Je sais à quel point les personnes qui ont du psoriasis sont démunies. C’est une maladie de la peau qui atteint différentes parties du corps : coude, genoux, cuir chevelu.
Petit à petit, de grandes plaques de peau desquament et se détachent : et lorsqu’on gratte, apparaissent en dessous de larges plaques rouges, luisantes, qui peuvent même saigner facilement. La maladie évolue souvent par phase, avec des périodes de rémission. Gardez bien en tête que le psoriasis n’est jamais contagieux. Mais il est très gênant pour ceux qui en sont atteints et n’arrivent pas à s’en débarrasser. Chez l’enfant, il disparaît souvent spontanément. Mais chez l’adulte, le psoriasis est là à vie. La science est encore assez démunie pour expliquer les origines de cette maladie inflammatoire. On pense qu’il y a une certaine hérédité dans le psoriasis, on retrouve souvent d’autres cas dans la famille. Mais la cause principale semble être : soit le stress, soit un choc psychologique marquant, soit une accumulation de soucis, mais en général tout cela arrive sur un fond d’anxiété. Certains médicaments pourraient aussi jouer un rôle dans l’apparition du psoriasis. Les médicaments fréquemment en cause sont les bêta-bloquants et les sels de lithium, mais on incrimine également : les analgésiques, les AINS, les anti-paludéens de synthèse, les anti-épileptiques… Que faire pour stopper la progression de la maladie et pour s’en débarrasser ?Si vous allez voir votre médecin de famille, il vous prescrira probablement des crèmes hydratantes, des crèmes à la cortisone et de la cortisone par voie orale. Mais avant d’en arriver là, il faut essayer d’autres traitements, beaucoup moins nocifs ! L’hiver, on pratique l’UV thérapie avec des lampes à ultraviolet. Très efficace sur les psoriasis photosensibles, la PUVA-thérapie combine l’exposition aux UV avec un médicament qui sensibilise la peau à ces rayons. Les cures thermales ont aussi un grand intérêt. Toutes les stations à orientation dermatologique peuvent être prescrites, mais en particulier : la Bourboule, La Roche Posay, Moligt-les-Bains, Uriage… Et l’été, ne pas hésiter à profiter du bord de la mer : avec une exposition progressive au soleil et plusieurs petits bains de mer dans la journée, tout en veillant à bien sécher au soleil. Près de la mer Morte, des centres de cure proposent des bains avec l’eau de la mer Morte (excessivement salée et chargée en minéraux). Dans ces bains, il y a même des petits poissons qui viennent manger les squames de peau ! L’effet est spectaculaire, mais il ne dure que quelques mois. Homéopathie : de bons résultats sur « le pso »Voici une liste de remèdes intéressants pour traiter les différents stades de psoriasis :
Soignez votre alimentation et votre mode de vie !Pour lutter contre le psoriasis, le meilleur régime alimentaire est le régime crétois. Je vous en ai déjà longuement parlé dans cette lettre. Veillez à bien supprimer tous les produits laitiers, en diminuant aussi les produits à base de gluten, en mangeant des fruits pour la vitamine C, des carottes crues pour la vitamine A et du foie de morue pour la vitamine D. N’hésitez pas à renforcer vos apports en nutriments :
Le psoriasis est souvent dû à un intestin irrité qui laisse passer des protéines non digérées dans le sang. On peut donc assainir l’intestin par des lavements (à la pleine lune et la nouvelle lune), avec du sel, du bicarbonate de soude ou du café, et par la prise d’un probiotique deux fois par semaine. Faire aussi des cures de chlorophylle. La guérison demande un bon changement d’hygiène de vie (alimentaire et psychique) de la personne atteinte. Je préconise le lavage quotidien de la peau avec du savon au lait d’ânesse, des lotions hydratantes (le plus naturel possible) tous les jours, des pommades à la vitamine D et occasionnellement (sur les endroits à vif ou douloureux) de la crème à la cortisone, mélangée avec de l’Homéoplasmine par cures de 3 à 7 jours, ou de la pommade au Castor equi, s’il y a des fissures. Je vous livre aussi une de mes recettes d’huiles essentielles pour traiter votre psoriasis. Voici le mélange, à diluer dans 100 ml d’huile végétale de germe de blé :
J’espère que tous ces conseils vous aideront à sortir de cette maladie. Si vous avez des amis ou des proches qui souffrent de psoriasis, n’hésitez pas à leur faire suivre cet e-mail. Je reviens bientôt vers vous avec d’autres informations pour votre santé. Portez-vous bien ! |
Infiniment merci ! que vous êtes précieux !
Bonjour,
Personnellement, je suis venue à bout de mon psoriasis avec une recette très simple à base d’aloe vera + de l’urée (cela durait depuis 3 ans et rien n’y faisait, à part ce produit que je me suis fait et qui m’a guérie très vite).
L’huile de millepertuis est elle aussi efficace en se mouillant bien les mains pour faire pénétrer l’huile. J’ai conseillé cela à une copine de mon fils et ça l’a soigné . Par contre je ne la vois plus je ne sais donc pas si c’est revenu. En tout cas elle était très contente du résultat.
Merci pour vos conseils que je suis de près !
Bonjour, j’avais du psoriasis jusqu’à l’âge de 54 ans, celui-ci a disparu et a été remplacé par du vitiligo, quelques plaques au niveau des aisselles et des cuisses …maintenant j’ai des plaques sur tout le corps ,elles s’étendent au visage, j’ai honte, les gens me regardent avec insistance…je préférais avoir du psoriasis, au moins, ça se soigne..
Bonjour je souhaiterais savoir comment on peut se débarrasser de mycoses aux ongles et aux pieds qui dure depuis des années et qui ont détruit plusieurs ongles je vous remercie d’avance de votre aide
Bonjour. Dr WILLEM.
je suis Mr chaillet jean-pierre 2 rue de l’auvergne 68440 LANDSER
suite à votre lettre sur le psoriasis.
Mon Fils Philippe atteint de cette maladie depuis 10 ans. je fait des recherche pour trouvez le remède miracle, sur un site Autrichien le nom du produit site www. FONGOCUR.fr , pommade masque extrait de larve de volcan application 40 Minutes, puis lavage à l’eau tiède, puis savon de lave ;
pendant 8 jours. (1 mois de traitement 66 € )
,puis repos trois semaines ,puis reprendre une semaine, le résultat surprenant
+ suivis Thérapie INTUITIVE suite a un Burn-out très bon résultat.
Bonjour. Dr WILLEM. suite à votre lettre sur le psoriasis. Mon Fils Philippe atteint de cette maladie depuis 10 ans. je fait des recherche pour trouvez le remède miracle, sur un site Autrichien le nom du produit site www. FONGOCUR.fr , pommade masque extrait de larve de volcan application 40 Minutes, puis lavage à l’eau tiède, puis savon de lave ; pendant 8 jours. (1 mois de traitement 66 € ) ,puis repos trois semaines ,puis reprendre une semaine, le résultat surprenant + suivis Thérapie INTUITIVE suite a un Burn-out très bon résultat.
Pour le psoriasis vous preconisez des lavements d’intestin en complément d’huiles essentielles ,de plantes , d’homéopathie,. à la pleine ou nouvelle lune . On peut boire du café avec sel ou sans sel et quel genre de sel , du gros sel marin je vous remercie de m’apporter cette précision.
Je souhaite vous remercier pour la qualité de vos lettres
elles sont très informatives, très claires et surtout accessibles à tous .
J’éprouve le. Plaisir d’apprendre sans avoir l’impression de bachoter .
Merci mille fois
Bonne journée
bonsoir
en ce qui me concerne le soleil ne fait rien au contraire , les uv pareil le seul bien ces de mouiller la peau très souvent et je met de l’enstiflar mais avec un cancer prostatique et un diabète de type 2 pas simple et le psoriasis se développe de plus en plus
Tout d’abord un grand merci pour vos conseils et tout ce savoir que vous partagez avec celles et ceux qui veulent bien sortir des chemins conventionnels.
Pour avoir vécu en brousse à Madagascar, loins de tout centre médical, le sorcier est le seul à pouvoir soigner ceux qui en ont besoin. Sinon, les “patients” ne font rien… ça me rappelle ce jeune garçon d’une douzaine d’années avec une plaie béante et suppurante purulente et infestée d’asticots (Dieu merci semble-til, puisque qu’ils assainissaient la blessure), de plus de 3 semaines parce qu’il s’était empalé sur une branche en coupant du bois avec une hache. Il n’y avait plus de sorcier au village ni alentours, donc les parents n’ont rien fait.
Je me souviendrais toujours de l’odeur de chaire en décomposition et la résignation de ce gamin, son stoïcisme face à la douleur qu’il devait ressentir.
Pour info, notre association l’a envoyé en urgence à Morondava pour le faire soigner à l’hôpital : curetage de la plaie, suture, drainage des fluides, antibiothérapie, mais aussi une bonne dose de “médicaments locaux” puisque les parents n’avaient aucune ressources.
Je suis fan de remèdes naturels, mais sous morphiniques à hautes doses depuis plus de 10 ans. Et malheureusement bien d’autres médicaments pour une hypertension non stabilisée.
Depuis, On m’a diagnostiqué un psoriasis (je n’ai pas retenu le nom) : il se situe sur toute la partie médiane du corps.
Chez moi, Les plaques plutôt sèches, très peu humides, peau qui desquame, blanche comme des pellicules, se situant dans le cuir chevelu, les sourcils, les ailes du nez et autour de la bouche, entre les seins, au niveau de la raie des fesses.
Je suis effectivement allergique au froid (pas de défenses immunitaires contre le froid), constipée à cause de la morphine, hypertendue à cause du stress généré par la douleur et sans doute dépressive car la douleur en hiver me fait broyer du noir…
J’ai bien eu une pommade à base de cortisone, mais qui n’agit que le temps de la pose et qui n’a plus aucun effet après 15 jours d’utilisation en continu (que je qualifie donc d’inefficace).
Le tout, depuis un accident de voiture en 2011. La médecine conventionnelle ne sait pas me soulager.
Mais je ne sais pas vers qui me tourner pour avoir une autre approche, une approche naturelle.
Donc à priori, je correspondrais davantage à la catégorie :
Natrum muriaticum 9 CH
Je suis donc très intéressée par votre préparation, pour éviter un nombre toujours plus grand de médicaments avec effets secondaires. Je tente dans la mesure du possible de soigner les petits et moyens bobos avec les huiles essentielles avant d’avoir recours aux molécules synthétiques.
Mais je n’ai pas trouvé : Mentha CT longifolia
S’agit-il de la Mentha incana ou Menthe sylvestre ?
Je n’en ai pas trouvé chez mon fournisseur d’huiles essentielles.
Par quoi la remplacer ?
Merci d’avance de votre réponse.
Et surtout, nous espérons pouvoir bénéficier encore longtemps de vos conseils.
Cordialement.