bassin de Siloé du Nouveau Testament) et dégage de l’air, symbole de la vie.
Abraham reçoit ces trois anges chez lui, dans l’épisode des chênes de Mambré de la Genèse.
Dans le livre de Daniel ou de Tobie, sont mentionnés sept anges qui sont sans cesse devant la face de Dieu.
Mais, d’après le Talmud, les noms des anges vinrent avec les Israélites de Babylone et seraient un emprunt à la religion perse ; les anges furent créés le second jour, et leur substance est moitié eau et moitié feu.
- Fonction
Chaque ange a un office particulier : Michel garde les enfants d’Israël, Gabriel rend force et courage, Uriel (Dieu est ma Lumière) éclaire les hommes dans les ténèbres de la nuit, Raphaël a soin de notre santé physique et spirituelle.
Les anges de la tradition judaïque sont à la racine de la tradition chrétienne : parmi les sept, deux archanges leur sont communs et trois ont le même nom : Michel, Gabriel et Raphaël.
- Fêtes
Pendant le Yom Kippour chaque juif doit faire comme s’il était un ange : ni boire ni manger.
Un midrash (légende) veut que chaque juif soit accompagné le soir du vendredi par deux anges.
Si les chandelles brûlent, le bon ange donne une bénédiction, mais si elles ne brûlent pas c’est le mauvais ange qui donne la bénédiction.
Islam
Malak, « qui se possède, contrôle son âme » est le terme arabe pour désigner les anges.
Les anges occupent une place de choix dans la tradition coranique.
Le Coran parle très souvent des anges, et en donne une description dans la sourate 35 : « Louange à Allah, Créateur des cieux et de la Terre, qui a fait des Anges des messagers dotés de deux, trois ou quatre ailes.
Il ajoute à la création ce qu’Il veut, car Allah est omnipotent »
Dans la plupart des cas, les anges interviennent en tant que messagers de Dieu auprès des prophètes ou de personnages déterminés, notamment Abraham, Zacharie, Marie, la mère de Jésus.
Dans d’autres cas, les anges sont envoyés pour soutenir les croyants contre leurs ennemis.
Il est aussi question des « anges gardiens » ou « anges scribes ».
Selon les traditions, chaque être humain serait accompagné de deux anges : un « ange de la droite » écrivant ses bonnes actions et un « ange de la gauche » qui inscrit les mauvaises.
Le Coran cite nommément quelques anges. Certains sont désignés par une fonction, sans être nommés, comme l’ange de la mort.
Ce sont surtout les commentaires et la prédication populaire qui se sont chargés de nommer et décrire la plupart des êtres angéliques.
- Gabriel (Jibril) est le plus important des anges. Il est souvent surnommé l’Esprit fidèle.
D’après la tradition, la révélation coranique a été transmise à son prophète Mahomet par l’ange Gabriel dans la grotte du mont Hira.
Le Livre de l’Echelle de Mahomet relate l’ascension jusqu’à Dieu de Mahomet sous la conduite de l’ange Gabriel.
Il est traditionnellement l’ange qui annonce les naissances, et, bien que le Coran ne le précise pas, selon les traditions, il a annoncé la naissance de Jean-Baptiste (Yahya) au prophète Zacharie (Zakariyya), ainsi que la naissance de Jésus (Isa) à la Vierge Marie (Maryam).
- Mikaël (Michel ou Michael) est nommé dans le Coran. C’est un des anges du Jugement dernier chargé de la « pesée des actes ». Selon les traditions, il serait aussi l’ange chargé de la pluie et de la végétation.
- Azraël est cité dans le Coran de manière anonyme. Il est l’Ange de la Mort (Malak-Al-Mawt) qui est chargé d’ôter l’âme aux corps des défunts. Il apparaîtrait terrifiant aux impies et consolateur aux fidèles. Les assistants de l’ange de la mort sont de deux sortes ; les Anges de miséricorde et les Anges du supplice. Le Coran cite aussi la mécréance des Égyptiens lorsque Dieu leur avait envoyé les prophètes Moise et Aaron et précise aussi que, pour les punir, il abattit sur eux l’ange de la mort. Au commencement, Dieu l’aurait envoyé prendre un peu de terre.
- Ridwãn (Redouane, Radwane, Ridohan) n’est pas nommé dans le Coran mais est chargé de garder le Paradis. C’est le plus grand de ses serviteurs. Les gardiens du Paradis sont innombrables, « seul le Seigneur peut délimiter leur nombre » d’après le Coran.
- Israfil est l’Archange qui soufflera dans la trompe afin de mettre un terme à la vie d’ici-bas. La tradition veut que Israfil ait déjà sa bouche sur l’embouchure de la trompe et attendant l’ordre de Dieu pour souffler. Il soufflera deux fois, la première fois sera pour prendre la vie de tous les êtres vivants. La deuxième fois sera lors du réveil des âmes pour annoncer le début du Jugement dernier : « Et on soufflera dans la Trompe et Nous les rassemblerons tous » (sourate 18, verset 99, Coran).
- Malik, le gardien de l’enfer, est nommé dans le Coran, et ne sourit jamais à cause de sa création2
Bien que “Ismah” (infaillibilité) soit appliqué aux anges, cela n’implique pas qu’ils ne font aucune erreur.
Ils n’ont tout simplement aucun désir de pécher.
Les circonstances peuvent affecter les anges (comme le savent les hadiths, comme l’odeur), les faisant se tromper.
Selon un hadith, Dieu aurait créé l’ange à partir de la lumière, le djinn à partir du feu et l’homme à partir de terre.
Comme dans les autres traditions, les anges n’ont pas de sexe et ne se reproduisent pas, contrairement à l’être humain et aux djinns.
Hiérarchie angélique
Anges
Selon le théologien Pseudo-Denys l’Aréopagite (vers 490), les neuf chœurs sont regroupés en trois hiérarchies, en fonction de leur proximité de Dieu.
Au sommet, la première hiérarchie est constituée par les Séraphins, les Chérubins et les Trônes ; viennent ensuite les Dominations, les Vertus, les Puissances ; puis les Anges, les Archanges et les Principautés. Selon Lambert de Saint-Omer, auteur du Liber floridus (1120), la hiérarchie est légèrement différente et s’énonce ainsi : anges, archanges, vertus, puissances, principautés, dominations, trônes, chérubins et séraphins.
Lambert associe chacun de ces ordres à une pierre précieuse : sardoine, topaze, jaspe, chrysolite, onyx, béryl, saphir, escarboucle et émeraude.
Basile le Grand, un des pères de l’Eglise, dit que chaque personne vivante possède un ange gardien.
La représentation des anges ailés n’apparaît qu’au IVe siècle (abside de l’église Sainte-Pudentienne à Rome).
L’ange décrit dans le livre de Daniel 3:25, quant à lui, ne porte pas d’aile. Mais son pouvoir sur le feu permet de sauver Ananias, Azarias et Misaël de la fournaise.
La Bible ne parle pas de la nécessité pour les anges de manger pour se maintenir en vie.
Elle dit pourtant qu’à certaines occasions, les anges, sous forme humaine, ont mangé de la nourriture.
Ils sont nombreux, la Bible parle d’eux comme d’une armée (Ps148.2), mais ils ne se marient pas, ne sont pas même sexués, ni ne meurent (Mt 22.30 ; Marc 12.25 ; Luc 20.34-36).
- Ils sont plus puissants que les hommes : Paul parle des anges et de la puissance de Dieu et Pierre dit qu’ils sont supérieurs aux hommes en force et en puissance. Un seul ange extermina tous les hommes forts et vaillants de l’armée de Syrie, assemblée contre Ézéchias. Un seul ferma la gueule des lions au temps de Daniel. Un ange roule la pierre du sépulcre de Jésus sans difficulté. Un ange ouvre les portes des prisons et libère les apôtres et Pierre. Un seul ange prendra Satan et l’enfermera dans l’abîme.
- Ils ont des pouvoirs guérisseurs : l’Ange guérisseur de la piscine de Siloé, guérit un pauvre aveugle avec son sang.
- Ils sont comparables à des esprits :« Ne sont-ils pas tous (les anges) des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ? » (Hébreux 1 : 13-14) ;
- Ils ne sont pas omnipotents :ni Michel (Jude 1.9), ni Satan (Job) n’ont une puissance illimitée ;
- En Apocalypse 12, il y a un combat entre les bons et les mauvais anges.
Archanges
Un archange est un chef parmi les anges, et peut être chef des armées (Apocalypse 12.7). Dans la Bible, est évoqué un archange, Michel (ou Michael).
Le terme archange ne se trouve que deux fois dans le Nouveau Testament : Michel 297 (celui qui chassera Satan dans l’Apocalypse), Jude 9 : « Michel l’archange » ; une voix d’archange : une voix de chef d’armée.
Chérubins
Les chérubins, ou kéroubim, sont représentés dans l’imagerie populaire sous les traits de bébés ailés. Toutefois, la Bible donne aux chérubins une position élevée différente des séraphins.
D’après le Livre de la Genèse, les chérubins, avec « la lame flamboyante d’une épée », après le péché d’Adam, interdirent à l’homme l’accès à l’arbre de vie.
Séraphins
Les séraphins, dans la Bible, ont six ailes dont ils se couvrent le corps : « L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple.
Des séraphins se tenaient au-dessus de lui ; ils avaient chacun six ailes ; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler.
Ils criaient l’un à l’autre, et disaient : Saint, saint, saint est le Seigneur des armées ! toute la terre est pleine de sa gloire ! Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait, et la maison se remplit de fumée.
Alors je dis : Malheur à moi ! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, le Seigneur des armées.
Mais l’un des séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu’il avait prise sur l’autel avec des pincettes.
Il en toucha ma bouche, et dit : Ceci a touché tes lèvres ; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié. » – Esaïe, chapitre 6
Langue des anges
La langue des anges est évoquée par Paul dans la Première épître aux Corinthiens : « Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas l’amour, je suis un airain qui résonne ou une cymbale qui retentit. »
Il est possible que les anges, étant de purs esprits, n’aient pas besoin de langage pour communiquer les uns avec les autres.
Les êtres humains communiquent avec des mots, qui sont des représentations symboliques de la pensée.
Peut-être les êtres purement spirituels peuvent-ils transmettre leurs pensées dans un état pur, sans besoin de médiation ou de signes.
Dans la tradition islamique, il existe une langue des anges nommée langue « siryanite », proche de la langue des oiseaux.
Rôle des archanges
Archange GABRIEL : grand messager divin, il est l’ange de la créativité, de l’art, de la communication et favorise la venue d’enfants au foyer.
Archange JEREMIEL : il est l’ange des visions prophétiques et de la guérison émotionnelle, capable de transformer le négatif en positif.
Archange MÉTATRON : il est l’ange charismatique et énergique, protecteur des enfants, surtout ceux qui sont doués sur le plan spirituel.
Archange RAGUEL : il est l’ange des relations, détenteur de l’harmonie entre tous les êtres selon l’ordre divin.
Archange RAZIEL : il est l’ange détenteur des secrets de l’univers… il peut vous aider à augmenter votre capacité à voir, entendre, savoir et sentir les conseils divins.
Archange ARIEL : il est l’ange de notre destinée… il nous fait découvrir les beautés de ce monde et nous invite à exprimer notre puissance d’amour…
Archange HANIEL : il est l’ange du féminin, de la clairvoyance, de la grâce… Il nous aide à harmoniser notre vie et à exprimer les secrets Ancestraux de dame nature.
Archange JOPHIEL : il est l’ange de beauté, le saint patron des artistes… il nous aide à créer et à manifester la lumière dans notre vie.
Archange MICHAEL : il est l’ange de la protection, de la justice, de la force et du courage.
Archange RAPHAEL : il est l’ange guérisseur du corps physique et de l’âme, tant pour les humains que pour les animaux.
Archange URIEL : il est l’ange de la nature, de la sagesse, des visions, des prédictions et de la compréhension spirituelle.
*
* *
Florilège
Ainsi en sera-t-il à la consommation du siècle : les anges sortiront et sépareront les méchants d’avec les justes (…)
BIBLE, Évangile selon saint Matthieu, XIII, 49.
Car le Seigneur passera en frappant de mort les Egyptiens, il ne permettra pas à l’ange exterminateur d’entrer dans vos maisons, ni de vous frapper.
BIBLE, Exode, xII, 23.
L’ange au glaive de feu, debout derrière toi,
Te met l’épée aux reins et te pousse aux abimes !
HUGO, les Châtiments.
Qui donc es-tu ? – Tu n’es pas mon bon ange ;
Jamais tu ne viens m’avertir.
Tu vois mes maux (c’est une chose étrange !)
Et tu me regardes souffrir.
- DE MUSSET, Poésies nouvelles, « La nuit de décembres ».
L’homme n’est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête.
PASCAL, Pensées, VI
Chacun traîne, depuis qu’il est au monde, un ange familier, un ange de Satan qui le soufflette.
- MAURIAC, Souffrances et Bonheur du chrétien,
Dans la brute assoupie un ange se réveille.
BAUDELAIRE, les Fleurs du mal
Bonne année 2024, sous la protection
Jean Pierre Willem
Source
1(Annonce faite à Marie, Évangile selon Luc, 1, 26-28)
2Bien d’autres anges, qui ne sont pas mentionnés dans le Coran, ont été nommés et abondamment décrits avec de nombreuses variantes par les prédicateurs populaires s’inspirant des commentaires coraniques et de récits divers. Par exemple, deux anges célèbres, Munkar et Nakir, sont les anges de « l’interrogatoire du tombeau », et dont l’aspect suscite la terreur. Ils auraient pour tâche d’interroger dans leur tombeau l’infidèle et le croyant qui a commis de grandes fautes.
Merci pour ce beau message de début d’année ; J’aime les anges et je crois en leur protection .
Que 2024 soit une belle année pour vous et comble tous vos souhaits .
Superbe texte Merci et bonne année 2024 que vos espoirs soient mes souhaits
Merci Docteur pour ces explications sur les Anges et Archanges. Qu’ils nous protègent de nos ennemis et nous aident à garder et partager la foi en Dieu, notre créateur a tous.
Bonne et heureuse année à tous les hommes de bonne volonté.
Relisez la Bible, et comprenez-la. Il n’y qu’un seul Archange: Michel ou Mikaël qui est Jésus-Christ dans sa position élevé. A savoir : les anges ont été créé avant les humains. Et quand on meurt, on existe plus jusqu’à la résurrection qui aura lieu sur la terre. Non les enfants ne deviennent pas des anges. Sinon expliquez-moi: pourquoi Jésus quand il était sur terre à t’il guéri les gens et ressusciter sur la terre les morts comme Lazare, le fils de la veuve de Naïn et la petite fille de Jaïrus? Il a montré ce qu’il fera quand il sera le Roi du gouvernement céleste mondial de Dieu.
Merci pour ce documentaire sur les Archanges et les Anges. Il est toujours intéressant d’en savoir un peu plus (en ce qui me concerne). La comparaison avec d’autres religion est intéressante.
Surprenant comme article, mais bienvenu.
jean-pierre, rendez-vous, au forum, au 104, rue de vaugirard, paris 6e, jeudi 11/01/2024 à 19h30, pour la lecture et échange sur: ‘dialogues avec l’ange’ marguerite kardos assure l’animation !
Mille merci pour cette belle lettre dédiée aux anges. On en parle trop peu, notamment de l’ange gardien qui est toujours auprès de nous, pour nous aider MAIS si nous ne l’invoquons pas il ne peut rien pour nous, là est la liberté que nous accorde notre ange gardien
Merci. C’est très impressionnant de voir que toutes les religions monothéistes ont ce lien avec le monde spirituel. J’aimerai tant que tous, nous en soyons conscients. Le monde en s’élevant retrouverait sa beauté et les hommes se reconnaitraient, non dans la lutte mais dans l’ouverture, la détente, la confiance.
Je transmets votre lettre à ceux qui m’entourent.
De toute urgence , après l’Apocalypse , il faudra vous donner des médailles et vous nommer Ministre de la santé !