Il suffit de se rendre sur une plage en été pour le constater. Mais même en plein hiver, avec un peu d’imagination on peut se rendre compte qu’il y a un problème de poids chez beaucoup de nos compatriotes… En vérité, près d’un Français sur deux est en surpoids.
Et je vais peut-être vous décevoir, mais la « recette miracle » qui vous permettra de fondre en quelques semaines n’existe pas.
On entend parler de régimes toujours plus farfelus :
- certains choisissent leur menu en fonction de leur groupe sanguin…
- d’autres n’avalent que des aliments roses…
- certains sucent des glaçons…
- Pire, d’autres reniflent de l’huile de pamplemousse pour couper la faim !
Les régimes doivent toujours être envisagés dans une démarche de long terme et complétés par une activité physique.
C’est pourquoi je ne suis pas friand du terme « régime », qui une restriction alimentaire provisoire.
Je préfère l’idée de « réforme alimentaire ».
Là, il s’agit de repenser son alimentation durablement afin de l’adapter à son organisme personnel et ses besoins. Il s’agit d’adopter une nouvelle façon de manger, optimisée pour maintenir le corps en bon état et ralentir ainsi son vieillissement.
La réforme est un changement progressif mais décisif, qui aura un réel impact sur votre santé.
Le mode alimentaire crétois : un vrai exemple en la matière !
Le mode alimentaire crétois, que beaucoup appellent à tort le « régime crétois », est simple, naturel et équilibré.
C’est une des meilleures formes d’alimentation :
- les habitants de cette belle île grecque de la Méditerranée mangent quotidiennement des fruits en abondance, ainsi que des légumes frais et des légumes secs ;
- ils mangent volontiers du pain au levain naturel et des céréales complètes (surtout du blé et de l’orge) cuisinées sous forme de galettes ;
- Ils raffolent de poissons, de crustacés et ne dédaignent pas les escargots ;
- Les œufs, le fromage (de brebis et de chèvre essentiellement), des fruits secs et un peu de miel complètent leur repas ;
- Ils ne boivent pas de lait.
Par contre, ils consomment de la viande de façon très modérée (35 g. par jour contre 273 g. aux États-Unis et Europe).
Le tout copieusement arrosé d’huile d’olive de différentes densités, employée aussi bien pour les assaisonnements que pour les cuissons. L’eau et un bon verre de vin rouge accompagnent volontiers leur repas.
Le mode alimentaire crétois, qui peut être jugé frugal par beaucoup d’amateurs de bonne chère, s’oppose en effet à notre alimentation française un peu trop riche, abondante, pourvue en graisses animales et en sucres à mobilisation rapide.
Si vous voulez connaître tous les bienfaits de ce régime alimentaire, je vous laisse les découvrir dans le livre que j’ai écrit il y a quelques années. [1]
DASH : la meilleure note de tous les régimes ?
Il y a un autre régime intéressant dont j’aimerais vous parler. Certains nutritionnistes lui donnent la meilleure note, il serait bon pour la santé dès lors qu’il se rapproche de la méthode crétoise. Cette diète, riche en fruits et légumes, pauvre en sel, avec des apports lipidiques modérés, a été très étudiée scientifiquement.
Il a été mis au point dans les années 1980 : c’est le régime américain Dash (Dietary Approaches to Stop Hypertension) a pour objectif de prévenir l’hypertension artérielle.
Mais ses bienfaits vont bien au-delà. Il est riche en végétaux, pauvres en graisses et en sucres.
On peut mentionner quelques défauts : la suppression du sel peut perturber le métabolisme à long terme. Par ailleurs le Dash diminue la consommation d’huile d’olive, de noix, de colza et de poissons gras qui jouent un rôle important dans l’élasticité du système cardiaque ou la fluidité du sang.
Si on mange trop de fruits et légumes, on risque aussi d’être ballonné.
Il y a un autre « mode alimentaire » que je trouve intéressant :
Le flexitarisme, une mode qui comporte beaucoup de bienfaits !
Un peu de viande, mais pas trop… Pas vraiment végétarien, mais encore moins complètement carnivore, les flexitariens représentent une nouvelle tendance qui joue la carte de l’entre-deux.
La viande, surtout rouge, symbole de force et de puissance, a longtemps été considérée comme indispensable et reconstituante. Aujourd’hui encore, « carnivores dans l’âme », nous mangeons beaucoup trop de viande : depuis les années trente, notre consommation a plus que triplé !
Depuis quelques années, les amateurs de viande n’ont plus vraiment la cote. Mais pour ceux qui n’ont pas envie de se convertir au « green intégral », il existe cette alternative, qui consiste à diminuer son quota de viande en misant sur la qualité.
Le flexitarisme a des règles de base simples et peut être suivi facilement par tous :
- L’homme reste omnivore mais avec une volonté de limiter sa consommation de viande pour préserver sa santé et aussi la planète (finalement, beaucoup sont flexitariens sans le savoir !).
- Les adeptes revendiquent leur liberté de manger une viande ou un poisson de qualité de temps à autre, tout en partageant les valeurs du végétarisme.
D’ailleurs, le flexitarisme fait parfois grincer les dents des végétariens : pour eux, il brouille les pistes du végétarisme, en rendant le message moins lisible auprès d’un grand public.
Le véganisme, à vos risques et péril !
Le terme « végan » a été créé en 1944 par Donald Watson, co-fondateur de la « Vegan Society », et premier adepte du véganisme.
Une personne végane, en plus d’être végétalienne, n’utilise aucun produit d’origine animale ni testé sur les animaux.
Ce mode de vie concerne aussi bien l’alimentation que les produits d’utilisation courante : vêtements, produits ménagers, cosmétiques… Le refus de l’exploitation animale est une notion clef du véganisme.
Plus qu’une simple conviction, c’est un mode de vie.
Mais attention : selon la plupart des nutritionnistes, il s’agirait du régime le plus dangereux : les protéines végétales ne sont pas suffisantes pour l’organisme, d’où le risque de fonte musculaire, de fatigue accrue et de basculement dans l’anorexie.
Par ailleurs la flore intestinale des adultes qui suivent ce régime n’est pas « équipée » pour digérer autant de protéines végétales. Il est très déconseillé aux enfants, aux adolescents, aux femmes enceintes et aux personnes âgées.
La « star » des régimes pourrait bien… vous faire grossir encore plus
Vous avez tous et toutes entendu parler du régime mis au point par le docteur Pierre Dukan. Ses promoteurs assurent qu’il permettrait une perte de poids très rapide.
Encensé par de nombreuses célébrités, le régime Dukan est devenu lui-même la star des régimes. Perdre 10 kg en quelques semaines en mangeant viande, poisson ou fromage blanc à volonté : ce serait la recette du succès !
Mais ce n’est pas si rose :
- constitué principalement de protéines, ce régime entraîne des carences, notamment en glucides et en fibres, indispensables au bon fonctionnement de notre organisme ;
- pas assez varié et trop riche en protéines peut provoquer des problèmes rénaux, de la fatigue ou encore des troubles digestifs comme de la constipation due au manque d’apport en fibres ;
- sans parler de l’haleine pas très fraîche sur le long terme !
Mais surtout, ce régime semble peu efficace. En effet, en moins de 4 ans, la grande majorité des personnes qui l’ont suivi reprennent les kilos perdus, voire plus.
Pire, les adeptes de ce type de régime subissent de nombreux « effets secondaires » :
- ils souffrent de crampes, d’insuffisance rénale ;
- Ils maigrissent très vite, du coup le foie n’a pas le temps de prendre en charge toute cette graisse et ils développent une stéatose hépatique, soit un « foie gras » et bien d’autres pathologies.
Essayez toujours de perdre du poids progressivement
Si vous souhaitez vraiment perdre vos kilos superflus sans en reprendre, il n’y a pas de secret, rien ne vaut une alimentation équilibrée et de l’exercice.
Voici 4 points qui me paraissent importants :
- Il faut donc changer vos mauvaises habitudes comme grignoter à toute heure en mangeant n’importe quoi.
- Ne soyez pas trop pressé non plus : il ne faut pas perdre plus d’un à deux kilos par mois. Rapidement, vous vous sentirez mieux physiquement et psychologiquement. Attention néanmoins à ne pas être trop strict. Si vous vous frustrez trop, vous risquez de craquer et de reprendre vos kilos, voire plus!
- Par ailleurs, je rappelle à mes patients cardiaques, diabétiques, hypertendus qui doivent perdre du poids que tout se joue pendant les courses… En effet, c’est une question de logique : si vous n’achetez pas d’aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés, vous n’en mangerez pas.
- Si vous n’y arrivez pas tout seul, n’hésitez pas à vous faire aider par un médecin, un diététicien, voire un psychologue.
- Faites de l’exercice physique, adapté à votre forme, à votre âge et à vos envies.
Même si le surpoids représente un vrai danger, il ne faut pas maigrir n’importe comment !
Attention aux obsessions : n’oubliez JAMAIS le plaisir de manger
Vous avez compris que je ne vais pas vous forcer à adopter tel ou tel mode alimentaire : chacun est différent et a des besoins variés.
L’essentiel, c’est toujours d’écouter son corps et son esprit et de choisir la direction en connaissance de cause. Ce qui veut dire…ne jamais faire d’excès ni dans un sens, ni dans l’autre !
Or, aujourd’hui, beaucoup tombent dans ce que l’on appelle l’orthorexie : autrement dit le diététiquement trop correcte.
Ce qui motive ces personnes, c’est le fantasme d’un corps idéal ou d’une santé parfaite.
Au même titre que l’anorexie et la boulimie, l’orthorexie rejoint la famille des troubles du comportement alimentaire.
Elle se caractérise par une volonté de manger sain qui tourne à l’obsession. Vouloir définir un repas idéal pour maintenir le corps à un poids idéal et obtenir un usage optimal de ses fonctions physiques et intellectuelles relève de l’utopie.
Comment concevoir un même repas idéal pour un Chinois, un Texan ou un Sénégalais, quand on connaît le poids de la culture et de la religion dans les choix alimentaires ?
Ne serait-il pas plus sain d’adapter notre alimentation à notre image physique, psychologique et socioculturelle en sachant que nous sommes conditionnés dans nos choix par le plaisir qu’ils nous apportent ?
L’obsession des mentions sans sucre, du faux sucre, du 0 % de matières grasses et des graisses trans ; la manie de vouloir tout classer en « bon » ou « mauvais pour la santé », de vouloir manger toujours plus sain…
L’obsession du « zéro graisse » aux États-Unis a conduit à une surconsommation de sucres beaucoup plus nocive pour la santé ! Cette obsession a pour corollaire une perte des repères, des traditions culinaires, du caractère saisonnier de l’alimentation, du lien, de la traçabilité entre le producteur et le consommateur, avec l’envie de se protéger et de rétrécir son espace de vie. Les effets de l’orthorexie sont pervers.
En attendant, bon appétit et à très vite !
Jean-Pierre Willem
Cher Docteur Willem
Tout d’abord merci pour vos bons conseils plein de bon sens et qui nous permettent de prendre notre santé en main plutôt que de la confier aveuglément à des praticiens qui traitent des maladies et non pas des malades;
J’aimerais que vous me donniez votre avis sur mon cas personnel : atteinte de la maladie de Crohn depuis l’âge de 15 ans, j’ai plutôt connu des problèmes de poids mais en sens inverse et j’ai longtemps pesé plus ou moins 50 kg pour 1,70m. Or, l’âge fatidique de la ménopause ayant sonné, et le fonctionnement de ma thyroïde devenant de plus en plus fantaisiste, je me suis mise à grossir de façon régulière et bien que n’ayant rien changé à mon alimentation ( sauf de réduire les quantités ) je connais une prise de poids régulière et apparemment injugulable. ( 8 kg en 1 an )
Que me conseilleriez-vous ? Puis-je adopter le mode d’alimentation crétois malgré ma maladie de Crohn ( bien maitrisée, je le précise ) ? Merci d’avance
J ai bien aimé .je voudrais que vous me conseillez pour la maladie de Parkinson je fais de la dépression ne sais plus où j en suis. Tout les matins réveillé a 5 .h .Merci
.avez vous reçu mon me
Bonjour Docteur Willem,
Merci pour vos lettres et tous vos conseils, mais en ce qui concerne le végétalisme (ou véganisme), je vous invite à lire cette tribune, publiée par une quarantaine de professionnels de santé, dont voici le lien : http://www.francesoir.fr/societe-sante/tribune-alimentation-vegane-est-saine-et-viable-tous-les-ages-de-la-vie-defendent-des-professionnels-sant%C3%A9-dieteticien-nutritionniste-docteur-medecin-protection-animaux
Au plaisir de vous lire.
Pour moi ce n’est pas un régime mais une modification de mes habitudes alimentaires et pour cela je n’ai trouvé que le programme Weight watchers qui rejoins ce que vous écrivez dans votre lettre. Manger de tout en modérant la quantité.
Bonjour à toutes et tous .dr willem
Je m’appel Laurent et j’ai peut constater pour le régime dukan que c’est la triste vérité j’ai perdu 12 kilos et je les aie repris au fur et à mesure du temps je suis maintenant en arrét de travail opérer 2 fois du dos depuis novembre et j’ai repris 12 kls à cause des médocs que me conseillez-vous docteur merci
Comme disait Aristote , mais je le dis en latin : “In medio stat virtus!” …
Grand merci de partager votre expérience pour ce qui concerne les repas alimentaires chez soi et avec soi-même et pour votre invitation à prendre soin de sa personne par voie alimentaire simple et raisonnée.
Odile
Bonjour Dr Willem,etant atteinte d ‘une thyroidite autoimmune avec hypertrophie ventriculaire gauche je suis à la recherche d ‘un traitement naturel curatif. Je suis perdueje vous prie de bien vouloir m’orienter.Je présente un épuisement très important, troubles de memoire ,brouillard du cerveau, douleurs musculaires et articulaires.Je n’arrive plus à prendre de décisions je suis déconnectée. Cordialement
Merci d’apporter une recommandation équilibrée pour le maintien d’un poids santé.
Je me suis discipliné graduellement depuis 2 ans à modifier et réduire mon régime alimentaire dans la direction que vous avez indiqué dans votre lettre et je suis passé de 82 kg à 70 kg et je veux poursuivre cette façon de m’alimenter pour maintenir un poids santé de 66 kg d’ici juillet 2019. J’ai maintenant 77 ans et je marche rapidement 5 km à 6 km par jour. Il faut aussi rester actif régulièrement. Merci de vos recommandations.
La viabilité et les avantages d’une telle alimentation végane sont rappelés par le ministère américain de
l’Agriculture, l’association des diététiciens du Canada, le Conseil national de la santé et de la recherche médicale
australien, ou le Service national de la santé du Royaume-Uni, par exemple. La direction générale de la santé du
Portugal précise en outre que “les études montrent non seulement l’importance d’une consommation régulière
d’aliments végétaux, mais également le fait qu’une alimentation reposant exclusivement sur ces produits protège aussi
bien, sinon mieux, la santé humaine”. Une attention particulière est à porter aux apports en vitamine D3 et, surtout, en
vitamine B12. Le problème des protéines végétales est un faux problème qui trouve son origine dans des expériences sur des animaux des années 50 et 60, qui montraient que les protéines animales sont de meilleure qualité. Aujourd’hui, cette vielle nutrition est dépassée. On sait que c’est la variété des aliments végétaux qui apporte tous les nutriments nécessaires à un régime sain et équilibrée dans la semaine.
Il serait bon d’arrêter de véhiculer des principes qui ne sont pas validés par la science et de continuer à passer vos préjugés pour des faits scientifiques.
Merci docteur. Vous rendrez service à vos lecteurs.
DR Biochimiste.