Avez-vous bien dormi cette nuit ? Si ce n’est pas le cas, relisez bien une de mes précédentes lettres où je vous ai donné les règles d’or pour favoriser un sommeil de qualité et éviter les insomnies.
Mais je vous en supplie, ne craquez pas, résistez aux somnifères !
Je sais que ce n’est pas vous, chers lecteurs, que je dois convaincre d’éviter à tout prix les petites pilules du sommeil :
- Les effets secondaires des somnifères ou des benzodiazépines sont trop importants pour prendre le risque d’abîmer votre cerveau : on sait désormais qu’ils peuvent doubler votre risque d’avoir la maladie d’Alzheimer !
- Ces médicaments créent l’illusion du repos mais n’offrent pas un « vrai sommeil » réparateur ;
- En quelques semaines seulement, vous pouvez devenir dépendant psychologiquement et physiquement et mettre votre santé en danger.
Pourquoi aller chercher des médicaments à la pharmacie alors que la nature regorge de plantes qui permettent de donner un coup de pouce au sommeil ?
Mes plantes préférées pour bien dormir
Les plantes sont utilisées depuis la nuit des temps pour soigner de nombreuses maladies. Pour les problèmes de sommeil, il y a plusieurs plantes très efficaces, auxquelles on peut faire appel pour chacun de ces usages :
- Le Coquelicot, l’Aspérule odorante, le Lotier corniculé, le Mélilot, la fleur d’oranger peuvent assurer des nuits calmes aux enfants et à leurs parents.
- L’Eschscholtzia favorise l’endormissement. Intéressant chez les enfants (qui font pipi au lit). C’est indiqué à tous les âges de la vie lorsque les troubles du sommeil sont accompagnés de crampes, cauchemars, agitation, douleurs.
- Le Kawa-kawa est hypnotique, à bonne dose, chez les patients coléreux, agressifs. Dans cette indication, le Rauwolfia s’avère souvent utile, mais ne doit pas être conseillé chez le dépressif, car il diminue l’effet des catécholamines (adrénaline, noradrénaline).
- Le Tilleul permet de trouver le sommeil lorsque le cerveau est submergé par les tâches quotidiennes ;
- La Valériane induit le sommeil lors des surmenages nerveux ou intellectuels, surtout lors des manifestations somatiques (faux angor, spasmes digestifs, céphalées). Dans ce cas, ne pas hésiter à lui associer l’Aubépine et la Ballote.
- Le Houblon, dont les cônes servaient à bourrer les oreillers, est un remarquable somnifère.
- La Lavande, le Millepertuis et la Passiflore conviennent pour endormir les dépressifs.
On peut utiliser ces plantes en teinture mère ou en bourgeons macérat glycériné 1D, ou même en infusion. Par exemple :
- Tilia tomentosa Bg. Mac. Glyc. 1D, 1 flacon 125 ml ; 100 gouttes au dîner + 100 gouttes avant de dormir.
- Le Ficus carica (figuier) gère la sphère psycho-émotionnelle (angoisse). Prendre 2 fois 40 gouttes
Les huiles essentielles et l’homéopathie fournissent aussi des solutions très efficaces, je vous donne mes protocoles détaillés à la fin de ce message, pour tous les types d’insomnie.
Et un remède de « bonne femme »
Un remède de « bonne femme » n’a rien de péjoratif, contrairement à ce qu’on croit.
Si l’on regarde l’etymologie latine : « Bona fama » signifie « de bonne renommée » !
Il y a une vingtaine d’années, lors d’une conférence sur l’insomnie, une dame m’interpelle :
« Docteur ! à la saison des cerises je retrouve un sommeil apaisant. J’en mange un demi kilo par jour ! ».
Sa remarque était parfaitement pertinente. La cerise contient de la sérotonine. Il suffit de prendre 1 petit verre de jus de cerise. La cerise douce et acidulée est source de vitamine A, C, de cuivre, de fer et de manganèse (antiallergique).
Une autre recette, un peu plus chère !
Une heure avant de vous coucher, absorbez une flûte de champagne ; le besoin de vous endormir sera imparable. Pendant la nuit, la sécrétion de mélatonine diminue. Elle régule l’endormissement grâce au concours de deux oligoéléments, le cuivre et le fer, dont la déficience entraîne une difficulté à s’endormir. Un verre de champagne contient 12 mg de cuivre et 10 mg de fer ionique.
Ronflements : essayez ceci !
Vous avez peut-être entendu parler de l’apnée du sommeil.
Ce problème se manifeste par des épisodes brefs d’arrêt ou de diminution de la respiration pendant le sommeil.
Ces pauses respiratoires sont associées à des ronflements, une salivation nocturne, une envie de boire et/ou d’uriner dans la nuit.
Lors des apnées du sommeil, le cœur fabrique une hormone qui fait uriner davantage. Ce syndrome peut être favorisé par une hypothyroïdie, et par une prise de poids.
A ceux qui font plus de 30 apnées par heure, le médecin propose de porter la nuit une ventilation par pression positive, contraignante, mais efficace.
Il existe un excellent remède naturel à base de plantes, de vitamine D et de cuivre contre les apnées et le ronflement (voir en note la référence si vous êtes concerné [1]).
Le meilleur moyen de combler le trou de la Sécu !
Avec mon protocole homéo et huiles essentielles ci-dessous, je vous aurai donné de nombreuses clefs pour retrouver un sommeil de qualité.
Vous voyez à quel point les remèdes naturels sont riches et nombreux.
J’espère que ça va vous aider à retrouver le sommeil, et que vous lirez ces prochaines lettres avec encore plus d’intérêt !
Pensez à en faire profiter tous vos proches : je suis sûr qu’ils sont nombreux à souffrir de problèmes de sommeil. Car si 4 Français sur 10 sont insomniaques, cela veut dire qu’il y a des centaines de milliers de lecteurs de cette lettre qui dorment mal !
Si tous les Français pouvaient disposer de cette lettre, on pourrait très vite combler le gouffre de la Sécurité Sociale.
Chers lecteurs, mobilisez-vous et faites connaitre cette lettre à vos amis !
Jean-Pierre Willem
PS : Voici comme promis une excellente recette à base d’huiles essentielles pour tomber dans les bras de Morphée et un protocole complet d’homéopathie.
Ma recette avec des huiles essentielles
Voici une recette de synergie d’huiles essentielles à base de Petit Grain Bigarade (orange amer), à appliquer par voie cutanée :
- H.E. Citrus aurantium ssp aurantium (feuille) 2 ml
- H.E. Ledum groenlandicum 0,5 ml
- H.E. Ravensara aromatica 1,5 ml
- H.E. Lippia citriodora 0,5 ml
- H.E. Nardostachys jatamansi 0,5 ml
- H.V. Rosa rubiginosaqsp 5 ml
Posologie : 5 gouttes, 1/2 heure avant le coucher ; en massage sur le plexus solaire (sternum).
Pour les bébés et les enfants
- H.E. Ravensara aromatica 2ml
- H.E. Pinus ponderosa 1ml
- H.E. Origanum majorana 1ml
- H.E. Chamaemelum mobile 1ml
- Gel de carbomer à 2%qsp 50ml
Posologie bébé et enfant : appliquez 1 noisette de ce gel soit sur le plexus solaire, soit sur la voûte plantaire, soit sur la face interne des poignets ou encore le long de la colonne vertébrale, à répéter selon le besoin.
Les solutions en homéopathie
En dehors d’une insomnie due à une maladie, le traitement homéopathique se montre efficace. Voici quelques protocoles homéo adaptés à différents cas.
Tous les remèdes sont à prendre en 9 CH, 5 granules au coucher et à chaque fois que les symptômes se manifestent.
1. Difficultés d’endormissement (tension nerveuse, stress)
- Coffee cruda : trop de café, trop d’idées envahissent le cerveau. Émotion après une bonne nouvelle. Arrêter le café ou le thé, voire les excitants ou la vitamine C.
- Gelsemium : trac avant un examen ou un événement redouté. Inhibition. Paralysie. Prendre une dose la veille au soir et le matin.
- lgnatia : trop d’émotions, heureuses ou malheureuses. Hyper-excitation.
2. Fatigue physique ou intellectuelle
- Arnica : impression de contusion musculaire après un gros effort de sport intensif.
- China : fatigue physique après une maladie, grossesse, intervention chirurgicale ; suées et malaise complètent le tableau. À prendre pendant une longue période, 2 fois par jour, en 9 CH, 5 granules.
- Kalium phosphoricum : trop de travail, d’efforts intellectuels, maux de tête et mauvaise humeur (étudiants, chefs d’entreprise). À prendre pendant une longue période, 2 fois par jour, en 9 CH, 5 granules.
3. Sensation de sommeil
- Belladonna : réveil juste après l’endormissement. Bâillements. Envie de dormir sans effet.
- Hyoscyamus : envie de dormir qui disparaît dès qu’on se met au lit. Soubresauts musculaires, tics. Désir d’être nu. Éréthisme sexuel.
- Stramonium : terreur nocturne avec crainte de l’obscurité : l’enfant réclame toujours de la lumière. Délire avec agitation d’une violence extrême.
Ces trois remèdes font partie de la famille des solanacées qui provoquent délires ou hallucinations. Ils sont efficaces en cas de cauchemars, de délires, en particulier lors d’accès de fièvre.
4. Réveils nocturnes selon l’heure du réveil.
Les heures de réveil sont toujours très précises et identiques d’un jour à l’autre. Lors des changements d’heure elles se recalent très rapidement sur l’heure de la montre.
- Arsenicum album : réveil entre 1 h et 3 h avec angoisse profonde. Peur ou évocation de la mort. Correspond à l’heure de la crise d’asthme ou d’une névralgie.
- Kalium carbonicum : réveil entre 2 h et 4 h avec malaise digestif ou respiratoire. Grande fatigue. Attention, le réveil en fin de nuit est souvent le signe d’une dépression.
- Nux vomica : réveil vers 3 h avec cogitation à ses affaires professionnelles ou domestiques. Les troubles digestifs chez un gros 1 mangeur et buveur entretiennent cette insomnie.
5. Décalage horaire
- Melatonimum 7 CH + Cocculus indicus 7 CH: prendre 5 granules de chaque, 2 fois par jour.
- Circadin 2 mg L.R (mélatonine) : Insomnie primaire chez les patients de 55 ans ou plus. Prendre 1 comprimé par jour, 1 à 2 heures après le repas, avant de se coucher. Traitement continu de 21 jours (pharmacie).
Bonjour Monsieur Willem et merci pour ces précieux conseils.
Cependant il serait intéressant que vous citiez les huiles essentielles par leur nom vulgaire.
A vous lire encore merci
Bonjour Dr Willem. Merci pour vos informations et votre aide. Je n’ai pas trouvé les références pour l’apnée du sommeil dans votre dernier article sur le sommeil.
[1] C’est le produit S. Norm des laboratoires HanBiotech
Bonjour Dr WILLEM; Je n’ai pas trouvé les références pour l’apnée du sommeil dans votre article sur le sommeil ref (1) pas trouvé
[1] C’est le produit S. Norm des laboratoires HanBiotech.
Juste au dessus, moi aussi j’ai cherché lol 😉
Merci pour tous vos conseils et pour l’explication des différents cas d’insomnies et les remèdes qui leur correspondent. Personnellement j’ai un travail où il y a plus de pressions qu’avant, et le soir je me couche parfois bien fatiguée sûre que je vais m’endormir facilement, et bien non, il suffit qu’une pensée inquiète vienne me traverser pour tout ficher par terre… et je m’endort alors difficilement.
c’est fantastique, un peu compliqué peut être
je vais l’imprimer et en faire profiter un être cher particulièrement touché par ce problème
je vais le relire attentivement pour mon usage personnel
et en ferai profiter mon entourage.
Merci
MERCI pour les renseignements très utiles sur le sommeil.Je profiterai et ferai profiter à ceux qui ont des problèmes
Bonjour, votre lettre est très intéressante et je voudrais bien trouver une solution à mon problème. Je suis agé de
85 ans , j’ai tout au long de ma vie bien dormi mais en ce
moment, je dors, mais je me réveille toute les heures pour uriner en moyenne 7 fois par nuit.
Je vous remercie de me trouver une solution .
Vos mictions fréquentes, signalent un problème de prostate.
Consultez afin de savoir la nature de la compression.
Puis suivez la lettre du Dr Willem concernant les traitements qu’il propose pour la prostate.
Savoir quand même que les décongestionnant utilisés en allopathie pour réduire les états compressifs modérés, sont pour beaucoup, des produits dérivés naturels, extrêmement efficaces et sans plus de dangers que les traitements dit naturels, qui s’ils sont actifs sur le mal, démontrent qu’ils contiennent des substances actives et par conséquent de manière incontournable, des effets secondaires ! Etre pour une thérapie naturelle, serait stupide si cela signifiait jeter la médecine allopathique à la poubelle ! Songez que la médecine Chinoise dont on nous vante tant actuellement les mérites, est celle qui était pratiquée avant la naissance de la médecine occidentale allopathique, et qu’elle s’était avérée incapable d’assurer un niveau de santé acceptable au peuple Chinois ! L’utiliser doit impérativement s’associer à cette notion, pour ne pas passer le moment où le traitement allopathique est indispensable. On ne soigne pas une appendicite avec des tisanes, à moins d’être suicidaire, ce à quoi nous invite d’ailleurs les gouvernants actuels qui ferment l’accès à la Sécurité Sociale sans soucis des conséquences ! Le trou de la SS ne vient pas de la consommation médicamenteuse, mais bien du détournement des fonds par les gouvernants, par divers moyens, dont des médicaments surtarifés, dont le dépassement doit suivre des circuits menant tout droit à beaucoup de poches !
Bonjour
Dr Willem parle de l apnée du sommeil mais je ne vois pas quel traitement prendre
Merci de votre réponse
Merci beaucoup Docteur pour tous ces bons conseils ; je suis une adepte de l’homéopathie aussi je vais garder votre lettre précieusement & en ferais part à ceux de ma famille dont les besoins s’en feront sentir .
Ch. Cabaret
Bibn résumé des différents traitements naturels ; je connaissais déjà mais ça me fait prendre bien conscience qu’il faut arrêter l’hypnotique !
Il existe un excellent remède naturel à base de plantes, de vitamine D et de cuivre contre les apnées et le ronflement (voir en note la référence si vous êtes concerné [1]).
Bonjour
Je n’ai pas trouvé cette note ni la référence des plantes à prendre car je faits plus de 60 apnées/heure et je ne sais lus quoi faire car je ne supporte pas la machine.
Bonjour Sylvie,
Je suis appareillé aussi et la première machine n’allait pas bien.
Maintenant je suis avec un matériel et ou je n’ai pas le choix que de m’adapter. Et ça marche. Mes apnées ont diminuées de motiés. Je dors et suis mieux reposé. Je m’appareil aussi durant la sieste. je viens d’avoir 64 ans. Je ne veux pas marquer la marque de cet appareil, je n’en ai peut-être pas le droit. Le doc me dira si je peux.
Salutations
Merci d’avance pour votre réponse.
Bien cordialement
Sylvie