Ces derniers temps, on a beaucoup parlé d’un médicament censé soigner les problèmes de thyroïde : le Levothyrox.
Je vous invite à lire la lettre que j’ai écrite sur la thyroïde, où j’explique le fonctionnement de cette glande et je donne des solutions naturelles.
Si je vous écris aujourd’hui, c’est pour vous parler d’une autre « maladie de la thyroïde » : la thyroïdite de Hashimoto.
Les symptômes majeurs de cette maladie sont une prise de poids inexpliquée et une grande fatigue, là encore, sans raison.
La thyroïde augmente de volume, avec présence d’un goitre indolore.
Le fonctionnement de la thyroïde peut rester normal. Toutefois, le médecin découvre souvent une patiente en état d’hypothyroïdie.
Très rarement, la maladie peut se révéler par des signes d’hyperthyroïdie : diarrhée, intolérance à la chaleur et nervosité. Cependant, l’hyperthyroïdie n’est que passagère et l’évolution se fait très souvent vers l’hypothyroïdie.
La maladie de Hashimoto est une maladie auto-immune. Cela veut dire que le système immunitaire se trompe, et considère ses propres tissus comme des corps étrangers.
Suite à cette erreur d’interprétation, il fabrique des anticorps pour attaquer ses propres tissus et tenter de les détruire.
C’est ce qui se passe lorsque survient la thyroïdite de Hashimoto.
Pourquoi la maladie se déclenche
Mais quelles sont les causes de cette maladie ?
Il y a 80 ans, la cause principale était la carence en iode pour les personnes qui vivaient loin de la mer.
Mais aujourd’hui, la principale des causes est… le stress qui déstabilise le système immunitaire !
Également, on peut citer :
- les problèmes hormonaux qui surviennent lors de la grossesse ou ménopause ;
- l’envahissement des polluants (métaux lourds, nanoparticules, remèdes chimiques, perturbateurs endocriniens…) ;
- l’engorgement du foie par une alimentation « chimique » et trop riche, par trop d’alcool et par trop de médicaments. Ce foie malade ne peut plus transformer la T4, en T3 active ;
- les troubles congénitaux (de naissance) ;
- Les atteintes à l’hypophyse ou l’hypothalamus.
Il est impossible pour un endocrinologue de faire le tour de la question en une demi-heure, ce qui explique la répétition des consultations et bien souvent l’incapacité de la traiter.
La médecine officielle, elle, est inopérante dans ce cas.
C’est pourquoi beaucoup de personnes touchées se tournent vers les médecines complémentaires.
On dispose par exemple d’huiles essentielles remarquables pour rétablir l’équilibre immunitaire : HE de Ciste et de Laurier noble. La présence de phytostérols, d’huiles essentielles spécifiques et autres cofacteurs réduisent l’hyperactivité immunitaire.
Voilà quelques traitements naturels contre la maladie de Hashimoto
Homéopathie
- Iodum 5 CH, 5 granules/jour
- Thyroïdea 5 CH, 5 granules/jour
- Graphites 5CH (myxœdème, obésité, règles abondantes), 5 granules/jour
Gemmothérapie
- Le matin 50 gouttes+ eau Betula pubescens Bg Mac Glyc 1 D, un flacon 125 ml
- Le midi 50 gouttes + eau Prunus amygdalus Bg Mac Glyc 1D, un flacon 125 ml
- Le soir 50 gouttes +eau Ficus carica Bg Mac Glyc, 1 D, un flacon 125ml
Huiles essentielles
- HE girofle (clou): 25mg
- HE Myrte Vert: 25mg
- HE ciste lanodifère: 25 mg
- Excipient QSP 1 gélule : 60 gélules à 2 gélules par jour
Le rôle essentiel de l’alimentation !
Voici les nutriments à apporter pour soigner votre thyroïde.
- Iode : sel iodé, produits de la mer, fruits de mer, poissons, algues (laminaire, varech, spiruline) Levure de bière (vitamine B6) ;
- L’ail, le foie, les œufs, le thon, les huîtres, le riz complet, le pain complet, les graines de citrouille (riches en zinc, tyrosine et sélénium) ;
- Zinc : fruits de mer, bœuf, foie (bœuf, veau, porc), pain complet ;
- Sélénium : besoins estimés entre 50 et 200 mg. On en trouve dans les protéines végétales, les céréales complètes (riz complet), les poivrons rouges, l’ail, l’oignon, les champignons, les raisins secs, les pois cassés, les lentilles, les légumes secs.
À EVITER : Le brocoli, le chou, le soja, les épinards, les radis, le navet, le manioc, le millet, l’arachide, qui diminuent la fixation de l’iode dans l’organisme.
Il existe aussi des compléments alimentaires efficaces comme le Thyregul, Immuno-regul, mais aussi l’Orthoflore, pour relancer la flore intestinale…
Mes dernières recommandations de médecin :
- Ne pas se précipiter sur les extraits thyroïdiens de synthèse ;
- Gérer au mieux le stress ;
- Avoir une activité physique qui oblige la glande à produire plus d’hormones.
Portez-vous bien !
Jean-Pierre Willem
on m’a diagnostiqué une maladie auto immune avec ma thyroIde. Mais je n’ai pas voulu prendre le levothyrox pour le moment car mes résultats T3 T4 TSH, fluctuent.
Que pourrais je prendre quand je me sens fatiguée ?
Mais ce n’est pas une fatigue insupportable ! J’ai un peu de mal à perdred du poids mais j’en perds tout doucement.
Je dors bien.
Merci des conseils
Cher Docteur , Je prends du Levothyrox 50 depuis plus de 20ans. L’hiver dernier j’ai commencé à avoir de l’acné sur le visage et une perte totale d’appétit durant plus de 3 mois. Aujourd’hui l’acné est toujours présent, je suspecte le levothyrox (non pas dans ses excipients mais dans son dosage). J’ai réduit le levothyrox et je vais essayer de l’arrêter une semaine pour vérifier l’effet sur l’acné (j’ai demandé l’accord à mon médecin généraliste homéopathe pour le faire). Qu’en pensez-vous? Merci pour votre réponse
Merci pour ce que vous faites;
J’ai beaucoup de fatigue, j’ai également pris du poids. Je ne sais pas pour autant si ma thyroïde y est pour quelque chose. Après lecture de votre article, il est important que j’en sache plus afin d’aller mieux pour moi et mon entourage.
Bonjour Docteur je suis sous Levothyrox 50 depuis 1991 puis je prendre en même temps de l’homéopathie.
Merci de votre réponse
Bonjour
J’apprecie toutes vos lettres et celle-ci encore plus car elle me concerne personnellement.
J’ai la maladie de Hashimoto depuis une vingtaine d’annees suite a un stress enorme.
Vos conseils peuvent -ils etre valables aujourd’hui ?
Bonjour,
Merci pour ces précieuses explications avec lesquelles nous les partageons à notre entourage. J’ai une autre question dont je n’ai pas encore vu d’article là-dessus. Mon mari perd du poids alors qu’il n’est pas très épais déjà et pourtant il est en bonne santé d’après les dernières analyses de sang. D’où cela peut-il provenir ?
Merci d’avance pour l’attention que vous porterez à cette demande.
Mme Johanne D.
Bonjour,
Je viens de lire votre article sur la maladie d’Hashimoto très intéressant . Mais peut on gurérir de cette maladie lorsque cela fait 15 ans qu’on prend du Lévothyrox?
J’aimerais arrêter de prendre ce médicament.
Cordialement
Anne GRAYON
Cher Docteur, permettez-moi de m’insurger contre l’indigence de votre article sur Hashimoto. Vous nous sortez des préceptes comme s’ils étaient définitifs, fiables et recoupés, alors que vous faites impasse sur la plupart des éléments qui caractérisent cette maladie et sur les remèdes possibles.
– Tout d’abord, votre impasse sur la nature des maladies auto-immunes : n’avez-vous jamais entendu parler du fait que le système immunitaire et sa bonne santé résidaient dans l’appareil digestif ? ==>> aucun malade d’Hashimoto ne peut aller mieux s’il n’apporte pas un soin particulier à restaurer son système disgestif en général et son intestin en particulier. Il semble établi que la suppression du gluten, des laits animaux et du sucre soient un bon départ pour restaurer cela. Le risque : développer d’autres syndromes auto-immunes, qui sont légion (alopécie auto-immune, syndrome de cushing, SEP, etc….)
– pourquoi ne jugez-vous pas utile d’aborder les compléments alimentaires utiles ?
– pourquoi ne jugez-vous pas utile de parler du scandale que cela représente de ne plus disposer en France de l’extrait sec de thyroïde de porc, lequel n’a plus d’autorisation de mise sur le marché depuis que Merk a mené campagne et prétendu avec son T4 synthétique remplacer ce merveilleux remède autrement plus efficace, naturel et complet !!!!
Pour ma part, je témoigne ici à nouveau : après 9 ans sans diagnostic, (Thyroïdite aigue en septembre 2003 à l’âge de 47 ans) mon Hashimoto a été « découvert », il ne me restait quasiment plus de thyroïde.
3 ans et demi de Lévo, puis Lévo 100 + cynomel 0.025 n’ont fait qu’aggraver mon état et me plonger dans une faiblesse inouïe, dans le même temps que mon cœur perdait les pédales. Grâce à une association américaine « Stop the Thyroïd madness », j’ai pu enfin mettre des mots sur mes souffrances, sur les solutions existantes et trouver le moyen de me procurer de l’extrait sec de thyroïde de porc, par prescription médicale…. en Allemagne et entièrement à mes frais !!!! Depuis un an et demi, je me retape, je vais incroyablement mieux après toutes ces années à souffrir et me traîner ma carcasse, mais il a fallu deux intervention chirurgicales pour réparer le flutter paroxystique et la fibrillation provoqués par le Lévothrox… Je devais subir une troisième opération : le cardiologue l’a jugée inutile, ayant découvert que mon cœur s’était « miraculeusement réparé » !!!
L’extrait sec apport, en plus de la T4, de la T3 « toute faite », car les organismes fatigués ne transforment plus la T4 en T3, mais également de la T2, T1 et de la calcitonine…
Ajouté à cela, je ne consomme pas de gluten, pas de produits laitiers, par de sucres ajoutés, et je prends les compléments alimentaires quotidiennement :
– Vit D 3000 sur support huileux (grâce à cela je suis enfin au-dessus du seuil minimal
– Curcuma haut dosage + pipérine+ vitamine C pour baisser le niveau inflammatoire et éviter les douleurs dans les membres (elles ont TOTALEMENT disparu)
– 3 noix du Brésil par jour pour un sélénium naturel : maintien « sage » su Système immunitaire, qu’il ne faut pas booster…
– Complexe vitaminique sans sélénium et sans Vit D
Alors, Docteur, vous vous penchez réellement sur le problème ? Merci d’avance
Bonjour,
Je pense qu’il manque le nom des gouttes en gemmothérapie !
Vous dites qu’il y a de formidables HE Ciste et Laurier Noble. Ensuite vous indiquer : girofle, myrte vert, ciste lanodifère.
Lesquelles retenir ?
Merci de ces précisions.
Bonjour Docteur
J’ai quelques questions :
1 – Quand on est sous Levothyrox, comment s’en débarrasser au profit d’un ou plusieurs de ces traitements naturels? peu à peu ? progressivement?…
2 – Où trouver un endocrino compréhensif, qui accepte de prescrire les examens nécessaires? le mien par exemple refuse de doser l’iode urinaire, la T3 libre, la T3 reverse…
3 – Quelle posologie pour l’HE de laurier noble?
4 – Où trouver les gélules à base d’HE de girofle, myrte et ciste que vous recommandez?
Et merci pour votre lettre et ses bienfaits, dont je profite régulièrement!
Votre générosité à notre égard est digne d’éloges…
Avec toute ma reconnaissance pour votre aide
LJ