Avez-vous déjà entendu parler de l’EMDR ?
Il s’agit d’une technique très efficace pour surmonter les traumatismes et apaiser le stress en utilisant le mouvement des yeux.
Les scientifiques parlent de désensibilisation et retraitement par le mouvement oculaire.
Cette technique importée des Etats-Unis est presque inconnue des Français (elle ne compte pas plus de 1400 praticiens en France), et pourtant, ses résultats sont impressionnants :
- La Haute Autorité de Santé depuis Juin 2007, a reconnu l’EMDR efficace contre l’état de stress post-traumatique et ses conséquences (dépression, risque de suicide, dépendance vis-à-vis de drogues ou de l’alcool) ;
- L’Organisation Mondiale de la Santé depuis 2013, a mentionné l’EMDR comme solution pour diminuer le stress généré par un événement traumatisant dans son Guidelines for the Management of Conditions Specifically Related to Stress ;
- Lors de la terrible catastrophe survenue à Haïti en 2010, des thérapeutes spécialisés de l’EMDR sont accouru pour traiter les victimes dans les décombres, et les résultats furent surprenants.
Mais l’EDMR peut également vous accompagner dans votre quotidien pour des évènements moins catastrophiques mais souvent très durs aussi, comme :
– Les phobies,
– Les douleurs chroniques,
– Les deuils,
– Les agressions pendant l’enfance,
– Les agressions sexuelles.
Si vous sentez que vous avez des souvenirs douloureux dont vous avez appris à vivre avec, mais qui génèrent toujours une douleur à l’intérieur de vous, vous pouvez désormais consulter un thérapeute spécialisé avec l’EMDR.
Il vous guidera pas à pas :
Les 8 étapes de l’EMDR pour surmonter l’anxiété
Concrètement, la technique de l’EMDR se passe en 8 étapes, dont 5 étapes de préparation avant de passer à la pratique en tant que telle :
- Le thérapeute va d’abord écouter votre histoire : Comme dans toute approche thérapeutique, il faut installer une relation de confiance. C’est pourquoi le thérapeute vous demandera de vous livrer et de raconter votre histoire pour évaluer l’univers psychologique dans lequel vous êtes.
- Le thérapeute évaluera votre stabilité : êtes-vous capable de faire face à l’exposition du souvenir à nouveau ? A ce moment, on peut en venir à activer des choses difficiles sur le plan émotionnel…
- Voir le verre à moitié plein : le thérapeute essaye au maximum de stabiliser le patient en stimulant le positif notamment pour lui montrer à quel point il a de la valeur dans ce monde avant d’aller traiter le traumatisme. Traiter le traumatisme consiste à lui donner un sens positif dans la vie du patient.
- Établir un plan de ciblage : l’objectif de cette phase est de faire appel à sa mémoire pour aller chercher toutes les images, les séquences qui auraient pu rester bloquées dans la mémoire en allant du souvenir le plus ancien au plus récent. C’est l’un des plus gros travails du patient parce qu’il doit s’obliger à chercher dans sa douleur ce qui est le plus difficile pour lui aujourd’hui, c’est-à-dire les aspects sensoriels les plus perturbants (image, son, odeur, sensation physique), ainsi que les pensées et ressentis actuels négatifs qui y sont associés
- Préparation à la séance d’EMDR : une fois que vous avez pu, avec votre thérapeute, établir les cibles que vous voulez aller traiter, vous allez avoir une phase de préparation, où il va vous expliquer comment ça se passe, comment on s’installe, comment on procède au niveau des mouvements des yeux…
- La séance d’EMDR : concrètement, le thérapeute va faire de rapides mouvements avec ses mains devant vos yeux, que vous devrez suivre précisément du bout de vos doigts.
- Ressenti du patient : environ vingt ou trente secondes plus tard, on vous demandera ce que vous voyez, et vous donnerez une réponse sans réfléchir, sans juger de ce qui va venir.
- Répétition du processus : ensuite on continue, on continue, encore et encore. Petit à petit, le canal du souvenir va venir s’épuiser, les émotions liées à l’image vont pouvoir s’atténuer et, naturellement une pensée positive va être intégrée à la place.
Une séance d’EMDR dure en moyenne 60 à 90 minutes, pendant laquelle le patient peut traverser des émotions intenses, et en fin de séance, il ressent généralement une nette amélioration.
Pourquoi cela fonctionne ?
Pour les plus sceptiques, sachez qu’il n’y a absolument rien d’ésotérique dans cette méthode.
Plus de 60 % des patients n’ont plus aucun symptôme lié à leurs souvenirs douloureux au bout de quelques séances. Certaines études obtiennent même 80 % de réponses positives.
Concrètement lorsqu’une information qui arrive au cerveau est trop difficile à supporter, trop « lourde », c’est un peu comme un fichier que vous n’arrivez pas à charger dans votre ordinateur parce qu’il est trop gros : il faut le fragmenter.
C’est la même chose pour le cerveau : quand ses capacités de défragmentation sont dépassées, il bloque et ne peut pas « digérer » l’information.
Ce sont ces événements de vie traumatiques et excessivement douloureux, qui ne peuvent pas être stockés immédiatement, que l’EMDR va cibler.
Parce que nous savons que le système cérébral neurosensoriel et cognitif est programmé naturellement pour aller vers la guérison.
C’est pourquoi le système du traitement adaptatif de l’information va faire basculer la perturbation émotionnelle de l’événement traumatique vers une résolution adaptée.
C’est pour ça que les mouvements des yeux sont extrêmement utiles. En effet, ils vont permettre de remettre en route le système du traitement de l’information (même si on ne connait pas encore tous les mécanismes qui expliquent l’efficacité de l’EMDR, encore à l’heure actuelle).
Les douleurs ne sont pas une fatalité
Depuis près de 30 ans, l’EMDR a prouvé son efficacité à travers de très nombreuses études scientifiques contrôlées et mises en place par des chercheurs et cliniciens du monde entier.
Cette méthode montre une fois de plus que la douleur n’est pas une fatalité. On n’est jamais obligé de souffrir, on ne naît pas avec la douleur, la dépression ou le trouble anxieux généralisé.
On peut trouver des alternatives à ça comme l’EMDR mais aussi l’hypnose ou la pleine conscience et changer notre fonctionnement, changer le lien qu’on a à soi.
Pour cela, il faut travailler sur la pensée que l’on a de soi, mais aussi la gestion de nos émotions et prendre soin de notre corps… C’est-à-dire qu’il est nécessaire de changer ces perceptions que l’on a de nos souvenirs douloureux.
Vous pouvez aussi retrouver toutes les preuves scientifiques au sujet de l’EMDR dans les publications du site www.emdr-france.org
Les résultats de cette méthode sont remarquables !
Portez-vous bien !
JP Willem
PS : Sachez qu’il y a quelques contre-indications à cette pratique qu’il ne faut pas exclure. En effet, on a remarqué que l’EMDR amplifie nos émotions, ce qui veut dire qu’en cas de dépressions graves par exemple, les idées de suicides peuvent s’aggraver. Mais excepté ces précautions, vous pouvez utiliser l’EMDR n’importe où, n’importe quand lorsque vous vivez quelque chose de douloureux.
Bonjour,
Pourquoi ne parle t on jamais de relaxation psychomotrice en ce qui concerne la gestion du stress ?
À t on oublié qu’il existe une spécialité paramédicale qui s’appelle la psychomotricité ?
Certes l’EMDR est très intéressant. Mais la place du corps dans tout cela ?
Les troubles anxieux sont la plupart du temps caractérisés par une grande difficulté à obtenir la résolution musculaire de manière volontaire, par la présence subtiles de paratonies de décharges et des mouvements anticipatoires dans les tests de mobilisation passives.
EMDR, EFT, et techniques en tout genres font oublier la place de la relation avec le thérapeute, qu’il soit paramedical ou pas.
Restant à votre disposition pour tout échange.
En vous récitant pour vos lettres informatives de qualité.
Bien cordialement.
Bonjour,
C’est tres intéressant mais comment appeler l’EMDR en nom complet.
Merci
Solange
À quel endroit, puis-je trouver cet technique,ça m’intéresse. Moi , j’habite à Sorel-Tracy
Très bonne méthode thérapeutique, merci au Dr David Servan Schreiber qui nous l’a fait connaître en son temps!
HÉLAS non remboursée…bien que non dangereuse!
Bien mieux qu’un anxiolytique !
je ne sais pas si je pourrai trouver de l’aide par rapport à mon énorme anxiété sur le fauteuil du dentiste,(angoisse) suite aux traumatismes vécus à chaque fois,au point que la dernière fois le dentiste m’a demandé de rentrer chez moi sans avoir pu rien faire.Ces souvenirs datent de la jeunesse
le MDR S’apparente à la méthode de
Krishnamurty Qu’il décrit dans ses conférences. Mais ceci est valable pour les gens qui sont capables de ne pas penser. La charge émotionnelle diminue à la condition que l’on ne pense pas, dans les faits l’importance est de ne pas justifier ni condamné l’action qui entraîne une charge émotionnelle.Cela a été utilisé longtemps par l’église catholique pour diminuer les charges émotionnelles grâce Au procès des de la confession. Bien que cette méthode n’est pas plus optimum, il a été développé une méthode plus efficace que le M.dR.
Cette méthode s’appelle les procédés de dianétique, dont le proccédé s’apparente La méthode de répétitive aussi de Khrishnmurty .
La dianétique est pratiquée par les scientologues circulent issus des recherches de Ron Hubbard. Et rendu public par les livres sur La dianétique en 1950. Toujours sur une méthode répétitive pour faire disparaître la charge émotionnelle permettant une guérison complète.. Il a poursuivi ses recherches et à développer une méthode encore plus rapide, mais cela demande une étude plus approfondie pour exercer ces dernières méthodes. J-P.Burri
Merci pour cette infos très inintéressante, par contre pourriez-vous nous indiquer ou nous pouvons trouver la liste des praticiens dans le département N°16. voir toute la france
Merci d’avance
Merci d’avoir publié cette information, car il est difficile de croire à l’efficacité de cette méthode qui paraît dérisoire.
Bonjour
Pour avoir pratiqué EMDR je confirme l’efficacité de ce traitement énergétique ayant obtenu des résultats très concrets. il faut simplement savoir que certaines personnes qui ont des troubles oculaires ou des problèmes neurologiques du type épilepsie devraient éviter cette technique pour éviter de déclencher une crise.
Heureusement pour eux il existe d’autres techniques du type eft ou tat qui fonctionnent également très bien.
Apres une séance d’EMDR , je suis ressortie du cabinet tres septique n’ayant
ressenti aucune amorce de bienfait ni début de changement …
Qu’en pensez vous ?
Cordialement