Chers amis,
Maladie caractérisée par des troubles de la circulation au niveau des doigts, et parfois des orteils, évoluant par crises et déclenchés par le froid. Le mécanisme est un rétrécissement brutal (vasoconstriction) des petites artères présentes à ce niveau qui entraîne un arrêt de la circulation. Dans la forme primaire ou maladie de Raynaud, aucune cause n’est retrouvée, mais il existe une prédisposition familiale. Il existe des formes secondaires associées à un certain nombre de maladies générales, appelées maladies de système (polyarthrite rhumatoïde, lupus érythémateux…).
Repères cliniques :
Acrosyndrome ischémique déclenché par le froid, évoluant sur le mode paroxystique, traduisant l’arrêt brutal (mais transitoire) de la circulation digitale par vasospasme des artérioles. Le syndrome de Raynaud est fait de crises vasomotrices des extrémités (nez, orteils, oreilles, lèvres). Une phase syncopale précède les phases d’asphyxie et d’hyperhémie. Le tabac est un facteur aggravant classique. On le démembre en :
Syndrome primitif, ou maladie de Raynaud. On le retient sur les notions d’antécédents familiaux de la même maladie, de début précoce, de syndrome bilatéral, symétrique, évoluant depuis au moins 2 ou 3 ans, sans trouble trophique. Il s’agit d’un diagnostic d’élimination.
Syndrome secondaire, que l’on peut voir dans les connectivites comme la sclérodermie (qui est la première cause de syndrome de Raynaud secondaire), le lupus, la dermatomyosite, la polyarthrite rhumatoïde. On le rencontre également dans les artériopathies oblitérantes (en particulier la maladie de Buerger), les vascularites, les hémopathies. Il peut être iatrogène, après utilisation des bêta-bloquants, dérivés de l’ergot de seigle, cyclosporine, œstroprogestatifs :
Fréquence
Il s’agit d’un problème fréquent qui touche 5 à 6% de la population, avec une nette prédominance féminine.
Signes et symptômes
C’est un spasme des artères des extrémités des pieds et des mains, avec asphyxie des muscles, qui peut aboutir à une gangrène. Ce spasme est provoqué par le froid ou une forte émotion. Les femmes sont les plus atteintes par cette maladie. Ce n’est pas un trouble circulatoire veineux, genre artérite ou varices, c’est une perturbation du système neurovégétatif qui contracte anormalement les petites artères, en sécrétant trop d’adrénaline. Ce phénomène arrive surtout chez des personnes très nerveuses comme les spasmophiles.
Il évolue classiquement en trois phases, mais les phases 2 et 3 ne sont présentes que dans 20 % des cas :
1. Phase « blanche » ou syncopale : doigts blancs et gourds au froid.
2. Phase « bleue » ou asphyxique : doigts bleus (cyanosés) et douloureux.
3. Phase « rouge » ou érythermalgique : rougeur et chaleur avec réapparition de la sensibilité.
Examen
Un examen simple, qui consiste à observer les vaisseaux à travers la peau à l’aide d’un microscope, la capillaroscopie, permet de confirmer le diagnostic.
Traitement officiel
Dans les formes peu sévères, de simples mesures de protection contre le froid (port de gants) suffisent. En cas de gêne plus importante, les médicaments efficaces à titre préventif pendant les périodes de froid sont les inhibiteurs calciques qui ont une action de dilatation des artères (nifédipine [par ex. Adalate®], diltiazem [par ex. Tildiem®]).
Homéopathie
- AGARICUS MUSCARIUS 7CH, SECALE CORNUTUM 7CH, COMPHORA 5CH, SYMPATHIQUE 15CH, 3 granules de chaque deux à trois fois par jour, en crise toutes les vingt minutes jusqu’à la sédation de la douleur, tremper les membres atteints dans de l’eau chaude. Description cliniques (à choisir selon vos symptômes)
- CAMPHORA : doigts blancs et froids.
- SEPIA OFFICINALIS : irrégularité de la distribution sanguine ; doigts froids avec bouffées de chaleur dans d’autres parties du corps.
- SECALE CORNUTUM : doigts engourdis, cyanosés, froids, avec crampes.
L’ergot de seigle (Secale cornutum), est un champignon parasite du seigle, qui contient – entre autres – de l’ergotamine. Cet alcaloïde provoque des spasmes des fibres musculaires lisses (surtout celles des parois artérielles), d’où son indication dans le syndrome de Raynaud.
- CARBO VEGETABILIS : cyanose importante des doigts.
- LACHESIS MUTUS : doigts violets.
- AGARICUS MUSCARIUS 7CH, brûlures, rougeurs et démangeaisons, au froid, tendance à avoir des tics.
- PULSATILLA 7CH, mains ou pieds violacés, avec congestion veineuse, douleurs apparaissant au réchauffement après l’exposition au froid, tendance aux varicosités.
- MAGNESIA PHOSPHORICA 7CH, douleurs spasmodiques brusques, piquantes, erratiques, déclenchées par le moindre froid, améliorées par les applications chaudes et la friction. Terrain de spasmophilie.
- SYMPATHIQUE 15CH, pour freiner l’action anormale du nerf sympathique.
- CUPRUM METALLICUM 15CH, crampes avec cyanose, au froid et au moindre mouvement.
- ADRENALINUM 15CH, pour freiner la sécrétion d’adrénaline (hormone vasoconstrictrice) par les nerfs sympathiques.
- SILICEA 9CH, engourdissement des extrémités au froid, remède de fond pour traiter l’hypersensibilité au froid.
- PETROLEUM 7CH, engelure avec peau sèche, de teinte grise comme sale, avec des gerçures et des fissures.
LES HUILES ESSENTIELLES
Syndrome de Raynaud, extrémités froides
- HECT Thym CT thujanol 3 ml
- HECT Carotte cultivée 1 ml
- HECT Cannelle de Chine 1 ml
2 gouttes dans un peu de miel huile végétale ou yaourt, en bouche matin et 16 heures pendant 3 semaines.
A répéter selon le besoin.
Gouttes buvables (flacon de 5 ml)
- HE Romarin ABV 1 ml
- HE Estragon 1 ml
- HE Hélichryse italienne 1 ml
- HE Oranger bigarade (zeste) 1 ml
- HE Céleri 1 ml
- HE Bergamote 1 ml
- HE Laurier noble 1 ml
2 gouttes sur 1 cp neutre 3 fois par jour pendant 3 semaines par mois, arrêt de 1 semaine puis reprendre (3 mois de suite).
Lotion cutanée (flacon de 30 ml)
- HE Hélichryse italienne 1 ml
- HE Romarin à cinéole 1 ml
- HE Lavandin 1 ml
- HE Oranger feuilles 1 ml
- HE Menthe poivrée 1 ml
- HE Millepertuis 1 ml
- HV Macadamia 10 ml
1 application matin et soir en fonction des besoins.
Conseils
Protéger du froid les mains avec des gants et les pieds avec des chaussettes en coton ou en laine. Appliquer des crèmes à base de vitamine A et masser plusieurs fois par jour. Prendre de la vitamine B6, très efficace sur les spasmes circulatoires d’origine neurovégétative, puis de l’oméga-3 avec oméga-6. En cas de crise, tremper les membres dans l’eau chaude. Pour éviter les crises, faire des bains le soir, en mettant les membres trente à soixante secondes dans une bassine d’eau chaude et dix à trente secondes dans une bassine d’eau froide (en alternant plusieurs fois). C’est une façon de dilater puis de contracter les artères. C’est comme une gymnastique des nerfs sympathiques, mais aussi des nerfs parasympathiques, qui doivent relâcher la tension des muscles artériels.
*
* *
ENGELURES ou Érythème pernio
Les engelures sont des nodosités rouges et prurigineuses qui apparaissent au niveau des mains et des pieds, lorsqu’ils sont au contact du froid. Elles atteignent plus souvent les femmes. Les causes sont une fragilité veineuse et un spasme des artérioles par le système neurovégétatif déréglé. Un traitement, semblable à celui de la spasmophilie, peut donc être associé à la thérapeutique ci-dessous.
Symptômes
Au début se forme une boursouflure rouge (avec démangeaisons, puis sensation de brûlure), qui devient violacée. Une phlyctène (bulle pleine de sérosité) apparaît, elle peut même s’ulcérer. Les zones atteintes sont les mains, les pieds et parfois les oreilles.
Lésions de couleur rouge sombre bleutée des pulpes ou de la face externe des orteils (80 % des cas) ou des doigts (20 % des cas), avec des démangeaisons entraînant un grattage lors du réchauffement.
Les facteurs déclenchants sont des chaussures trop serrées, le travail et le sport par temps froid, une intervention chirurgicale ou la prise de certains médicaments (vasoconstricteurs utilisés notamment pour déboucher le nez, bêtabloquants utilisés notamment dans l’hypertension, dérivés de l’ergot de seigle utilisés dans la migraine).
Fréquence
Il existe une très nette prédominance féminine avec un âge moyen de survenue autour de 30 ans chez la femme et de 40 ans chez l’homme. Des antécédents familiaux sont présents dans plus de 50 % des cas.
Examens
Les examens qui permettent d’apprécier l’état de la circulation dans les vaisseaux sanguins au niveau des doigts et des orteils sont la capillaroscopie (examen des petits vaisseaux présents sous la peau à l’aide d’un microscope), le doppler pulpaire et l’échodoppler artériel (examens utilisant les ultrasons pour visualiser le flux sanguin dans les vaisseaux).
Évolution et complications
Il existe en général deux poussées/an (mais parfois jusqu’à 15), d’une durée moyenne de 15 jours à 3 semaines qui régressent spontanément. Les principales complications sont le développement d’ulcères (plaies qui ne guérissent pas) et de zones de nécrose des tissus (mort des tissus).
Traitement officiel
Les médicaments utilisés sont essentiellement ceux de la classe des inhibiteurs calciques qui ont une action de dilatation des vaisseaux (par ex. nifédipine [Adalate®]). Dans les formes graves, on utilisera ces médicaments par voie intraveineuse avec des perfusions pour diluer le sang.
En cas d’ulcères et de zones de nécrose, des soins locaux et des antibiotiques sont nécessaires.
Traitement naturel
Homéopathie
- AGARICUS MUSCARIUS 7 CH, PULSATILLA 7 CH, 5 granules de chaque deux à trois fois par jour.
Descriptions cliniques
- GARICUS MUSCARIUS 7 CH, brûlures, rougeurs et démangeaisons, aggravation par le froid, tendance à avoir des tics.
- PULSATILLA 7 CH, mains ou pieds violacés, avec congestion veineuse (varicosités), douleurs apparaissant en se réchauffant.
- PETROLEUM 7 CH, engelures avec peau sèche, de teinte grise, comme sale, avec des gerçures et des fissures.
- GRAPHITES 7 CH, fissures avec croûtes et suintement jaunâtre, prurit, aggravation la nuit et par la chaleur du lit.
- NITRICUM ACIDUM 7 CH, fissures à vif, saignant facilement, douleurs (piqûres), amélioration par l’eau chaude.
- HAMAMELIS 7 CH, varices, veines très apparentes, engelures bleues, douleur en se réchauffant.
Conseils
Protéger du froid les mains et les pieds avec des gants et des chaussettes en coton ou en laine. Appliquer des crèmes à base de vitamine A, et masser plusieurs fois par jour. Prendre des vitamines A, D, B et de l’oméga-3 avec de l’oméga-6. CASTOR EQUI est une bonne crème pour les fissures. Pour réguler le système neurovégétatif, on peut essayer de tremper les mains ou les pieds en alternance quelques secondes dans de l’eau chaude puis dans de l’eau froide, une vingtaine de fois chaque matin ou chaque soir.
Huiles essentielles
Engelures, extrémités froides
- HECT Patchouli 0,5 ml
- HECT Cèdre de l’Atlas 0,5 ml
- HECT Cannelle de Chine 0,1 ml
- HECT Cyprès de Provence 0,5 ml
- HV Calophylle inophylle 2 ml
- HV Jojoba 6 ml
5 applications locales par jour jusqu’à amélioration sensible.
Lotion cutanée (flacon de 5 ml)
- HE Thym à tuyanol 2 ml
- HE Hélichryse italienne 1 ml
- HE Lavande officinale 1 ml
- HE Lentisque pistachier 1 ml
2 gouttes sur la partie cyanosée matin et soir pendant plusieurs jours jusqu’à disparition des symptômes.
*
* *
Florilège
Le pauvre postillon, sous le dais de fer blanc, Chauffant une engelure énorme sous son gant, Suit son lourd omnibus parmi la rive gauche (.)
RIMBAUD, Poésies, « État de siège ».
(…) elle posa ses mains rougies par les engelures sur son tablier (…)
J. CHARDONNE, les Destinées sentimentales.
Chers amis, passez un bel hiver, oubliez la plaisanterie P.P.H (Passera Pas l’Hiver).
Attendez le printemps et ses bourgeons.
Portez-vous bien,
Jean-Pierre Willem