C’est le mal du siècle, le mal de dos fait souffrir une personne sur deux et les causes sont toujours les même : sédentarité, surpoids, grossesse ou encore mauvaise posture.

Si vous souffrez du dos vous vous êtes certainement en premier lieu tourné vers un traitement médicamenteux, mais avez-vous pensé au yoga ?

Nous avons sélectionné pour vous 6 postures de yoga spéciales mal de dos faciles à réaliser.

Un moyen simple et naturel de dire adieu au mal de dos.

La posture de l’enfant :

La pose de l’enfant – Balasana – est une posture de yoga courante pour les débutants. Elle est souvent utilisée comme position de repos entre des poses plus difficiles lors d’une séance de yoga.

La posture de l’enfant permet d’étirer les hanches, les cuisses et les chevilles tout en réduisant le stress et la fatigue.
Lorsque cette posture de yoga est exécutée avec la tête et le torse soutenus, elle va également aider à soulager les douleurs au dos et au cou.

La posture dos rond/dos creux :

Cette posture est très facile à réaliser même pour les débutants. Elle va permettre d’assouplir les muscles de la colonne vertébrale tout en faisant travailler la sangle abdominale, indispensable pour adopter une bonne posture au quotidien.

Cette posture doit être réalisée lentement, sans à-coups, en alternant les deux positions toutes les 5 secondes environ. Pensez à rentrer la nuque et à souffler doucement lorsque vous passez en position « dos rond ».

La posture du T :

Cette posture se réalise dos au sol et bras en croix. Elle va solliciter les muscles du dos et plus particulièrement ceux situés au niveau des lombaires.
Elle est donc particulièrement recommandée pour ceux qui souffrent régulièrement de lombalgie.

Il suffit de faire basculer les hanches sur le côté en pliant un genou sur la jambe touchant le sol.

La posture pierre qui roule :

Posture de yoga classique, la pose pierre qui roule présente de nombreux avantages thérapeutiques. Soulagement de l’excès d’air digestif, indigestion, ballonnements, flatulences, acidité et constipation. Elle est souvent recommandée aux personnes souffrant du syndrome du côlon irritable.

De plus, cette pose aide à garder votre dos souple tout en soulageant les courbatures et torsions de la colonne vertébrale.

La posture du Cobra :

Cette posture renforcera les muscles du bas du dos, les triceps et ouvrira la poitrine pour favoriser les respirations. Cela rend également la colonne vertébrale plus souple.

Allongez-vous sur le ventre avec les pieds joints et les orteils à plat. Placez vos mains vers le bas, sous vos épaules sur le tapis, soulevez votre taille et la tête pendant que vous inspirez. Tirez votre torse vers l’arrière avec le soutien de vos mains. Gardez les coudes droits et veillez à exercer une pression égale sur les deux paumes. Inclinez votre tête en arrière et assurez-vous que vos épaules sont loin de vos oreilles. Expirez en revenant au sol.

La posture jambes au mur :

La posture Jambes vers le mur (ou Viparita Karani) est une posture de yoga réparatrice qui permet à l’esprit et au corps de se détendre, soulageant ainsi le stress et les tensions.

C’est l’une des postures de yoga les plus accessibles, car elle ne nécessite pas beaucoup de souplesse ou de force.
La colonne vertébrale est relâchée en position couchée (en particulier sur un lit ou un coussin), ce qui soulage les tensions au niveau du dos.