A la demande des vieilles gloires de la chanson des années 60 qui parcourent la France pour une série de concerts (Tournée Age tendre), j’ai participé à la croisière annuelle à leurs côtés. 4000 participants envahissent un bateau qui sillonne la méditerranée.
En bon anthropologue (expert qui étudie l’homme dans la société), je m’immerge au milieu des fans, et régulièrement je me rends dans l’espace réservé aux stars. Ils sont une quarantaine (parmi ceux qui ont enchanté notre jeunesse : Richard Antony, Hervé Vilard, Sloane, Demis Roussos, Michèle Torr, La compagnie Créole, etc.). Chaque soir, après leur tour de chant dans un vaste amphithéâtre, ils regagnent leur quartier réservé. Certains me révèlent leurs maladies. Comment tout humain, ils ne sont pas épargnés par les maladies, parfois graves. Les fans me demandent de les faire descendre dans l’immense réfectoire. Ils se prêtent très volontairement au jeu.
Lors du repas, une dame est prise d’un hoquet incoercible ce qui trouble l’assemblée. Certains croisiéristes proposent des « remèdes de bonne femme » : une clef appliquée dans le dos, ou encore un cuisinier qui amène des glaçons, d’autres proposent un morceau de sucre dans un verre de vinaigre. Rien n’y fait, les contractions spasmodiques continuent désespérément de faire vibrer les cordes vocales de cette dame.
Tel Zorro, je cours chercher ma petite trousse contenant 10 huiles essentielles !
Je reviens 5 minutes plus tard avec le flacon d’huile essentielle d’estragon. Je fends la foule, et je demande à la pauvre affligée d’absorber 2 gouttes d’estragon. Je renouvelle la potion deux minutes plus tard. Le hoquet récalcitrant s’éteint. Consternation, admiration, stupéfaction, j’arrête la litanie de qualificatifs. Bien joué Docteur ! Durant toute la croisière je serai assailli par des admirateurs qui me font part de leurs maux. Le bateau se transforme en clinique.
Mais revenons à l’estragon : l’acteur principal.
Originaire de Sibérie, cette vivace buissonnante ne fleurit que dans les climats chauds. Les feuilles lisses et allongées dégagent un arôme aigre. L’odeur est forte. L’estragon fournit une huile essentielle superbe pour éliminer tous les genres de spasmes. Autant dire qu’elle rend de nombreux services dans ces pathologies douloureuses.
HE Estragon : ses propriétés et quand l’utiliser ?
Ses propriétés thérapeutiques sont : anti-inflammatoire, antispasmodique, antifermentaire, antiallergique, stomachique, apéritive, carminative.
Indications traditionnelles sont le : dyspepsie, flatulence, colite, hoquet, spasmes, toux spastiques, asthme allergique, crampes et contractures musculaires, dysménorrhées et spasmes gynécologiques, spasmophilie.
Quelques recettes :
- Digestion : Prenez trois fois par jour, et sur une durée maximale de six jours, 1 goutte d’essence de citron et 1 goutte d’huile essentielle d’estragon sur un comprimé neutre, dans une cuillerée d’huile d’olive, de miel ou sur un sucre. (Ce remède ne convient pas aux enfants de moins de douze ans.)
- Asthme allergique : Appliquez trois fois par jour 5 gouttes d’huile essentielle d’estragon, de myrte rouge et de gaulthérie couchée. Mélangées, appliquez 5 gouttes d’huile végétale sur le thorax, le plexus solaire et la colonne vertébrale. Ou respirez 4 gouttes d’huile essentielle d’estragon sur un mouchoir.
- Bourdonnement d’oreilles : Appliquer 2 gouttes de chaque HE (estragon, Helichryse, petit grain bigarade) en massage autour de l’oreille. 3 fois par jour.
- Rhume des foins : Appliquez 5 gouttes d’huile essentielle d’estragon mélangées à 5 gouttes d’huile végétale sur les ailes du nez et les tempes.
J’espère que cette petite anecdote personnelle vous aura convaincu de toujours garder un petit flacon d’huile essentielle d’estragon à portée de main !
N’hésitez pas à commenter ces lettres ou à les partager à vos amis intéressés.
Jean-Pierre Willem
Bonjour cette huile est extraordinaire merci d’en parler. Mais ce topo est bien incomplet car il oublie de preciser que l’usage regulier et prolongé peut entraîner des insuffisances hépatiques voir des carcinomes (vu dans les études de toxicité ) donc a manipuler avec prudence.
Dr Gallon Claire
estragon Basilique pour épileptique femme 26 ans après sédation 1 mois par primo crise mise en neuro, crises répétées, d’ou réa-neuro.sortie depuis 15 jours
sous 4 antiépileptiques dont l’ urbanyl prévue d’arrêter en premier.
On a spiruline, klamath, séongénine Dr Tubéry pour elle huile de Jasmin, lavande fine?
L’origine avait été diagnostiquée comme auto immunité suite à méningite virale. Aucun germe trouvé plusieurs PL..Son frère ancien infirmier ostéopathe dirige une société grossiste en produits bio et compléments alimentaires à la Réunion.
merci d’un conseil
Richard Antony est mort
De même que Demis Roussos….
Merci, mais dans les artistes de la tournée âge tendre, au vous citez, il y en a quelques uns qui ne sont plus sur notre terre… Votre lettre doit dater…
Cordialement ?
je ne connaissais pas les vertus de l’estragon pour le hoquet et dès ma prochaine sortie je vais acheter de l’huile essentielle et comme d’habitude je transmet sur FB .Un grand merci pour toutes vos lettres toujours très intéressantes
Bonjour,dans votre lettre d’aujourd’hui vous évoquez l’intérêt de HÉ astragon dans le cas de contractures musculaire et crampes. Pourriez-vous vous m’indiquer comment utiliser cette HÉ pour cette pathologie ? Je souffre de nombreuses contractures musculaires inexpliquées et de crampes nocturnes. Merci pour vos informations précieuses . Cordialement
Au delà même des conseils généreux, concrets et précieux mzeci pour cette bouffée de fraîcheur et d’humour reçue ce matin
Depuis plus d’un an j’ai une infection chronique à la mandibule après le trou laissé par l’extraction d’une dent de sagesse.
J’ai aussi développé un trismus spasmodique des muscle de la mâchoire qui me gêne énormément. Un traitement ponctuel a l’amoxilicine me soulage de l’infection mais n’a pas d’effet sur le trismus qui est parfois très douloureux quand il m’arrive de mordre ma langue.
Est ce que l’estragon pourrait arrêter ces contractures continuelles??
Bonjour
Je suis avec ravissement vos lettres car elles sont à la fois scientifiques et marquées au coin du bon sens. Leur lecture m’apprend le fonctionnement physiologique du corps, ce qui me manque car je suis docteur en psychanalyse et j’ai souvent affaire à des somatisations dans lesquelles je ne m’immisce pas bien sûr..
En ce qui me concerne j’apprends beaucoup des différentes revues et lettres de SANTE CORPS ESPRIT..
J’ai une conjonctivite depuis des années et je pense que je me la suis fabriquée « grâce » à l’antimoine des reines d’Egypte qui se maquillaient les yeux, antimoine que j’avais acheté en grosse quantité dans ce pays,, au cours de 3 voyages de vacances d’été. Ce pays me passionnait par ses monuments si beaux malgré leur gigantisme. Car je suis une passionnée de vieilles pierres et aussi diplômée d’histoire. J’ai tourné tout autour du bassin méditerranéen. pour connaître aussi les ruines grecques et romaines.
Mais je reviens à ma conjonctivite. Mon ophtalmo m’a donné XYZALL que j’ai pris un peu et qui ne m’a jamais rien fait et depuis des années j’ai le bord des paupières rouges mais je ne les vois plus, ils sont rouges et c’est comme ça.
Mais peut-être..
pourriez-vous me conseiller quelque chose.
Merci Marinella.